ANNONCE

4 idées prometteuses en technologie éducative

Le groupe DeVry Education, un fournisseur de services et de produits éducatifs, collaborera avec 4 entreprises en démarrage (« startups ») œuvrant dans le milieu des technologies éducatives afin qu'elles mènent à bien leur projet. Le but est de développer des applications ayant des retombées positives sur les élèves.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le groupe DeVry Education, un fournisseur de services et de produits éducatifs, collaborera avec 4 entreprises en démarrage (« startups ») œuvrant dans le milieu des technologies éducatives afin qu’elles mènent à bien leur projet. Le but est de développer des applications ayant des retombées positives sur les élèves.

En septembre, le groupe DeVry Education avait annoncé la création de son EdTech Incubator, dont le but est d’attirer les meilleurs entreprises en démarrage en technologie éducative afin de les financer, de les aider à se déployer et de veiller au développement de leur plein potentiel dans le milieu de l’éducation. La sélection de la première cohorte s’est déroulée cet automne.

La capacité de l’application à proposer des approches innovantes en éducation et en enseignement ainsi que les retombées positives anticipées sur les étudiants faisaient partie des critères de sélection. Le fait que l’application soit lancée par une entreprise en démarrage était aussi un critère important. Rappelons que DeVry collabore pour ce projet avec 1871, un pôle entrepreneurial pour les entreprises en démarrage dans le monde numérique, à Chicago.

En décembre dernier, DeVry a annoncé les 4 applications retenues lors de cette première sélection.

La première application est The SmartyPants App, une application polyvalente qui permet de planifier ses études, de répondre à des quiz et de former des groupes d’études.

La deuxième application est Century-Tech, une plateforme interactive qui utilise l’analyse de données et l’intelligence artificielle afin de comprendre le cheminement de l’étudiant et lui proposer un parcours adapté et personnalisé.

Yuja s’est démarquée et représente la troisième application sélectionnée. Elle constitue une plateforme qui, en reposant sur l’infonuagique, veut rendre accessible aux étudiants et aux enseignants une quantité phénoménale de contenu asynchrone.

Finalement, la quatrième application qui a été retenue est Youtopia, une plateforme visant à susciter la participation et la motivation des étudiants à l’aide notamment de badges numériques.

DeVry Education prévoit financier une deuxième cohorte d’entreprises en démarrage en technologie éducative. Cette cohorte sera composée de 3 à 5 entreprises qui se seront démarquées sur le plan de l’originalité, de l’utilité de leurs produits et de leurs services et des retombées éventuelles dans le milieu de l’éducation.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des nouveautés à découvrir dans les plateformes numériques

De nombreuses nouveautés ont été déployées récemment dans diverses plateformes numériques que vous utilisez peut-être. Nous avons fait le tour pour vous de ce qui devrait retenir votre attention du côté de Teams, Classroom, Flipgrid, Edpuzzle et Wakelet.

L’une de vos apps préférées est-elle uniquement en anglais? Si oui, lisez ceci!

À l’aube de la rentrée scolaire, des discussions circulent sur les réseaux sociaux à l’effet que des centres de services scolaires (CSS) du Québec interdiront l’usage de certaines applications par leurs enseignants lorsqu’elles sont uniquement disponibles en anglais. L'École branchée vous présente un état de la situation.

Cool tools that teachers can use to keep students engaged

Some cool tools to help keep kids engaged and entertained.