En ville sans ma voiture

Paru le

La Journée sans voiture a été célébrée pour la première fois en 1997 dans la ville de La Rochelle en France. À ce moment, les rues de son centre-ville ont été fermées à la circulation afin de sensibiliser les habitants aux impacts de l’automobile tels que la pollution atmosphérique et le bruit. L’année suivante, plusieurs autres villes se sont jointes au mouvement et, aujourd’hui, environ 1500 villes organisent des activités de sensibilisation aux alentours du 22 septembre.
En Europe, la Journée sans voiture s’inscrit maintenant dans un événement ayant une plus longue durée soit la Semaine européenne de la mobilité.
« Au Québec aussi, plusieurs villes emboîtent le pas, de diverses façons. À certains endroits, l’activité est aussi simple qu’une offre de gratuité pour les transports collectifs. Certaines villes vont fermer un quadrilatère à la circulation automobile. D’autres organisent une semaine complète. C’est le cas de la pionnière québécoise, la Semaine des transports collectifs et actifs […] qui a intégré la journée sans voiture depuis 2004.»
Source : Saga Cité
Les activités suivantes permettront de mieux connaître les différentes activités proposées par les villes lors de la Journée internationale sans voiture.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– S’interroger sur l’enjeu du transport dans les métropoles;
– Comprendre que l’engagement des collectivités participe à la résolution de problèmes planétaires;
– Découvrir les activités proposées dans le cadre de la journée sans voiture;
– Comparer le déplacement à l’intérieur de deux grandes métropoles;
– Identifier des mesures permettant de faciliter les déplacements dans les métropoles;
– Analyser une image sur les modes de transport à Montréal et identifier les avantages et inconvénients de ces derniers;
– Élaborer un récit d’aventure ou de science-fiction dans lequel les voitures n’existent pas.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Des collectivités qui s’engagent

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils ont déjà eu connaissance de l’initiative « En ville sans ma voiture ». Que savent-ils de cet événement? Y ont-ils déjà pris part – ou leurs parents? Si oui, de quelle(s) façon(s)?
Invitez maintenant les élèves à découvrir les différentes activités organisées dans diverses villes au mois de septembre afin de sensibiliser la population aux enjeux des transports en milieu urbain. Les élèves ne doivent pas se restreindre à la Journée sans voiture, mais aussi découvrir les activités dans le cadre des semaines de sensibilisation.
Les élèves doivent se regrouper en équipe de 4 ou 5. Ensuite, attribuez une des villes suivantes à chaque équipe : La Rochelle, Bruxelles, Paris, Québec, Montréal,
Les élèves doivent résumer les activités qui ont lieu dans la ville qui leur a été attribuée et présenter le résultat aux autres élèves de la classe. Le schéma suivant peut orienter les élèves dans leur recherche.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)

En fin d’activité, demandez aux élèves de déterminer, parmi les villes étudiées, celle qui semble proposer les meilleures activités de sensibilisations. Les élèves doivent justifier leur opinion.
 

ACTIVITÉ 2 : Se déplacer dans une métropole

L’un des enjeux importants dans une métropole est le déplacement dans celle-ci.
Invitez les élèves à comparer le réseau routier et de transport en commun de Montréal ou Paris avec l’une des villes suivantes : Le Caire, Mexico, New York ou Sydney.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)

Finalement, demandez-leur pourquoi les déplacements sont-ils difficiles dans certaines de ces métropoles. Demandez-leur de nommer des mesures qui peuvent être mises en place pour faciliter les déplacements dans ces villes.
 

ACTIVITÉ 3 : Les moyens de transport à Montréal

Dans un premier temps, présentez l’image suivante aux élèves. Analysez celle-ci en grand groupe. Quel est le titre? Que représente-t-elle?

Ensuite, invitez les élèves à identifier les avantages et inconvénients de chacun des modes de transport illustrés sur l’image.
 

Pour aller plus loin

Demandez maintenant aux élèves d’imaginer que l’automobile n’existe plus. Ils doivent composer un texte dans lequel ils indiquent pourquoi les voitures ne font plus partie de notre monde et comment les gens circulent dans les villes et entre celles-ci. Ils peuvent situer leur histoire à n’importe quelle époque et même imaginer un scénario de science-fiction.
Demandez aux élèves d’utiliser un logiciel de traitement de texte afin de rédiger leur texte et si vous disposez d’un site Web de classe, partagez les créations les plus originales sur celui-ci.
 


Pour en savoir plus

CarFree France
Site de l’organisme français qui lutte contre l’oppression automobile et propose de nombreuses alternatives en termes de mobilité et d’urbanisme
Québec : Semaine des transports collectifs et actifs
Site officiel de l’événement ayant lieu dans la région de Québec
Territoire à l’étude : Montréal – Compétence 2 Les enjeux d’une métropole
Dossier de géographie du RÉCIT de l’univers social
Montréal : En ville sans ma voiture
Le site de l’événement pour la région de Montréal
Montréal : Périmètre rétréci pour la journée En ville sans ma voiture
Publié le 28 août 2013 sur le site La Presse.ca
Trois-Rivières : En ville sans ma voiture prend de l’expansion
Publié le 11 septembre 2013 sur le site de l’Hebdo Journal
Montréal : « En ville sans ma voiture »: l’événement se tiendra le 20 septembre
Publié le 10 septembre 2013 sur le site Huffington Post. En prime : des images des villes ayant le pire trafic automobile.
 

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le lac Atitlán du Petit Prince en péril

Au Guatemala, le lac Atitlán qui a inspiré l’œuvre du Petit Prince d’Antoine Saint-Exupéry, est victime de la pollution humaine. Voyons de plus près pourquoi la principale destination touristique du pays est maintenant en péril.

22 avril : Jour de la Terre

À chaque année, le 22 avril est la journée que nous nous sommes données collectivement pour s'arrêter et réfléchir à notre planète. Le Jour de la Terre est donc vécu partout dans le monde et se décline en diverses actions. Année après année, c'est l'occasion de se rappeler quelles gestes nous pouvons poser dans notre quotidien pour améliorer notre futur, mais c'est également le moment de s'unir et d'oser changer le monde à plus grande échelle.

La monnaie canadienne

La Monnaie royale canadienne propose au public de laisser une trace concrète dans l’histoire. Voyons comment vous pourriez, vous aussi, contribuer au patrimoine canadien afin de souligner le 150e anniversaire du Canada en 2017.