Les États-Unis divisés à propos du droit à l’avortement

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Depuis toujours, les Américains sont divisés sur la question du droit à l'avortement. Cet éternel débat éthique est loin d'être fini puisque tout récemment, la fuite d'un document a laissé sous-entendre que le plus haut tribunal des États-Unis pourrait bientôt invalider ce qui protège le droit à l'avortement dans ce pays depuis 50 ans.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Depuis toujours, les Américains sont divisés sur la question du droit à l’avortement. Les femmes devraient-elle y avoir accès? Si oui, en tout temps ou jusqu’à un certain moment? Cet éternel débat éthique est loin d’être fini puisque tout récemment, la fuite d’un document a laissé sous-entendre que le plus haut tribunal des États-Unis, composé majoritairement par des personnes d’allégeance conservatrice, pourrait bientôt invalider ce qui protège le droit à l’avortement dans ce pays depuis 50 ans.

L’avant-projet d’une décision laisse croire que la Cour suprême des États-Unis pourrait être sur le point d’invalider Roe v. Wade, un jugement historique ayant légalisé l’avortement dans tout le pays en 1973. Si une telle décision venait à être prise, ce serait alors à chaque État d’interdire ou d’autoriser l’avortement, ce qui mettrait fin à près de 50 ans de la protection de ce droit au niveau fédéral.

Le Devoir, 4 mai 2022

En 2018, le Mississippi a adopté une loi interdisant l’avortement après 15 semaines de grossesse, ce qui est en violation directe de Roe c. Wade. Puis, en 2019, l’Alabama, état républicain au sud des États-Unis, a voté la loi la plus répressive du pays concernant l’interruption volontaire de grossesse. En effet, l’avortement y est tout simplement interdit, même dans les cas de viol ou d’inceste. La seule exception permettant à un médecin de procéder à l’intervention est si la vie de la mère est en danger. En cas de non-respect de la nouvelle réglementation, ce dernier peut s’exposer à une peine d’emprisonnement allant de 10 à 99 ans.

C’est suite à ces différentes affaires que la Cour suprême a dû se pencher officiellement sur la question.

La loi pro-vie, qui met le droit du foetus avant celui de la femme, définit donc le foetus comme « un être humain, incluant spécifiquement l’enfant non né, dans l’utérus, à n’importe quel stade de développement, peu importe sa viabilité ». Si l’arrêt est annulé, ce qui devrait être annoncé d’ici la fin juin 2022 « plus d’une vingtaine d’États sont prêts à bannir l’avortement sur leur territoire. Treize d’entre eux ont déjà voté des lois afin que la procédure ne puisse plus être pratiquée dès le moment où la Cour suprême rendra sa décision, comme l’Alabama, le Mississippi et le Tennessee. » (Radio-Canada) Une dizaine d’autre devraient aussi rapidement emboîter le pas.

« le taux de mortalité des mères lors de l’accouchement est, aux États-Unis, parmi les plus élevés des pays riches. C’est la sixième cause de décès chez les femmes de 20 à 34 ans, selon le Centre de contrôle des maladies (CDC). »

Source : Agence Science-Presse, 22 mai 2019
 

Les activités suivantes permettront d’amener les élèves à réfléchir sur les questions de justice et de liberté soulevées par le fait de revenir sur cette décision.


Objectifs

  • Créer une ligne du temps qui met de l’avant les grandes dates dans la lutte pour l’avortement au Québec et au Canada.
  • Écrire un billet sur une réflexion en lien avec l’annulation de la protection du droit à l’avortement aux États-Unis.
  • Créer un nuage de mots qui résume les positions sur la loi antiavortement de l’Alabama en 2019.

Compétences disciplinaires visées

  • Histoire du 20e siècle / Un monde divisé – Mouvement de pensée : revendications liées aux droits de l’homme
  • Éthique et culture religieuse
    • La liberté (1er cycle du secondaire)
    • La justice (2e cycle du secondaire)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Produire du contenu avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle

Suggestions d’activités

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir