(Infographic file) Educational infographic: A visual tool for learning

At first glance, the term "computer graphics" may seem off-putting or imply the need for complex technical skills. Do not be afraid! Applied to education, computer graphics are one of the most user-friendly and effective learning methods.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

(continuation of the file)

At first glance, the term "computer graphics" may seem off-putting or imply the need for complex technical skills. Do not be afraid! Applied to education, computer graphics are one of the most user-friendly and effective learning methods.

In fact, we could define computer graphics as a synthesis tool to appropriate and transmit various content visually. It is therefore a kind of presentation (think, for example, of a poster) that brings together in a single document and a single glance, all the information you want to convey. This obviously has the main advantage of making it easier to understand and retain content for those who use these infographics, whether as a designer or a receiver.

In order to get a more concrete idea of what an infographic can look like and its main uses and benefits, take a look at the following one. You will kill two birds with one stone, since this infographic, precisely, summarizes what there is to know about them. You will also notice that by reading the next section of this file, you will obtain the same information as if you had only gone through this infographic, but in more time.

This is the opportunity to compare how you perceive the information. Will you have better remembered what you have perceived thanks to the infographic or what you will have read in this file? Do you prefer to combine the two methods, that is to say reading complete texts + synthetic infographic? Which of these methods do you think should be introduced first? You will understand that there are no right or wrong answers to these questions, it all depends on the tastes and the way you learn.

section1

 

The benefits of infographics in the classroom

Whether you are the one making the infographics or entrusting the task to your homework students, and whatever the context in which you use them, these educational presentations will win you over with their many benefits, both cognitively and motivational. .

Analytical mind

In the first place, this method promotes the development of the analytical mind. Indeed, in order to create an infographic, you must first appropriate the content. The teacher who creates them will therefore be better able to transmit his material, and the student will have a better understanding of what he conveys in his own work, rather than copying sentences without any meaning or real link. The visual aspect of this type of tool indeed requires prior reflection on the best way to present its content. A choice will therefore be made in order to determine what is essential to transmit, as opposed to secondary content. In addition, links between the contents will have to be established, which obliges the creator to properly structure the data. All of this mental effort and personal appropriation of information greatly reduces the risk of plagiarism in the completion of assignments and enhances the true understanding of learners.

Motivation linked to the use of ICT

In addition, students' motivation is solicited when work is required in the form of infographics, since this way of doing things involves ICT. Aesthetics and creativity are also present, which may amuse the students and please those with a more developed artistic personality. In addition, sharing these works is interesting: by publishing them on the Web or by projecting them on the TNI, for example, you make the students proud of their achievements.

Alliance between image and words to promote assimilation

Obviously, once brought into the world and shared, a good infographic can make the material easier to assimilate. In this sense, they are an excellent preparation tool for exams, since students only have to revise them to check if they have understood everything, which can moreover be done with the support of parents, who can they also consult the infographics. In addition, the alliance between the visual and the words promotes short and long term retention. What could be better?

Now let's take a look at the characteristics of a successful infographic.

(read the rest of the dossier)

 

InfographieSUMMARY OF THE FILE

Introduction

1. Educational infographics: a visual tool for learning
- The advantages of computer graphics in the classroom

2. The characteristics of a successful infographic


3. How to make an infographic?

- software
- Online tools
- Other tools for visual learning

4. Computer graphics at the service of the teacher

- To convey information
- To plan your teaching
- To assess the students

5. Computer graphics at the service of the student

- To supervise the work
- To facilitate certain tasks and learning

 

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Anik Lessard Routhier
Anik is a freelance writer and lecturer at Collège Lionel-Groulx and Cégep Marie-Victorin.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

(Dossier infographie) L’infographie éducative : Un outil visuel pour apprendre

Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’infographie (éducative!) rendue facile

Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Guide pratique de la création et de l'utilisation de l'infographie pédagogique.

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’élève

Voici maintenant quelques usages de l'infographie au service de l'élève!

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’enseignant

Voici quelques usages de l'infographie au service de l'enseignant.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050?

La constatation est troublante et sans équivoque : les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans. Cette déclaration choc du Fonds mondial pour la nature (WWF) envoie un signal d'alarme qui met principalement en cause l'activité humaine. Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction qui serait la plus dévastatrice depuis celle des dinosaures. À moins d'un changement drastique dans le modèle de consommation de l'Homme, la nature poursuivra son profond déclin. Regards sur les rôles que les humains peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité.

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.

Les tenants et aboutissants du coronavirus COVID-19

En décembre dernier, un nouveau coronavirus nommé COVID-19 a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine après qu’une éclosion de pneumonie atypique ait été identifiée. Les premières personnes malades ont développé leurs symptômes à la suite d'une exposition à un marché de fruits de mer et d'animaux vivants situé dans la ville. Regards sur les tenants et aboutissants de la COVID-19

Les bonnes nouvelles de 2019

Question de redonner le sourire à la population qui est trop souvent inondée par les mauvaises nouvelles, un artiste italien, Mauro Gatti, a décidé de s'ouvrir un compte Instagram nommé "The Happy Broadcast" qui se veut un lieu où le positivisme et la bonne humeur règnent. Il a donc recensé plusieurs bonnes nouvelles qui sont arrivées en 2019 et en a fait des infographies colorées et joyeuses pour illuminer la vie parfois sombre que nous reflètent les médias.

(suite du dossier)

Aux premiers abords, le terme « infographie » peut sembler rébarbatif ou laisser sous-entendre la nécessité d’habiletés techniques complexes. N’ayez crainte! Appliquée à l’éducation, l’infographie constitue une méthode d’apprentissage des plus conviviales et efficaces.

Dans les faits, on pourrait définir l’infographie comme un outil de synthèse pour s’approprier et transmettre divers contenus de façon visuelle. Il s’agit donc en quelque sorte d’une présentation (pensez, par exemple, à une affiche) qui regroupe en un seul document et un seul coup d’œil, toute l’information que vous souhaitez transmettre. Cela a évidemment comme principal avantage de faciliter la compréhension et la rétention du contenu chez ceux qui utilisent ces infographies, que ce soit à titre de concepteur ou de récepteur.

Afin de vous forger une idée plus concrète de ce en quoi peut consister une infographie et de ses principaux usages et avantages, jetez un coup d’œil à celle qui suit. Vous ferez d’ailleurs d’une pierre deux coups, puisque cette infographie, justement, résume ce qu’il y a à savoir à leur sujet. Vous constaterez d’ailleurs qu’en lisant la section suivante de ce dossier, vous obtiendrez les mêmes informations que si vous aviez seulement parcouru cette infographie, mais en plus de temps.

Voilà l’occasion de comparer comment vous percevez les informations. Aurez-vous mieux retenu ce que vous avez perçu grâce à l’infographie ou ce que vous aurez lu dans ce dossier? Préférez-vous associer les deux méthodes, c’est-à-dire lecture de textes complets + infographie de synthèse? Laquelle de ces méthodes vous semble devoir être présentée en premier? Vous comprendrez qu’il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses à ces questions, tout dépend des goûts et de la manière d’apprendre de chacun.

section1

 

Les avantages de l’infographie en classe

Que vous soyez celui qui réalise les infographies ou que vous en confiez la tâche à vos élèves en devoirs, et quel que soit le contexte dans lequel vous les utilisez, ces présentations éducatives sauront vous séduire par leurs nombreux avantages, tant au plan cognitif que motivationnel.

Esprit d’analyse

En premier lieu, cette méthode favorise le développement de l’esprit d’analyse. En effet, afin de créer une infographie, il faut d’abord bien s’approprier le contenu. L’enseignant qui en créé sera donc plus à même de transmettre sa matière, et l’élève aura quant à lui mieux compris ce qu’il véhicule dans ses propres travaux, plutôt que de recopier des phrases sans aucune signification ni lien réel. L’aspect visuel de ce type d’outil nécessite en effet une réflexion préalable sur la meilleure manière de présenter son contenu. Un choix sera donc établi afin de déterminer ce qui est essentiel à transmettre, en opposition au contenu secondaire. Par ailleurs, des liens entre les contenus devront être établis, ce qui oblige le créateur à bien structurer les données. Tous ces efforts mentaux et cette appropriation personnelle des informations diminuent grandement les risques de plagiat dans la réalisation de travaux et rehaussent la compréhension véritable des apprenants.

Motivation liée à l’utilisation des TIC

En outre, la motivation des élèves est sollicitée lorsque des travaux sont exigés sous forme d’infographies, puisque cette façon de faire implique les TIC. L’esthétisme et la créativité sont également au rendez-vous, ce qui risque d’amuser les élèves et de plaire à ceux qui ont une personnalité artistique plus développée. De plus, le partage de ces œuvres s’avère intéressant : en les publiant sur le Web ou en les projetant sur le TNI, par exemple, vous rendez les élèves fiers de leurs réalisations.

Alliance entre l’image et les mots pour favoriser l’assimilation

Évidemment, une fois mises au monde et partagées, une bonne infographie peut rendre la matière plus facile à assimiler. En ce sens, elles constituent un excellent outil de préparation aux examens, puisque les élèves n’ont qu’à les réviser pour vérifier s’ils ont tout compris, ce qui peut d’ailleurs être effectué avec le soutien des parents, qui pourront eux aussi consulter les infographies. En outre, l’alliance entre le visuel et les mots favorise la rétention à court et à long terme. Que demander de mieux?

Voyons maintenant un aperçu des caractéristiques d’une infographie réussie.

(lire la suite du dossier)

 

InfographieSOMMAIRE DU DOSSIER

Introduction

1. L’infographie éducative : un outil visuel pour apprendre
– Les avantages de l’infographie en classe

2. Les caractéristiques d’une infographie réussie


3. Fabriquer une infographie : comment faire?

– Logiciels
– Outils en ligne
– D’autres outils pour l’apprentissage visuel

4. L’infographie au service de l’enseignant

– Pour véhiculer de l’information
– Pour planifier son enseignement
– Pour évaluer les élèves

5. L’infographie au service de l’élève

– Pour encadrer les travaux
– Pour faciliter certaines tâches et apprentissages

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.