(Dossier infographie) Les caractéristiques d’une infographie réussie

Avant de concevoir votre première infographie (nous vous suggérons d’ailleurs quelques outils en ligne dans une autre partie de ce dossier), prenez connaissance des éléments qui feront de vos créations de véritables réussites! Une infographie bien réfléchie pourra faire toute la différence chez les élèves.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’infographie (éducative!) rendue facile

Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Guide pratique de la création et de l'utilisation de l'infographie pédagogique.

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’élève

Voici maintenant quelques usages de l'infographie au service de l'élève!

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’enseignant

Voici quelques usages de l'infographie au service de l'enseignant.

(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire?

Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050?

La constatation est troublante et sans équivoque : les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans. Cette déclaration choc du Fonds mondial pour la nature (WWF) envoie un signal d'alarme qui met principalement en cause l'activité humaine. Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction qui serait la plus dévastatrice depuis celle des dinosaures. À moins d'un changement drastique dans le modèle de consommation de l'Homme, la nature poursuivra son profond déclin. Regards sur les rôles que les humains peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité.

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.

Les tenants et aboutissants du coronavirus COVID-19

En décembre dernier, un nouveau coronavirus nommé COVID-19 a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine après qu’une éclosion de pneumonie atypique ait été identifiée. Les premières personnes malades ont développé leurs symptômes à la suite d'une exposition à un marché de fruits de mer et d'animaux vivants situé dans la ville. Regards sur les tenants et aboutissants de la COVID-19

Les bonnes nouvelles de 2019

Question de redonner le sourire à la population qui est trop souvent inondée par les mauvaises nouvelles, un artiste italien, Mauro Gatti, a décidé de s'ouvrir un compte Instagram nommé "The Happy Broadcast" qui se veut un lieu où le positivisme et la bonne humeur règnent. Il a donc recensé plusieurs bonnes nouvelles qui sont arrivées en 2019 et en a fait des infographies colorées et joyeuses pour illuminer la vie parfois sombre que nous reflètent les médias.

(suite du dossier)

Avant de concevoir votre première infographie (nous vous suggérons d’ailleurs quelques outils en ligne dans une autre partie de ce dossier), prenez connaissance des éléments qui feront de vos créations de véritables réussites! Une infographie bien réfléchie pourra faire toute la différence chez les élèves.

Songez d’abord au message-clé que vous souhaitez véhiculer. Ce dernier sera couplé à quelques informations essentielles. Évidemment, lorsque vous enseignez, vos paroles et exemples complèteront oralement l’infographie et viendront y greffer des renseignements non négligeables, mais secondaires.

Les données que vous voulez faire connaître peuvent être de tout acabit, tant quantitatif que qualitatif. En outre, la combinaison de ces deux types rend vos œuvres encore plus complètes. D’ailleurs, la forme que prendront les données a tout intérêt à varier : textes, données chiffrées, graphiques, diagrammes, schémas (voyez à ce sujet notre dossier sur les cartes mentales), images et parfois même vidéos. L’idée est de faire en sorte que les données apparaissent complémentaires dans leur forme, de manière à susciter davantage l’attention et l’intérêt des élèves.

La mise en page, quant à elle, se doit d’être conviviale, c’est-à-dire aérée et facile à comprendre. Les liens entre les informations seront évidents et les mots-clés utilisés, évocateurs, ce qui rendra leur rétention plus aisée. Bien que cela puisse paraître aller de soi, une infographie réussie comprend la citation de sources et la signature de celui ou de celle qui l’a réalisée.

En ce qui concerne la forme de votre infographie, visez le minimalisme. Votre création vous prendra moins de temps à réaliser, et en plus, son impact sera amplifié. Sur le plan des couleurs, trois ou quatre apparaissent suffisantes. N’hésitez pas à opter pour des dégradés ou des couleurs de tons semblables ou complémentaires. Pour ce qui est des polices de caractère, vous avez avantage à les limiter à une ou deux, par exemple en distinguant les titres et sous-titres des textes proprement dits. Utilisez plutôt les options des caractères pour mettre en valeur certains éléments, en ajoutant du gras, en surlignant ou soulignant ou en modifiant la taille des lettres. Finalement, pensez à équilibrer les regroupements et les espaces vides.

Prêt à faire un essai? Votre démarche commence dès maintenant!

(lire la suite du dossier)

 

InfographieSOMMAIRE DU DOSSIER

Introduction

1. L’infographie éducative : un outil visuel pour apprendre
– Les avantages de l’infographie en classe

2. Les caractéristiques d’une infographie réussie


3. Fabriquer une infographie : comment faire?

– Logiciels
– Outils en ligne
– D’autres outils pour l’apprentissage visuel

4. L’infographie au service de l’enseignant

– Pour véhiculer de l’information
– Pour planifier son enseignement
– Pour évaluer les élèves

5. L’infographie au service de l’élève

– Pour encadrer les travaux
– Pour faciliter certaines tâches et apprentissages

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!