ANNONCE

Diversité sociale : au-delà du M et du F, le genre qui évolue

Fini la dualité « homme ou femme ». Les Néo-Écossais, comme plusieurs autres Canadiens, peuvent faire inscrire la désignation « X » plutôt que « masculin » ou « féminin » sur leur certificat de naissance.

Mis à jour le

.

Les activités principales visent :

Fini la dualité « homme ou femme ». Les Néo-Écossais, comme plusieurs autres Canadiens, peuvent faire inscrire la désignation « X » plutôt que « masculin » ou « féminin » sur leur acte de naissance.

👀 Le contexte

« Les Néo-Écossais qui le désirent pourront faire inscrire la désignation « X » plutôt que “masculin” ou “féminin” sur leur certificat de naissance.

Cette mesure fait partie d’un ensemble de modifications proposées à la Loi sur l’état civil en Nouvelle-Écosse afin d’assouplir la définition de genre.

Déjà, l’Alberta, l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon permettent le “X” comme sexe sur un certificat de naissance. »

Source : Radio-Canada, 19 septembre 2018

« Les personnes qui font partie des minorités sexuelles ont une orientation sexuelle ou une identité de genre qui ne correspond pas aux attentes de la société, c’est-à-dire aux normes hétérosexuelles. […] Dans une société où la diversité sexuelle et de genre est entièrement reconnue, toutes les personnes se sentent libres de manifester des caractéristiques dites “féminines” et “masculines”. Cette société accorde une importance et une valeur égales à ces caractéristiques, qu’elles soient adoptées par des femmes ou des hommes. »

Source : Bien-être @ l’école

Au Québec, depuis le 17 juin 2022, le Directeur de l’état civil permet de présenter une demande de changement de la mention du sexe pour obtenir une mention non binaire (X), en plus des mentions féminin ou masculin. Cette mention sera représentée sur le certificat et la copie d’acte de la personne concernée par le symbole « X ».

Défi

Connais-tu la différence entre l’identité et l’orientation sexuelle? Pour t’aider à définir ces concepts et les différencier, visionne cette capsule vidéo de « On SEXplique ça ». Tu pourras ensuite écrire tes réflexions sur ton blogue.


SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Les activités suivantes permettront aux élèves de réfléchir à la diversité qui caractérise l’identité de genre.

Disciplines et niveaux visés

  • Éthique et culture religieuse

– 1er cycle du secondaire : Ordre social / La transformation des valeurs et des normes
– 2e cycle du secondaire : Des questions existentielles / La nature de l’être humain

  • Éducation à la sexualité

– 6e année du primaire : Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales / Respect de la diversité sexuelle et respect des droits
– 3e année du secondaire : Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales / › Réflexion critique sur les représentations de la sexualité dans l’espace public

  • Histoire et éducation à la citoyenneté

– 2e cycle du secondaire, an 1 : Les enjeux de la société québécoise depuis 1980 / Espace public / Une société de droit
– 2e cycle du secondaire, an 2 : Un enjeu de société du présent / Société / Diversité
La reconnaissance des libertés et des droits civils / Liberté / Droits

Outils numériques suggérés

  • Alloprof
  • Google Doc ou Microsoft Word
  • Popplet
  • RWT Timeline
  • Google Sheets

Objectifs des activités

  • Définir ce qu’est l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
  • Établir des liens entre identité de genre, discrimination et droits de la personne.
  • À partir d’une lecture, identifier des avantages et des inconvénients concernant une mesure d’accommodement.
  • Fabriquer une ligne du temps pour mettre en contexte des dates importantes liées à l’évolution sociale en lien avec l’identité de genre.

☝️ ACTIVITÉ 1 : Droits civils et expression du genre

Cette fiche informative d’Alloprof définit différents concepts liés aux droits civils et retrace les grandes dates de l’histoire ayant mené à l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Proposez d’abord à vos élèves de lire cette fiche. Selon leur compréhension, quel concept est en cause dans ce changement à la loi de la Nouvelle-Écosse en faveur d’une dénomination non genrée? Pourquoi? (Note : La réponse à explorer est le concept de discrimination.)

Pour de plus en plus de personnes, la désignation homme ou femme ne convient plus. L’évolution des mentalités et la reconnaissance des droits de la personne dans de nombreuses sociétés permettent d’exprimer différemment son identité personnelle. Il existe d’ailleurs un lexique de l’identité sexuelle proposé par la Chambre de commerce gaie du Québec, Centre de lutte contre l’oppression des genres de l’Université Concordia et Communauté LGNTQA et aussi un document intitulé « Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle », qui expliquent les différentes nuances relatives à l’identité et à l’expression de genre.

Proposez aux élèves de découvrir ces documents afin de réaliser pourquoi plusieurs personnes ne se retrouvent pas dans la dénomination simple homme ou femme.

Ensuite, à l’aide d’une recherche sur le Web, invitez-les à trouver des définitions pour les mots suivants :

  • Identité de genre
  • Expression de genre
  • Diversité de genre
  • Identité de genre vécue
  • Inclusion

Stratégie : en cas de besoin, rappelez-leur qu’ils peuvent utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte dans un moteur de recherche comme Google.

☝️ ACTIVITÉ 2 : Avantages et inconvénients du « X »

Voici un dossier de CliquezJustice qui parle des pièces d’identité aux Canada en lien avec la mention du genre. Proposez aux élèves d’en faire une lecture attentive et de relever des avantages et des inconvénients de modifier la dénomination binaire homme-femme traditionnelle sur des pièces d’identité.

Ils peuvent les consigner dans un tableau créé dans leur application texte préférée (ex. : Google Doc), ou y aller avec une option créative comme un logiciel de carte conceptuelle (ex. : Popplet), de schéma ou de dessin.

Des réponses possibles :

Avantages :

  • Permet de respecter les conceptions non traditionnelles de l’identité.
  • Permet de se conformer aux lois fédérales, provinciales et territoriales sur les droits de la personne.

Inconvénients :

  • Pour voyager : dans certains pays, le transgendérisme est illégal.
  • Une mention X plutôt que H ou F peut susciter des questions.

✌️ Pour faire un pas de plus : Ce n’est pas d’hier qu’on remet les genres en question!

« BIEN QUE LE VOCABULAIRE DE L’IDENTITÉ SEXUELLE SOIT CONTEMPORAIN, LES PERSONNES QUI REMETTENT EN QUESTION LES CATÉGORIES DE GENRE STÉRÉOTYPÉES EXISTENT DEPUIS UNE BONNE PART DE L’HISTOIRE HUMAINE. […]

LES PERSONNES « BI-SPIRITUELLES » DES PREMIÈRES NATIONS SONT DES AUTOCHTONES « ALTERSEXUELS » EN CE SENS QU’ELLES SONT CAPABLES DE PASSER D’UNE CATÉGORIE DE GENRE TRADITIONNELLE À L’AUTRE ET D’EXPRIMER LES DEUX GENRES. CES PERSONNES SONT RECONNUES COMMENT ÉTANT DU « TROISIÈME GENRE » ET SONT HONORÉES ET RESPECTÉES À TITRE DE GUÉRISSEURS, AUXQUELS ON FAIT APPEL AUX FINS D’ORIENTATION ET D’APPUI. »

Source : L’identité sexuelle à l’école, p. 2

Invitez vos élèves à créer une ligne du temps à partir de différentes lectures et recherches sur les concepts de diversité des genres et de lutte contre l’homophobie. On trouve plusieurs références historiques récentes dans ce document relatant 375 ans d’histoire LGBTQ.

Prenez quelques minutes après l’explication de l’activité pour questionner les élèves sur ce qu’il serait intéressant de trouver dans la production finale. (Ex. : les avancées importantes au Canada, au Québec, ailleurs dans le monde; l’entrée en vigueur de documents légaux constituant des victoires sur certaines revendications, etc.)

Ensuite, les élèves travailleront en équipes à repérer 3 à 5 grandes dates pertinentes au sujet et à les disposer sur une ligne du temps. Pour ce faire, ils devront :

  1. Établir la durée qui sera représentée dans la ligne du temps.
  2. Établir l’unité de mesure.
  3. Repérer 3 à 5 dates pertinentes au sujet.
  4. Trouver un court titre pour identifier chacune.
  5. Résumer ce qui s’est passé.
  6. Inscrire le tout dans la ligne du temps.

Pour bâtir la ligne du temps, les élèves pourraient utiliser des feuilles de papier ou utiliser une application numérique telle que RWT Timeline ou tout simplement Google Sheets.

Par la suite, il serait intéressant de mettre les productions finales en commun et de créer une super-ligne du temps rassemblant toutes les dates identifiées par les équipes.

À la fin de l’activité, faites un retour réflexif en classe entière. Que remarquent les élèves en visionnant la ligne du temps collective?

À leur avis, l’état de la situation est-il le même dans d’autres pays?

🚀 D’autres idées à explorer

Connaissez-vous le « Genderbread Person »? Cette illustration montre toute la subtilité de l’identité liée au genre. Montrez-la aux élèves et demandez-leur de rédiger un billet de blogue sur la signification de cette image pour eux.

Si vous préférez ne pas inclure d’anglais dans cette activité, il existe une version très intéressante en français par CliquezJustice ici.

🔎 Pour en savoir plus

Certificat de naissance sans mention du genre : qu’en est-il au pays?
Radio-Canada, 13 juillet 2017

N.-É.: un genre «X» sur les actes de naissance
Journal Métro, 19 septembre 2019

Certificats de naissance: la Saskatchewan autorisera le retrait du genre
LaPresse, 25 mai 2018

Des certificats de naissance non binaires en Ontario
L’Actualité, 7 mai 2018

Presque 40 ans et pourtant… Aperçu 2018 des enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre
Communiqué de presse du Festival Fierté Monréal, 1er août 2018

« F », « M », « X » : Le genre et les pièces d’identité au Canada
CliquezJustice.ca, un site de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario

Vidéo de Télé-Québec en classe : 

Identité de genre – Bon à savoir
Qu’est-ce que l’identité de genre? En quoi est-elle différente du sexe assigné à la naissance? Peu importe son identité, chacun peut exprimer son genre comme il le souhaite. Comprendre la diversité sexuelle, c’est comprendre qu’il existe une multitude de manières de se définir.

La naissance du genre neutre
Au cours des dernières années, des législations sont apparues un peu partout dans le monde, créant un nouveau genre appelé «genre neutre», «troisième genre» ou «troisième sexe». Toute une frange de la société réclame la reconnaissance du fait d’être ni homme ni femme. Ces changements pavent la voie à une vraie révolution des mentalités, celle de la remise en question d’une société construite autour d’une division entre féminin et masculin. Tour d’horizon et déconstruction d’idées reçues.

Ni fille ni garçon
À la naissance, tout parent, s’il ne connaît pas déjà le sexe de son enfant, s’attend à la fameuse annonce : « C’est une fille ! » ou « C’est un garçon ! » Et si les médecins déclaraient plutôt : « On ne sait pas » ? Tout un choc! C’est ce qui arrive quand un nouveau-né présente une anatomie qui n’est typiquement ni masculine ni féminine. À travers l’histoire des familles de Gabriel, de Sophie et de Justin, on découvre le tabou de l’intersexualité, autrefois appelée «hermaphrodisme».


🗞 SCOOP! ABONNEZ-VOUS!

Pour obtenir les suggestions d'activités pédagogiques, vous devez vous abonner à SCOOP! ou faire partie du personnel d'un établissement membre!

Outils pratiques à télécharger

Organisateur graphique SSA

PDF : Ce que je sais, ce que je veux savoir, ce que j'ai appris.

Billets de sortie (évaluation formative)

Exemples en format PDF et Google Forms

Retour à l'accueil de SCOOP! et recherche d'activités >

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

[add_pubsidebar]