Des chiens saucisses représentants de l’ONU

Paru le

Classé dans

L’artiste-sculpteur australien Bennett Miller a présenté un spectacle plutôt insolite lors du Festival TransAmériques de Montréal. Il a reproduit à l’échelle un bureau des Nations unies et a confié le rôle des 47 représentants qui siègent au Conseil des droits de l’homme à des chiens saucisses. « Avec Dachshund UN, l’artiste explore encore une fois de manière ludique des enjeux politiques, choisissant les teckels en tant que représentants de l’ONU : comme les humains, ils offrent une grande variété de couleurs, de styles et de tailles au sein même de la race. »
Source : Festival TransAmériques
Les activités suivantes permettront de comprendre le but d’une telle prestation et de découvrir le mandat du véritable Conseil des droits de l’homme de l’ONU.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Des teckels en vedette

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils ont entendu parler de la prestation des chiens saucisses au Festival TransAmériques, qui a eu lieu à la place des Festivals la fin de semaine dernière. Que savent-ils sur ce festival? Et sur la prestation des teckels?
Pour mieux comprendre l’événement, visionnez le reportage suivant :
Reportage de Claude Deschênes, Radio-Canada
Est-ce de l’art selon eux? Quel message l’artiste veut-il faire passer?
En grand groupe, consultez aussi le site Web du Festival TransAmériques afin de comprendre la mission de cet événement culturel.
Ensuite, posez les questions suivantes aux élèves :
– Pourquoi l’artiste a-t-il choisi des chiens teckels pour son œuvre?
– Est-ce la première fois que l’artiste présente cette œuvre?
– Y a-t-il un seul sens à l’œuvre? Qui détermine ce sens?
– Selon eux, pourquoi le Festival TransAmériques a-t-il décidé de présenter cet événement?
Enfin, invitez les élèves à porter un jugement d’ordre critique et esthétique de l’œuvre de Miller en utilisant un vocabulaire artistique.
Pour terminer, demandez aux élèves d’écrire un court article journalistique qui rapporte la nouvelle. Proposez-leur de consulter les sites Web de la section Pour en savoir plus, s’ils ont besoin de plus amples informations sur l’événement. En fin d’activité, publiez le résultat sur le blogue de la classe (ou sur le blogue des élèves) pour que chacun puisse formuler une rétroaction.
 

ACTIVITÉ 2 : Le Conseil des droits de l’homme

Invitez les élèves à en apprendre davantage sur le véritable Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
En équipes, les élèves doivent faire des recherches sur le Conseil afin d’en savoir plus sur ses activités, tout en remplissant le schéma ci-dessous (ou en fabriquer un nouveau) :


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

Pour aller plus loin

Rappelez aux élèves que l’événement Dachshund UN de l’artiste Bennett Miller est de l’art contemporain. Expliquez ce que cela signifie en donnant des précisions sur cette période artistique.
Vous pouvez utiliser le dossier pédagogique sur le thème de l’art contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal pour aborder ce sujet. N’hésitez pas non plus à demander le soutien de l’enseignant d’arts plastiques!
 


Pour en savoir plus

De la politique poilue au Festival TransAmériques
Article de Radio-Canada
FTA : le teckel, un (autre) animal politique
Article de La Presse
De vraies bêtes politiques pour un concert des nations déjanté
Article de Canoë
Festival TransAmériques de Montréal
Site officiel du festival
L’ONU et les droits de l’homme
Site officiel des Nations unies

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Une journée pour les droits de l’homme

Bouleversements dans le monde arabe, mouvement des indignés… Depuis deux ans, les droits humains sont vraiment au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, 10 décembre, on souligne la Journée internationale des droits de l’homme.

Une charte pour encadrer le travail des mannequins

Cette semaine, à la veille du coup d’envoi des défilés de la Fashion Week de New York, deux importants groupes dans l’industrie de la mode ont adopté une charte commune encadrant le travail des mannequins. Voyons de plus près en quoi consiste cette charte.

La France contre l’obsolescence programmée

Le gouvernement français a annoncé son intention de faire enquête contre le géant Apple, suite aux pressions du mouvement Halte à l’obsolescence programmée (HOP).