ANNONCE

Dernière journée au colloque de l’AQUOPS

Le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) se termine aujourd’hui. Près de 750 participants se sont rassemblés à Québec cette année pour 3 jours de formations axées sur les TIC.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) se termine aujourd’hui. Près de 750 participants se sont rassemblés à Québec cette année pour 3 jours de formations axées sur les TIC.

Cette édition a été marquée par plusieurs nouveautés, notamment l’introduction de deux nouveaux formats d’ateliers, dont les Exploracamps, une période où les participants découvrent non pas un, mais jusqu’à 6 projets dans une formule plus personnelle. Aussi, le BarAQUOPS, un barcamp de réflexion autour du numérique, permettra jeudi après-midi à une trentaine de participants de réseauter tout en réfléchissant activement aux enjeux de l’intégration du numérique à l’école dans une formule ouverte axée sur la collaboration.

Autre nouveauté, les animateurs d’ateliers pourront réclamer un badge numérique, une forme de reconnaissance de leur engagement dans ce colloque. Pour le recevoir, ils doivent en faire la demande officielle en écrivant à l’adresse ateliers@aquops.qc.ca. Il est émis à travers le service en ligne Credly.

Le mercredi, toute la journée, un mini salon de la robotique pédagogique a été présenté dans le foyer d’accueil. Des élèves et leurs enseignants ont montré leur savoir-faire à ce niveau et initié plusieurs personnes à la robotique.

Enfin, le conseil d’administration de l’Association a décerné ses prix CHAPO (Certificat honorifique en application pédagogique de l’ordinateur). Les récipiendaires cette année sont Andrée-Caroline Boucher, animatrice RÉCIT au Domaine des arts, Brigitte Léonard, enseignante au 1er cycle du primaire à la CS des Laurentides, et Suzie Fortin, enseignante au primaire à la CS René-Lévesque.

Parmi les thèmes qui ont marqué ce colloque, on retient notamment la classe inversée, la ludification, les tablettes numériques, les badges numériques et des applications comme Classcraft, ChallengeU et bien d’autres. Une certaine partie de l’événement s’est déroulée en même temps sur Twitter, où la balise #aquops a permis de suivre l’événement à distance.

Le salon des exposants a aussi permis de faire de belles découvertes. On y a notamment vu des imprimantes 3D, de nombreuses maisons d’édition misant sur le numérique, des contenus variés pour tableaux interactifs, des applications mobiles, des ressources en ligne, des éléments de robotique et bien d’autres.

Et vous, qu’avez-vous retenu de ce colloque? Dans les prochains jours, nous aurons la chance de publier d’autres compte-rendus de collaborateurs de l’École branchée.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?