Demain, les objets du futur

La 3e Semaine du numérique n’est qu’à se début et déjà une foule d’activités est lancée dont la conférence s’intitulant « Demain, les objets du futur » au musée de la civilisation de Québec. Lorsqu’on y réfléchit bien, c’est quand même singulier de parler des objets du futur dans un musée !
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Intégrer le numérique en classe en douceur : échange avec deux élèves

Le 8 novembre 2019 avait lieu la toute première Journée du numérique en éducation (JNÉ), organisée par le MEES, où près de 500 enseignants québécois ont pu grandir professionnellement en participant à des ateliers théoriques et pratiques.

La Journée du numérique en éducation (#JNEQC), dans les yeux d’élèves de 12 ans

Deux élèves ont participé activement à la première édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), organisée par le MÉES le 8 novembre dernier. Qu’en ont-elles pensé?

L’impact de l’intelligence artificielle sur l’enseignement et le monde du travail

Le 12 novembre dernier, Stéphanie Lemieux a assisté à la conférence présentée par la Chaire publique AELIÉS, en collaboration avec l’Université Laval et ITIS. Cette soirée de réflexion portait sur la transformation du monde du travail et de l’enseignement par l’intelligence artificielle.

Repenser l’école : un blitz de 24h pour innover et réinventer l’école

Repenser l’école est une initiative qui prend la forme d'un sprint de développement de nouvelles solutions répondant aux défis qui se présentent en éducation. Pour sa deuxième édition, le défi proposé aux équipes était de réinventer une journée type à l’école.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un nouvel élan pour OPEQ

Chaque année, OPEQ recueille des milliers d’appareils électroniques qui ont déjà eu une première vie dans des ministères fédéraux, provinciaux ainsi que des grandes entreprises. Des ordinateurs de bureau, des portables, des tablettes, des cellulaires et des imprimantes sont remis à niveau par une équipe de techniciens informatiques. - Publireportage

Une école virtuelle au CSSMI

Au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSSMI), comme dans plusieurs autres aussi, une véritable école virtuelle s’est organisée depuis la rentrée scolaire. Celle-ci permet aux enseignants ayant des conditions médicales particulières de continuer leur pratique et aux élèves ne pouvant fréquenter l’école de poursuivre leurs apprentissages.

Les livres numériques arrivent dans les bibliothèques scolaires

Le prêt de livres numériques a débuté son déploiement progressif à travers le réseau des bibliothèques scolaires avec le Projet Biblius.

Mon école 100 % virtuelle

Voici le témoignage inspirant d'Alexandra, conseillère pédagogique d'une école 100 % virtuelle. « J’ai la chance, non, le privilège, d’accompagner cette équipe-école depuis le début de l’année, de les voir grandir en mode numérique, mais aussi en mode pédagogique. »

La 3e Semaine numérique de Québec n’est qu’à ses débuts et déjà une foule d’activités est lancée! J’ai eu la chance d’assister à la conférence s’intitulant « Demain, les objets du futur » au musée de la civilisation de Québec, dimanche le 8 avril. Lorsqu’on y réfléchit bien, c’est quand même singulier de parler des objets du futur dans un musée !

Par Stéphanie Lemieux

En tant que professionnelle de l’Éducation, je m’attarderai davantage au propos pédagogique entendu lors de la conférence. M.Thierry Karsenti nous a parlé de NAO, un robot humanoïde mesurant 58 centimètres et pesant 4,8 kilogrammes et d’un projet réalisé auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ce projet exploratoire a permis de mettre en évidence de nombreux apports positifs inhérents à l’usage éducatif de robots humanoïdes auprès des élèves TSA. Tel qu’entendu hier : « nous devons arrimer nos interventions et travailler en combinaison pour avoir un meilleur impact sur la réussite scolaire des élèves. »

M. Karsenti a aussi abordé le sujet de l’intelligence artificielle qui, dans les prochaines années, fera son entrée sur les plateformes du eLearning. Une avancée signifiant qu’il serait désormais possible de prédire ce que les élèves feront, donc de prédire les difficultés et d’anticiper les échecs. Suite à ces prédictions, nous serions en mesure de cibler les interventions humaines à réaliser avec les élèves qui en démontrent le besoin.

Au Québec, nous avons de très bonnes initiatives numériques en ce qui concerne la pédagogie. Or, selon l’ensemble des panélistes, nous mesurons encore mal la portée de ces outils technologiques. Nous devons responsabiliser les élèves vis-à-vis ces outils afin qu’ils comprennent la manière de les utiliser. Mme Mathys a expliqué que les outils que nous avons entre les mains (pour ne nommer que Facebook, Twitter ou Instagram) sont un peu comme Microsoft Word. Bien que nous les utilisions chaque jour, nous ne maitrisons qu’environ 10% de leur fonctionnalité. Il importe d’apprendre à les utiliser à leur plein potentiel. Nous avons un rôle à jouer pour sensibiliser les jeunes et les responsabiliser, afin qu’ils puissent utiliser ces outils de façon active plutôt que de subir la technologie par la passivité.

De nombreuses activités tout aussi stimulantes ont lieu jusqu’au 15 avril. Voici la programmation complète de la Semaine du numérique au Québec.

Voici les incontournables ciblés par l’École Branchée.

Voici le lien résumant l’entrée de NAO en classe TSA.

 

À propos de l’événement

Description : L’ère numérique annonçait une certaine dématérialisation des sociétés : l’objet a-t-il réellement dit son dernier mot ? Des voitures autonomes aux robots sociaux, en passant par l’impression 3D et le développement fulgurant des objets connectés, quel sort l’avenir réserve-t-il au monde matériel ?

Panélistes : Marie-Pierre Gagnon, professeure à la Faculté des sciences infirmières (UL); Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie (UdeM); Catherine Mathys, journaliste indépendante, chroniqueuse à La sphère et blogueuse techno Triplex; Nicolas Merveille, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (UQÀM) et François Michaud, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke.

Animée par Matthieu Dugal, chroniqueur et animateur Web, radio et télé

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!