Les hardes de caribous sont en déclin dans plusieurs régions du Québec. Voyons de plus près pourquoi cette espèce animale est une espèce maintenant menacée.

« Les hardes de caribous de l’Arctique canadien, jadis fort nombreuses, se retrouvent dans une situation périlleuse, avec un déclin rapide de la majorité des troupeaux, a dénoncé jeudi la branche canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF) ».

Source : Le Devoir

« Ainsi, dans les Territoires du Nord-Ouest, le troupeau de Bathurst, qui vit dans la toundra au nord du Grand lac des Esclaves, a vu sa population diminuer de 95 % dans les 30 dernières années, la harde passant de 472 000 caribous en 1986 à moins de 20 000 en ce moment. « Encore plus inquiétant », le taux de femelles gestantes de cette harde a décliné de 23 % entre 2012 et 2015, selon l’étude ».

Source : Le Devoir

Les prochaines activités permettront aux élèves de se familiariser avec le mode de vie des caribous pendant l’hiver afin de comprendre les impacts de l’homme sur leur déclin.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer la situation actuelle du déclin des caribous au Québec;
– Nommer les endroits du Québec où il est possible d’observer des caribous;
– Comprendre les impacts de la déforestation sur les hardes de caribous;
– Comparer des données provenant de cartes de télémétrie satellitaire;
– Décrire les caractéristiques des caribous, leurs femelles et leurs faons.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : ‪ Pourquoi migrer? ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en présentant ce court extrait vidéo aux élèves et demandez-leur s’ils peuvent expliquer ce qu’ils voient. Questionnez-les afin de savoir s’ils connaissent les raisons pour lesquelles les animaux migrent pendant l’hiver.

Expliquez brièvement que la migration peut être longue ou courte et que cette stratégie animale augmente les chances de survie des bêtes et favorise leur reproduction mais que les pertes de vie sont également normales.

Terminez cette activité en demandant aux élèves s’ils peuvent nommer des raisons expliquant le déclin des hardes de caribous au Québec.

ACTIVITÉ 2 : ‪ La migration des caribous ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en présentant aux élèves le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Gouvernement du Québec.

Présentez différentes cartes qui sont échelonnées sur plusieurs années et dans lesquelles on peut y observer l’aire de répartition de la population de caribous du troupeau de la rivière aux Feuilles avec l’aide de cartes de télémétrie satellitaire.

Proposez aux élèves de comparer les cartes de suivi des migrations sur une période de temps que vous déterminerez ensemble. Questionnez-les afin de vous assurer qu’ils saisissent bien comment les caribous se déplacent au fil des mois.

Répliquez les différents lieux et déplacements énumérés dans ces cartes de télémétrie satellitaire sur une vraie carte du monde ou du Canada comme celle que l’on retrouve sur Google maps.

ACTIVITÉ 3 : ‪ La relève des caribous‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Demandez aux élèves ce qu’ils connaissent du mode de vie des caribous, leur nombre, leur alimentation, leur mode de vie, etc.

Poursuivez en présentant le début de ce documentaire (10 minutes) afin de faire réaliser aux élèves les raisons qui expliquent leur déclin ainsi que leur mode de vie.

Distribuez un exemplaire de cette grille d’écoute afin que les élèves puissent y consigner leurs nouveaux apprentissages.


Pour en savoir plus

Des groupes environnementaux rejettent le plan sur le caribou forestier en Alberta
Radio-Canada, 19 juillet 2016

Superbe photos de migration de caribous
Journal de Montréal, 23 novembre 2015

L’Action boréale abandonne le caribou forestier de Val-d’Or
La Frontière, Le Citoyen, 12 octobre 2016

La sauvegarde du caribou et l’avenir des régions forestières au Québec
27 octobre 2015