Début du ramadan pour des millions de musulmans

Paru / Mis à jour le

Du 13 avril au 12 mai 2021, des millions de personnes à travers le monde vivront au rythme du lever et du coucher du soleil. C'est le ramadan qui débute pour les musulmans.
 

À partir du mardi 13 avril 2021, et ce, jusqu’au mercredi 12 mai 2021, des millions de gens à travers le monde vivront au rythme du lever et du coucher du soleil. Cette période de 30 jours correspondant au neuvième mois du calendrier islamique se nomme le ramadan.

C’est quoi, le ramadan?

Durant le ramadan, les musulmans du monde entier (mais pas tous!) ayant l’âge requis s’adonnent à un jeûne tous les jours du mois sacré. Ils ne peuvent donc ni manger ni boire jusqu’à ce que le soleil se couche. Ce sont des millions de musulmans à travers le monde qui célèbrent le ramadan tous les ans. Au Canada, il y en a environ un million qui partagent les mêmes valeurs et normes religieuses. Il faut savoir que le ramadan va au-delà de la privation de nourriture et constitue également un moment de rassemblement (quand il n’y a pas de pandémie mondiale!). En temps normal, dès que le soleil se couche, les musulmans peuvent se rassembler en communauté, notamment avec les plus pauvres, pour partager un repas après le jeûne de la journée. Certains enfants à partir de 7 ans commencent déjà à s’initier au jeûne avec leurs parents. Dès la puberté, ils devront alors vivre le ramadan comme les adultes autour d’eux.

Pourquoi faire le ramadan?

En plus du jeûne prescrit pour des millions de musulmans, le ramadan est aussi la fête du Coran (livre sacré des musulmans) et peut se traduire par plusieurs séances de prières à la mosquée. Dans cet esprit de spiritualité, de nombreux événements importants de l’histoire de l’Islam sont donc soulignés. Le ramadan est aussi considéré comme le mois de la charité, car, lorsqu’il s’achève, les musulmans doivent s’acquitter d’une aumône (un don aux gens les plus dans le besoin).

C’est quand le ramadan?

Le ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier hégirien. Ce calendrier varie d’année en année, car il est basé sur les cycles de la lune. Le début du ramadan est donc fondé sur l’observation du premier croissant visible après la nouvelle lune. En 2021, le ramadan est du 13 avril au 12 mai.

Ton défi

L’Islam compte cinq grand piliers. Le ramadan en est un. Ton défi est de trouver les quatre autres et de faire une infographie, sur Canva par exemple, pour les présenter. Une infographie est un résumé de quelques mots (l’utilisation de puces est recommandée) supporté par des images pour bien faire comprendre le concept en question.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!