Le décès de la légende du rock David Bowie est survenu en début de semaine, seulement deux jours après avoir lancé son dernier album. Son vidéoclip Lazarus a été vu plus de onze millions de fois contribuant ainsi à établir une journée record de vues pour les vidéoclips disponibles sur Vevo.

« David Bowie a «voulu mettre en scène sa mort» au travers de son dernier album et de la comédie musicale Lazarus, estime dans un entretien au Monde le metteur en scène belge Ivo van Hove, qui a travaillé avec lui sur ce spectacle.»

Source : La Presse

Les activités suivantes permettront de mieux connaître l’artiste David Bowie tout en apportant une réflexion sur le cancer et la mort.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Découvrir les carrières musicale et cinématographique de David Bowie;
– Comprendre l’exploit que l’artiste a accompli en cachant sa maladie jusqu’à sa mort;
– Analyser le dernier vidéoclip de Bowie ainsi qu’une de ses chansons;
– Réfléchir aux technologies qui permettraient de repousser la mort;
– Être sensibilisé à la cause du cancer.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Mort d’une légende

Tout d’abord, demandez aux élèves ce qu’ils connaissent de l’artiste David Bowie. Que savent-ils sur sa mort? Connaissent-ils des chansons? Sont-ils au courant qu’il a aussi été acteur?

Afin d’en apprendre davantage sur cet artiste, invitez les élèves trouver des informations à ajouter au schéma ci-dessous :

Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Finalement, mentionnez que la mort de ce célèbre chanteur relève en quelque sorte d’un exploit, puisqu’en 2016 avec les médias sociaux, David Bowie a réussi à cacher sa maladie pendant 18 mois pour surprendre tout le monde avec sa mort. Il semblerait même qu’il ait mis en scène son départ puisqu’il a choisi de lancer son dernier album seulement deux jours avant de mourir. En écoutant maintenant cet album, il est possible de cerner les humeurs de Bowie face à sa propre mort.

ACTIVITÉ 2 : Réflexion sur la mort

Le dernier vidéoclip de Bowie se nomme Lazarus. En classe entière, visionnez-le sur You Tube et analysez les éléments visuels. Tentez de découvrir à quoi ce titre fait référence.
Invitez les élèves à lire ce billet du blogue techno de Radio-Canada Triplex.

Ensuite, en classe entière discutez des possibilités proposées dans le texte pour repousser la mort. Selon les élèves, est-ce réaliste? Et dans 20 ans, qu’en sera-t-il?

En quoi les technologies permettant de repousser la mort causeront-elles des inégalités?
Finalement, questionnez les élèves à savoir ce qu’ils pensent de cette idée de repousser la mort. Aimeraient-ils être immortels? Pourquoi?

ACTIVITÉ 3 : Analyse de l’œuvre

Avant de commencer l’activité, demandez aux élèves s’ils peuvent nommer de célèbres chansons de David Bowie.

Prenez quelques minutes pour visionner un ou plusieurs vidéoclips. Vous en trouverez sur You Tube.

Ensuite, individuellement ou en équipe, demandez aux élèves de choisir une chanson de Bowie, de l’écouter et finalement de l’analyser.


Pour aller plus loin

Le cancer vient tout juste d’emporter deux autres personnalités bien connues, Alan Rickman et René Angélil. En classe entière, organisez une campagne afin de sensibiliser les élèves de l’école aux ravages causés par le cancer. Par exemple, en équipe les élèves pourraient trouver des statistiques sur cette maladie et créer des affiches de sensibilisation.


Pour en savoir plus

Décès de la légende du rock David Bowie
Radio-Canada, 11 janvier 2016

David Bowie meurt d’un cancer
La Presse, 11 janvier 2016

David Bowie: visionnaire jusqu’à sa mort
La presse, 12 janvier 2016

David Bowie, un «extraterrestre» au cinéma
La Presse, 11 janvier 2016

David Bowie
Article de Wikipédia

Lutte contre le cancer: le voeu d’Obama se réalisera-t-il?
La Presse, 14 janvier 2116