L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Conseil général de la FCPQ – Félicitations aux nouveaux élus!

(Communiqué) La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) félicite les nouveaux membres du Comité exécutif qui ont été élus lors du Conseil général du 3 juin dernier.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Communiqué) La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) félicite les nouveaux membres du Comité exécutif qui ont été élus lors du Conseil général du 3 juin dernier.

Vice-présidente : Mme Corinne Payne, déléguée du Comité de parents de la CS de la Seigneurie-des-Mille-Iles
Trésorier : M. Steve Trachy, délégué du Comité de parents de la CS Beauce-Etchemins
Conseillère : Mme Mélanie Pagé, déléguée du Comité de parents de la CS de la Rivière-du-Nord
Conseillère : Mme Nancy Verreault, déléguée du Comité de parents de la CS du Lac-St-Jean
Conseillère : Mme Lyne Watier, déléguée du Comité de parents de la CS des Découvreurs

Ces nouveaux membres sont élus pour un mandat de deux ans. « Je tiens à les féliciter pour leur élection et à les remercier pour leur engagement. C’est notre engagement collectif qui donne à la Fédération sa force et sa vigueur pour porter efficacement la voix des parents. Je leur souhaite beaucoup de succès », a déclaré le président de la FCPQ, M. Gaston Rioux.

La FCPQ tient également à remercier M. Claude Bouchard, délégué du Comité central de parents de la CSDM, qui terminera son mandat auprès du Comité exécutif le 31 juillet prochain, après plusieurs années de bons et loyaux services.

Enfin, rappelons que le Comité exécutif comprend également :

M. James Sweeny, délégué du Comité de parents de la CS Eastern Townships
M. Jean Cormier, délégué du Comité de parents de la CS des Îles de la Madeleine,
Mme Christiane Aubry, déléguée du Comité de parents de la CS Marguerite-Bourgeois,
M. Serge Lefebvre, délégué du Comité de parents de la CS Marie-Victorin ainsi que M. Gaston Rioux, président de la FCPQ,  délégué du Comité de parents de la CS des Phares.

Profil de la FCPQ 
Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

L’écriture inclusive gagne en popularité, mais on en sait peu sur son application à l’école

L’écriture inclusive, bien ancrée dans les universités, reste peu étudiée au primaire et au secondaire. Une recherche à venir au Québec sondant les enseignantes et enseignants permettra d’explorer leurs pratiques, leurs perceptions et les défis liés à l’intégration de cette approche dans les milieux scolaires. Un texte de Marion Deslandes Martineau, Isabelle Gauvin et Patrick Charland de l'Université du Québec à Montréal.

Et si on se laissait émouvoir…

Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».

Formation professionnelle : Utiliser l’IA générative au service des approches pédagogiques

Le Chantier IA en FP, un groupe de travail composé de membres des services nationaux et régionaux du RÉCIT en formation professionnelle, a développé une formation autoportante innovante. Celle-ci vise à guider les enseignants dans la compréhension de l’IA, la structuration de requêtes et l’intégration de cette technologie pour améliorer l’enseignement. Voici un aperçu de cette formation et de son potentiel pédagogique.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >