ANNONCE

Conclusion et pour en savoir plus

(section précédente) Conclusion Utiliser ou non les médias sociaux en classe? La question ne fait pas l’unanimité chez les enseignants. Même les futurs profs nés avec une souris dans les […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

(section précédente)

Conclusion

Utiliser ou non les médias sociaux en classe? La question ne fait pas l’unanimité chez les enseignants. Même les futurs profs nés avec une souris dans les mains hésitent, constate Julie Beaupré, chargée de cours à l’UQAT en utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication. Invitées à se prononcer sur la question sur leur blogue, les étudiantes se disent d’accord avec l’utilisation de la technologie en classe, mais certaines croient que les médias sociaux n’y ont toutefois pas leur place.

Mario Asselin croit que les enseignants doivent d’abord vivre l’expérience d’être en réseau pour comprendre l’intérêt pédagogique des médias sociaux. Voilà pourquoi il forme les profs avant de leur faire vivre des expériences avec les élèves. Il dit aussi comprendre les craintes de certains d’entre eux. « C’est normal, pendant une certaine période de temps. On l’a vécu avec le livre et l’Index. C’est normal d’avoir des réflexes de protection. Mais la question n’est pas de savoir si oui ou non les médias sociaux vont se retrouver dans toutes les classes, mais quand. Les jeunes utilisent les médias sociaux, c’est valorisé dans la société et dans la famille, je vois mal comment l’école pourrait faire du blocage à moyen et à long terme tout en restant signifiante. »

Mais cela ne signifie pas qu’il faille le faire n’importe comment. « Il ne faut jamais se lancer dans des expériences comme ça sans avoir mis un cadre autour de ce qu’on expérimente, par les règlements de l’école, le code de vie, des politiques éditoriales, des chartes d’utilisation, etc. Faire adopter des documents comme ça par l’école et les parents, ça sécurise un peu tout le monde. »

Pour en savoir plus

Twitter 101 : de la création de votre compte… à votre premier tweet!

Twitter 102 : pour tweeter en classe

Le Web 2.0 et l’école

Web 2.0 : quels usages?

Apprendre Facebook

Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Guerre en Ukraine : des sources d’information fiables pour rejoindre vos élèves là où ils sont (incluant TikTok!)

Les jeunes s’informent énormément par le biais des médias sociaux. Dans ces univers, la désinformation et les commentaires éditoriaux sont légion. Alors que le conflit en Ukraine suscite beaucoup d’inquiétudes chez les petits comme les plus grands, voici des sources d’information à leur portée que vous pouvez les inviter à consulter, même sur TikTok!

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

Quand les conseiller(ère)s pédagogiques s’approprient les réseaux sociaux!

Alexandra Coutlée, conseillère pédagogique en intégration du numérique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de Laval, amène les éducateurs à réfléchir à leur présence sur les réseaux sociaux.