Colloque international Clair2014 – Voir l’éducation autrement

Les 30, 31 janvier et 1er février prochains se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, la 5e édition du colloque international qui accueille des pédagogues parmi les plus innovants et tous ceux qui s'intéresse à l'innovation en pédagogie et en intégration des technologies au service des apprentissages, Clair2014.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe

Les compétences informationnelles sont essentielles à développer chez les élèves pour qu’ils sachent comment s’y retrouver dans la marée d’informations qui déferle sous nos yeux chaque jour.

Colloque international Clair2014 – Voir l’éducation autrement

Les 30, 31 janvier et 1er février prochains se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, la 5e édition du colloque international qui accueille des pédagogues parmi les plus innovants et tous ceux qui s'intéresse à l'innovation en pédagogie et en intégration des technologies au service des apprentissages, Clair2014.

Copibec lance un nouveau site Web consacré aux questions de licences en éducation

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec lance son tout nouvel Espace enseignement, destiné aux intervenants des différents niveaux du milieu scolaire au Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

$é$am3 0uvr3*to1 – ou comment se prémunir des cyberpirates

Adoptons-nous des réflexes sécuritaires dans toutes nos actions en ligne? Au quotidien, la tentation d’y aller « vite fait » est parfois forte, mais comporte aussi des dangers bien réels. Le CADRE21 propose une nouvelle formation en ligne et vous indique combien de temps il faudra pour déchiffrer votre mot de passe! f640;

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Les 30, 31 janvier et 1er février prochains se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, la 5e édition du colloque international qui accueille des pédagogues parmi les plus innovants et tous ceux qui s’intéresse à l’innovation en pédagogie et en intégration des technologies au service des apprentissages, Clair2014.

Cette année, à l’occasion de cet événement incontournable du circuit de formation continue des enseignants, tenu au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), on attend 7 conférenciers, et pas les moindres dans le domaine. Voici d’ailleurs un aperçu de la programmation.

En ouverture, le jeudi soir, on pourra entendre Jacques Cool (@zecool sur Twitter), agent pédagogique provincial au Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick (MÉDPE), technopédagogue « par choix et par passion ».

Le vendredi :
– conférence de Michael Fullan (@MichaelFullan1), professeur émérite de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto et auteur prolifique sur la théorie du leadership.
– conférence de Nancy Brousseau (@NancyBrousseau), directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP).
– conférence de Stéphane Allaire (@ytsejamer), doyen à la recherche et à la création à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
– en soirée, conférence principale avec Raymond Vaillancourt, de Prospect Gestion, une firme-conseil en gestion stratégique et prospective. Sur son site, on peut lire qu’il « s’intéresse principalement à l’utilisation de la théorie du chaos et à la notion de complexité dans la mise en oeuvre d’un nouveau type de gestion faisant appel à la semi-autonomie et induisant une priorisation nouvelle dans les rôles du manager. » De plus, il « s’intéresse tout particulièrement aux attitudes de gestion facilitant la mise en oeuvre d’organisations apprenantes au sein d’entreprises et d’organisations voulant se donner les moyens de traverser la période de turbulence et d’incertitude actuelle ».

Et finalement, le samedi : des conférences témoignages de :
– Annick Arsenault (@AnnickCarter1), enseignante d’une classe inversée en 7e année à l’école Le Mascaret, Moncton, NB
– Jean-Yves Fréchette (@JYFrechette), expert en nanolittérature et cofondateur de l’Institut de twittérature comparée.

À cela s’ajoutent le forum des pratiques gagnantes, la foire pédagogique et la visite du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), école où l’on verra concrètement, avec de vrais élèves, ce que signifie un projet avec des portables, des cybercarnets, l’utilisation du Web 2.0, un studio de télé, l’utilisation de la robotique pour l’apprentissage, des projets en littératie, etc. Sur une note personnelle, pour avoir déjà fait cette visite quelques fois, je peux affirmer que voir les yeux de ces élèves briller alors qu’ils expliquent leurs projets donne l’énergie d’enseigner pendant des décennies encore! 🙂

Clair2014, c’est aussi, comme les 4 éditions précédentes, des occasions (repas, vins et fromages, soirées) inoubliables où l’on peut échanger entre passionnés de l’éducation et des apprentissages. C’est l’occasion de rencontrer ou de revoir « en vrai » des personnes qu’on côtoie sur les réseaux sociaux pendant l’année. C’est aussi parfois l’occasion de faire naitre de nouvelles collaborations en cette ère de réseaux et non de silos.

Si vous êtes passionné d’éducation, enseignant, directeur ou autre, et que vous voulez faire évoluer vos pratiques, Clair2014 est pour vous. Il reste encore quelques places…

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Sylvain Bérubé
Sylvain est enseignant de français à l'école secondaire De Rochebelle, à la Commission scolaire des Découvreurs. Il s'implique également dans le comité organisateur de l'événement ClairX.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!