Des pétitions déposées à l’Assemblée nationale, des reportages dans les médias, un commentaire inapproprié par un commentateur politique, jamais un si petit animal n’aura entrainé autant de controverse en une seule journée.
« Pour ou contre la chasse à l’écureuil? Cette question visiblement controversée a fait l’objet de quatre pétitions présentées à l’Assemblée nationale mardi. […] Le député péquiste de Bonaventure Sylvain Roy a tout d’abord déposé une pétition qui demande au gouvernement du Québec ‘de maintenir l’écureuil dans les espèces non permises pour la chasse au Québec’. […]Les parlementaires ont ensuite eu un fou rire lorsque le caquiste Mathieu Lemay a déposé une troisième puis une quatrième pétition. Cette fois-ci, on y réclame le droit de chasser l’écureuil roux et l’écureuil noir […] »
Source : Journal de Montréal
« Ils font la joie de certains, ils sont même un symbole de Montréal, les écureuils font partie du paysage urbain. Mais ces rongeurs peuvent être passablement nuisibles lorsqu’ils s’attaquent par exemple au filage des moteurs de voiture ou aux structures des maisons. Et il semble que ces petites bêtes font de plus en plus de dégâts. »
Source : Radio-Canada