Le prix du pétrole augmente et les problèmes de pollution s’amplifient. Les gens sont de plus en plus sensibles à l’importance de choisir une voiture qui émet le moins de pollution possible, tout en permettant de réduire ses coûts en consommant moins d’essence.

Le transport routier est responsable de 16 % de la production mondiale de CO2, part qui peut atteindre 26 % en 2007 pour les États-Unis. Dans les grandes zones urbaines des pays développés, il est devenu la première source de pollution, notamment en dioxyde D’AZOTE, particules et benzène, trois polluants préoccupants pour la santé publique.

Source : Wikipédia

Les activités qui suivent permettront de comprendre comment on compare les voitures par rapport à leur respect de l’environnement.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

  • énumérer les différents types de voiture ;
  • expliquer les avantages et les inconvénients pour chacun ;
  • citer les principaux carburants ;
  • savoir quelles sont les solutions pour réduire la pollution des voitures ;
  • expliquer les principaux indicateurs du niveau de pollution d’un véhicule.

Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Comment une voiture peut-elle rouler ?

Quelles sont les différentes formes d’énergie qui peuvent faire rouler une voiture ? Demandez à vos élèves de compléter un schéma en expliquant pour chaque type de voiture les avantages et les inconvénients.

Quel est, selon vos élèves, le meilleur type de voiture ? Pourquoi ?
Pensent-ils que l’on a déjà trouvé la voiture du futur ou qu’il y aura encore d’autres inventions ? Ont-ils des idées sur ces inventions possibles ? 

ACTIVITÉ 2 : Comment réduire la pollution des voitures

Pour réduire la pollution émise par les voitures, le biocarburant paraît être une bonne solution. Quels sont les principaux biocarburants ? Et que peut-on faire pour éviter de polluer avec la voiture ?

ACTIVITÉ 3 : Comment lire la cote de pollution des véhicules

Demandez aux élèves de lire des articles d’actualité à propos de la consommation et de la pollution des véhicules. Ils y rencontreront des éléments comme le taux d’émission de CO2 et la consommation d’essence.
Demandez-leur de fabriquer un schéma expliquant ces deux notions tout en illustrant avec des exemples concrets.


Pour en savoir plus

Véhicules à carburants alternatifs sur Ekopedia
Le transport est une source importante de pollution.
Biocarburant sur Wikipedia
Biocarburant : la filière de l’or vert
Site de Univers Nature
Les Smart et les voitures hybrides sont les plus propres, Le Figaro
Emission CO2: des Smart diesel et une hybride japonaise, « voitures propres 2012 », Le Point

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.