Dans quelques jours, les vacances d’été vont commencer ! Voilà deux mois entiers pour se reposer, visiter, s’adonner à ses loisirs… On n’y pense pas toujours, mais souvent près de chez soi des organismes qui ont besoin de gens prêts à consacrer du temps pour aider la communauté.

On peut se porter volontaire dans une association, faire du bénévolat, ou encore faire des gestes simples qui peuvent contribuer à améliorer les choses. Tout le monde peut agir à son échelle.

Les activités que nous vous proposons pour clore l’année scolaire incitent les élèves à réfléchir aux multiples manières d’être utiles pendant les vacances.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– estimer les besoins importants dans son quartier ou sa ville ;
– déterminer ce qu’il aimerait faire comme bénévolat ;
– connaître les associations qui correspondent à ses envies ;
– comprendre les conséquences d’un simple don ;
– énumérer les gestes quotidiens, à la fois simples et utiles.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Quels sont les besoins ?

En prenant comme exemple la ville ou le quartier où vivent les élèves, demandez-leur de réfléchir, par groupes, aux besoins nécessaires (aides à des personnes, environnement…) et notamment à ceux qui vont s’accroître pendant la période estivale.

Comparez ensuite les réponses des différents groupes. Quels sont les besoins les plus urgents ?

ACTIVITÉ 2 : Qu’aimeriez-vous faire ?

Si vos élèves devaient s’engager en tant que bénévoles dans une association, qu’aimeraient-ils faire ? Et dans quelle association ?

ACTIVITÉ 3 : Un petit geste peut avoir de grandes conséquences…

Cette activité montrera aux élèves l’importance de soutenir les associations en mettant en valeur leurs actions. Ils devront choisir trois associations et expliquer ce qu’elles ont pu déjà réaliser grâce aux dons et à l’action des bénévoles, ainsi que ce qui leur reste à faire.

ACTIVITÉ 4 : Chacun peut agir à son échelle…

Sans être volontaire ou bénévole, tout le monde peut faire des choses utiles tous les jours grâce à des gestes simples. En classe entière ou par groupes, les élèves devront dresser la liste de tous ces détails qui font la différence…


Pour en savoir plus

L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.