C’est l’Halloween!

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le 31 octobre est la journée toute désignée pour se déguiser. Voyons de plus près les controverses causées par les costumes d’Halloween, les origines de cette fête automnale ainsi que les façons de la célébrer au Canada.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

« L’Halloween n’est pas seulement pour les enfants. Les adultes au Canada participent également aux festivités, près d’une personne sondée sur trois (32 pour cent) prévoit participer à une fête où de l’alcool sera servi. En ce qui a trait aux choix de costumes, les Canadiens semblent assez conservateurs. Seulement 30 pour cent des gens choisissent un déguisement étrange, 27 pour cent optent pour la voie classique et seulement 12 pour cent préfèrent vêtir un costume sexy.»
Source : CNW Telbec
« Les origines de la fête de l’Halloween demeurent encore aujourd’hui assez floues. Certaines traditions liées à l’Halloween remontent à des temps immémoriaux. Le concept serait arrivé en Amérique du Nord par le biais d’immigrants irlandais à la fin du 19e siècle. »
Source : Radio-Canada
Prenons un moment afin de découvrir les origines de l’Halloween ainsi que de réfléchir aux festivités associées à cette fête annuelle.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Distinguer la nuance entre les termes « se déguiser » et « se costumer »;
– Découvrir les origines de l’Halloween;
– Comprendre que certains costumes causent la controverse;
– Écrire un texte d’opinion, après avoir lu un article de presse concernant une controverse associée à un type de costume;
– Découvrir, en consultant les résultats d’un sondage, de quelle façon les Canadiens fêtent l’Halloween;
– Retracer les origines de l’Halloween dans sa région.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Se déguiser ou se costumer? Les origines de l’Halloween

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils prennent part aux festivités de l’Halloween. Se déguisent-ils pour l’événement? Passent-ils de porte en porte pour ramasser des bonbons? Demeurent-ils à la maison pour offrir des bonbons aux enfants déguisés ou encore pour faire peur aux visiteurs?
Maintenant, mentionnez ces deux termes aux élèves : « se déguiser » et « se costumer ». Y a-t-il une différence selon eux entre ces deux termes? Afin de découvrir une petite nuance, invitez-les à trouver la définition de ces deux termes dans un dictionnaire. Selon leurs découvertes, peut-on déguiser sa voix? Peut-on costumer sa voix?
Poursuivez en retraçant les origines de l’Halloween en classe entière. Tentez de découvrir depuis quand des gens déguisés passent de porte en porte.
Pour ce faire, en classe entière, visionnez un extrait du film Pour la suite du monde de Pierre Perrault, tourné au début des années 60 à L’Île-aux-Coudres, qui présente une fête lors de laquelle les jeunes gens se déguisent et passent de porte en porte. Visionnez quelques minutes du film à partir de la 36ième minute. Ensuite, demandez aux élèves de résumer ce qu’ils viennent de voir. Quel serait donc les origines des déguisements d’Halloween?
Enfin, invitez les élèves à lire l’article L’Halloween interdite à Rouyn… en 1959! qui présente les origines de cette fête dans cette région. En classe entière, posez quelques questions aux élèves afin d’obtenir leurs impressions concernant les origines de l’Halloween. Par exemple, que pensent-ils des agissements des jeunes à cette époque?
 

ACTIVITÉ 2 : Des costumes qui choquent

Pourquoi, selon les élèves, certains costumes choquent-ils?
Afin de comprendre pourquoi certaines personnes dénoncent la vente de certains costumes, invitez les élèves à lire un des articles suivants :
Des costumes d’Halloween choquent une femme autochtone
Radio-Canada, 28 octobre 2014
Des déguisements sexy pour enfants retirés des ventes
La Presse, 21 octobre 2014
L’équipement anti-Ebola en vente pour l’Halloween
La Presse, 27 octobre 2014
Ensuite, demandez aux élèves de rédiger un texte d’opinion sur le thème abordé dans l’article choisi. Afin de les inspirer, posez les questions suivantes :
– Un déguisement peut-il créer un manque de respect?
– Les magasins qui vendent des costumes ont-ils une responsabilité à assumer?
– Que pensez-vous de la réaction de ceux qui dénonce les costumes controversés?
– Devrait-on interdire la vente de ces costumes? Pourquoi?
Enfin, invitez les élèves qui le désirent à partager leur texte avec les autres élèves.
Si vous disposez d’un tableau numérique interactif ActivBoard, utilisez le fichier préparé pour la présente activité.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format ActivInspire (.flp)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 3 : Les célébrations au Canada

Afin de découvrir de quelle façon les Canadiens célèbrent l’Halloween, invitez les élèves à lire cet article qui rapporte les résultats d’un sondage mené au Canada concernant les festivités de l’Halloween.
Distribuez aux élèves une copie du fichier suivant afin de répondre aux questions qui s’y retrouvent.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Word (.doc)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)
Télécharger le fichier corrigé en format PDF (.pdf)

 

Pour aller plus loin

Après avoir découvert les origines de l’Halloween dans la région de Rouyn lors de l’activité 1, vous pourriez tentez de retracer les origines de cette fête dans votre municipalité. Si une société d’histoire est présente dans votre région, contactez-là afin d’obtenir des informations. Vous pouvez également vérifier du côté de votre bibliothèque publique.

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir