Célébrer le printemps au Festival canadien des tulipes

Paru le

 

Chaque année, le Festival canadien des tulipes marque le retour du printemps en ornant la capitale nationale du Canada, Ottawa, de plus d’un million de tulipes. Ce festival attire des centaines de milliers de visiteurs. 

« CETTE POPULAIRE CÉLÉBRATION PRINTANIÈRE – LA PLUS IMPORTANTE DU GENRE DANS LE MONDE – COMPREND PLUS D’UN MILLION DE TULIPES EN FLORAISON, DE MÊME QUE DES ACTIVITÉS ET DU DIVERTISSEMENT PARTOUT EN VILLE AYANT POUR THÈMES LES TULIPES. »

Source : Tourisme Ottawa

Savais-tu que la tulipe est utilisée comme symbole culturel dans différentes parties du monde? Voici quelques exemples tirés de Wikipédia :

  • une tulipe est présente dans le drapeau de l’Iran;
  • le nom de « révolution des Tulipes » a marqué le Kirghizstan en 2005;
  • dans le calendrier républicain français, le 4e jour du mois de germinal, est officiellement dénommé jour de la tulipe;
  • la tulipe est un symbole culturel néerlandais;
  • la tulipe est un motif ancien et avec une forte charge symbolique dans le folklore hongrois et la mythologie magyare.

Ton défi

À partir des informations ci-haut, renseigne-toi sur l’une d’elle et expliques-en la symbolique dans la culture populaire. Tu peux créer une petite infographie sur Canva pour décrire, à l’aide de texte et d’images, la symbolique en question.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir...

Un homme-ordures milite pour la cause environnementale

À New-York, un homme porte sur lui les déchets qu’il génère depuis près de deux semaines. Son objectif? Sensibiliser la population sur la quantité de déchets générés par les Américains chaque jour.

Les Prix Nobel

Qu’ont en commun Marie Curie, Ernest Rutherford, Lester B. Pearson, Alice Munro et Malala Yousafzai? Ce sont tous des récipiendaires de Prix Nobel. Des gens qui ont été reconnus pour un accomplissement hors de l’ordinaire dans un domaine particulier.

Le déclin des pollinisateurs : une menace pour la planète

Un récent rapport de l’ONU sonne l’alarme concernant le déclin des pollinisateurs. Cette situation pourrait causer la perte d’une grande partie de la production agricole mondiale.