La cathédrale Notre-Dame-de-Paris : un patrimoine à reconstruire

Paru le

Monument emblématique de Paris et classée au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la cathédrale Notre-Dame fut la proie des flammes le 15 avril 2019. Après une longue lutte, les pompiers ont finalement réussi à éteindre le feu, mais non sans dommages, qui se propageait depuis une quinzaine d’heures. La flèche, la cloche et les deux tiers du toit se sont effondrés sous la chaleur, tandis que l’ensemble de la structure du bâtiment a pu être heureusement sauvée.

« Le sentiment de perte est infini face aux flammes qui dévorent le bâtiment gothique aux impressionnantes gargouilles, dont la construction a commencé au Moyen-Âge, à la fin du XIIe siècle – en l’état actuel des connaissances, la date retenue pour le début des travaux est 1163 – pour s’étaler durant deux siècles jusqu’en 1345. »

Source : Radio-Canada, 15 avril 2019

Les réactions sont venues d’un peu partout à travers le monde en soutien à la France et démontrent bien l’immense perte à l’échelle de la planète que représente cet incendie :

« Une triste nouvelle pour notre histoire et notre patrimoine culturel universel », a tweeté le premier ministre espagnol Pedro Sanchez. […] Les flammes détruisent 850 ans de notre histoire, de notre architecture, peinture, sculpture. Ce sera difficile à oublier. La France peut compter sur nous pour retrouver la grandeur de son héritage », a-t-il encore tweeté.

Source : Radio-Canada, 15 avril 2019

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris est un symbole très puissant de l’Occident de par son architecture gothique impressionnante et ses nombreuses oeuvres d’art plus célèbres les unes que les autres. Plusieurs de ces oeuvres ont malheureusement disparu dans les flammes, emportant avec elles un pan entier de l’histoire française.

« Il serait bon de considérer l’incendie de cette semaine comme un avertissement et de comprendre que nous ne devons pas tenir notre patrimoine et notre héritage pour acquis. Ce qui existe depuis près d’un millier d’années peut disparaître demain. »

Source : La Presse, 20 avril 2019

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Doit-on douter de l’efficacité des vaccins?

Remède universel pour lutter contre les épidémies, l’efficacité du vaccin est de plus en plus remise en question. Que ce soit par l’OMS elle-même, ou encore par des parents concernés, les nouveaux vaccins n’offrent pas toujours la protection désirée, et les plus anciens sont accusés d’être à la source d’autres infections.

Un musée remplace une de ses toiles par une copie faite en Chine

Un musée londonien offre à ses visiteurs de trouver lequel parmi ses 270 tableaux est une reproduction faite en Chine. Voyons pourquoi un artiste américain a initié ce projet.

La paille de plastique au banc des accusés

Le 3 février se tenait la « Journée sans paille » à Paris. L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population à limiter la consommation de pailles en plastique, petit objet anodin, mais qui génère des milliers de tonnes de déchets non biodégradable par année.