Le cannabis à l’heure de la légalisation

Paru le

Un guide de Véronique Larocque

Trois ans après que Justin Trudeau ait promis de légaliser le cannabis, douze succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont ouvert leurs portes le 17 octobre 2018. Le Canada devient donc le 2e pays après l’Uruguay à permettre l’achat et la consommation de marijuana de façon légale. 

«Pour plusieurs personnes, légaliser un produit est égal à le qualifier d’inoffensif. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Il est donc primordial de faire la lumière sur les risques qu’entraîne sa consommation.»

Source : Association pulmonaire du Québec

La légalisation du cannabis a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années et chacun y est allé de ses théories et analyses pour tenter de prévoir les retombées qu’engendreraient la décriminalisation de cette substance. Le jour J étant maintenant derrière nous, nous sommes à même de constater que les points de vue continuent de se polariser chez la population et que plusieurs éléments demeurent flous dans la nouvelle règlementation adoptée autant au fédéral qu’au provincial.

«Fumer du cannabis dans un lieu public, en être sous l’influence ou même sortir du pot de sa poche peut-être interdit d’une ville à l’autre ou même d’un trottoir à l’autre.»

«il existe des lois fédérales et d’autres au provincial, et elles semblent parfois se contredire.»

Source : TVA, 20 octobre 2018

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Opération Torch, 75 ans plus tard

Moins connu que l’Opération Overlord (le débarquement de Normandie de juin 1944), l’Opération Torch a joué un rôle capital dans le dénouement de la Seconde Guerre mondiale. Ce débarquement marque en fait la première victoire en territoire sous occupation par les armées alliées depuis la bataille de Dunkerque.

La date de la catastrophe de Pompéi revue et corrigée

La disparition de Pompéi causée par l’éruption du Vésuve demeure une des catastrophes naturelles ayant frappé le plus l’imaginaire des gens depuis toujours.

Alertes à la tornade aux États-Unis

Au printemps, plusieurs états américains doivent composer avec un risque naturel d’une puissance extrême, c’est-à-dire le phénomène météorologique des tornades. D’ailleurs, il y a quelques jours, la municipalité de Moore dans l'État de l'Oklahoma a été dévastée par une de ces tornades. Voyons de plus près les conséquences de telles catastrophes naturelles.