Un guide de Véronique Larocque
Trois ans après que Justin Trudeau ait promis de légaliser le cannabis, douze succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont ouvert leurs portes le 17 octobre 2018. Le Canada devient donc le 2e pays après l’Uruguay à permettre l’achat et la consommation de marijuana de façon légale.
«Pour plusieurs personnes, légaliser un produit est égal à le qualifier d’inoffensif. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Il est donc primordial de faire la lumière sur les risques qu’entraîne sa consommation.»
Source : Association pulmonaire du Québec
La légalisation du cannabis a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années et chacun y est allé de ses théories et analyses pour tenter de prévoir les retombées qu’engendreraient la décriminalisation de cette substance. Le jour J étant maintenant derrière nous, nous sommes à même de constater que les points de vue continuent de se polariser chez la population et que plusieurs éléments demeurent flous dans la nouvelle règlementation adoptée autant au fédéral qu’au provincial.
«Fumer du cannabis dans un lieu public, en être sous l’influence ou même sortir du pot de sa poche peut-être interdit d’une ville à l’autre ou même d’un trottoir à l’autre.»
«il existe des lois fédérales et d’autres au provincial, et elles semblent parfois se contredire.»
Source : TVA, 20 octobre 2018