ANNONCE

Le cannabis à l’heure de la légalisation

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

La légalisation du cannabis a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques temps. Le jour J étant maintenant derrière nous, nous sommes à même de constater que les points de vue continuent de se polariser chez la population et que plusieurs éléments demeurent flous dans la nouvelle règlementation adoptée autant au fédéral qu'au provincial.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Un guide de Véronique Larocque

Trois ans après que Justin Trudeau ait promis de légaliser le cannabis, douze succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont ouvert leurs portes le 17 octobre 2018. Le Canada devient donc le 2e pays après l’Uruguay à permettre l’achat et la consommation de marijuana de façon légale. 

«Pour plusieurs personnes, légaliser un produit est égal à le qualifier d’inoffensif. Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Il est donc primordial de faire la lumière sur les risques qu’entraîne sa consommation.»

Source : Association pulmonaire du Québec

La légalisation du cannabis a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années et chacun y est allé de ses théories et analyses pour tenter de prévoir les retombées qu’engendreraient la décriminalisation de cette substance. Le jour J étant maintenant derrière nous, nous sommes à même de constater que les points de vue continuent de se polariser chez la population et que plusieurs éléments demeurent flous dans la nouvelle règlementation adoptée autant au fédéral qu’au provincial.

«Fumer du cannabis dans un lieu public, en être sous l’influence ou même sortir du pot de sa poche peut-être interdit d’une ville à l’autre ou même d’un trottoir à l’autre.»

«il existe des lois fédérales et d’autres au provincial, et elles semblent parfois se contredire.»

Source : TVA, 20 octobre 2018

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir