La campagne Web Pas peu fiers met de l’avant les métier des énergies renouvelables

Academos s'est associé à l'AQPER pour lancer la campagne Web Pas peu fiers qui vise à mettre de l’avant les métiers des énergies renouvelables pour les jeunes du Québec.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Stratégies de gestion et pratiques professionnelles à l’ère du numérique

Le REFAD a publié une étude intitulée « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Le guide s’adresse à tous les acteurs concernés par la formation à distance et le numérique au sein de leur établissement.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

L’entreprise de soi au cœur de l’innovation pédagogique

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat est une célébration qui vise à inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation. Dans les milieux scolaires, l’intérêt pour l’entrepreneuriat comme outil d’apprentissage est en plein essor.

Le guide pédagogique Wapikoni : pour découvrir la diversité des cultures autochtones au Canada

Aborder de manière ludique avec ses élèves des sujets liés aux cultures autochtones est une démarche qui peut s’avérer complexe. Avec le guide pédagogique Wapikoni : Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, les enseignant-e-s du secondaire sont désormais outillés pour le faire.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

80 % des jeunes québécois démotivés à l’école depuis le début de la pandémie de COVID-19

L’organisme Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage qui montre que la pandémie de COVID-19 et la fermeture des écoles ont entraîné une baisse importante de la motivation scolaire des élèves au Québec.

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Le 15 novembre dernier, Academos a lancé la campagne Web Pas peu fiers en partenariat avec l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER).

Cette campagne vise à mettre de l’avant les divers métiers dans les énergies renouvelables et faire connaître ces secteurs aux jeunes de 16 à 25 ans du Québec. Il s’agit d’une invitation pour les jeunes à considérer un métier dans le secteur des énergies renouvelables.

Un secteur peu connu qui allie passions et emplois stimulants

Tel que mentionné dans le billet de blogue d’Academos, les filières des énergies renouvelables sont peu connues des jeunes et ne figurent pas parmi les premières pistes qu’ils explorent. Et pourtant, les énergies renouvelables sont le secteur qui connaît la plus forte croissance en emplois aux États-Unis. Au Canada, elles pourraient créer jusqu’à 4 millions d’emplois.

Le partenariat entre l’AQPER et Academos a ainsi pour but de démontrer aux jeunes travailleurs de demain que les énergies renouvelables permettent d’allier passions, valeurs personnelles et emplois stimulants partout au Québec. En effet, le Québec compte des centaines d’entreprises actives dans tous les secteurs des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique, biomasse, biocarburant, biogaz) et ce dans toutes les régions.

Quand on est pas peu fiers, ça se ressent et surtout, ça se voit !

Destiné aux jeunes Québécoises et Québécois de 16 à 25 ans, le microsite Pas peu fiers lancé aujourd’hui comprend :

  • Trois articles de blogue qui illustrent les raisons d’être fiers de travailler dans les énergies renouvelables;
  • Trois vidéos présentant Alexandra, Sophie et Antoine qui travaillent dans les énergies renouvelables. Ils sont fiers de faire partie de cette industrie et d’avoir un impact positif pour demain;
  • Un jeu-questionnaire ludique qui invite les jeunes à tester leurs connaissances au sujet des énergies renouvelables.

Les trois vidéos ludiques mettent en scène des travailleurs dans le secteur des énergies renouvelables. En les visionnant, les jeunes découvrent les conséquences positives de travailler dans ce secteur. Selon Catherine Légaré, présidente fondatrice d’Academos, les milléniaux et la génération Z sont plus attirés vers des métiers qui reflètent leurs valeurs.

Au terme de leur expérience sur le microsite, les jeunes sont invités à contacter un mentor œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables. D’ailleurs, Academos lance un appel à tous les professionnel-le-s œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables à devenir mentor sur la plateforme Academos et ainsi transmettre leur passion.

 

Des témoignages et interview pour enrichir la campagne

Dans le cadre de la campagne Web, il est également possible de lire des témoignages de mentors Academos travaillant chacun dans une filière différente de l’énergie renouvelable. Ces derniers partagent les raisons pour lesquelles ils sont fiers de travailler dans les énergies renouvelables.

Parmi ces raisons, on trouve la possibilité de travailler à l’international, de travailler dans la nature, d’améliorer l’environnement et de collaborer avec des gens qui veulent faire une différence.

Pour découvrir toutes les raisons, cliquez ici.

De plus, Academos a interviewé la mentor Viviane Maraghi. Celle-ci explique que l’énergie renouvelable est l’énergie du futur. Pour elle, une carrière dans les énergies renouvelables signifie pouvoir agir concrètement sur son inquiétude à l’égard des changements climatiques, participer à trouver des solutions puis à les concrétiser.

Pour lire le portrait bonheur et fierté, cliquez ici.

Une opportunité pour les enseignantes et les enseignants

La campagne Web et le microsite Pas peu fiers devient un outil intéressant pour les enseignant-e-s qui souhaitent aborder le sujet des énergies renouvelables avec leurs élèves. Il peut favoriser les discussions autour des perspectives d’emploi dans ce secteur.

Pour conclure, voici une citation trouvée sur le blogue d’Academos : « Être content d’aller au travail, réaliser des projets concrets, travailler dans un domaine qui s’aligne avec nos valeurs… Franchement, ça donne pas mal envie d’être pas peu fiers de son emploi et de travailler dans les énergies renouvelables! »

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!