ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Mois Numérique Jeunesse 2024

Virtuel

Du 1er février au 8 mars, les jeunes et le grand public découvriront de nombreuses initiatives québécoises en littératie numérique et seront initiés aux domaines d’avenir. Le Printemps numérique, initiateur de l’événement, invite les institutions, milieux scolaires, organisations et entreprises à devenir collaborateurs en présentant leurs activités et ressources numériques sur la plateforme www.mnj.quebec.

Midi inspirant | Développement de la compétence numérique

Virtuel

Apprenez-en plus sur les défis de la compétence numérique lors de cette discussion. De plus, découvrez la progression des apprentissages élaborée par le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, qui propose dès la 1ère année un parcours structuré basé sur les compétences devant être acquises à chaque niveau scolaire.

Introduction à Classcraft : ludifier sa classe et motiver les élèves

En ligne

Classcraft réinvente la gestion de la classe en offrant un outil qui s’apparente à un jeu vidéo. Il vous permet de gratifier les élèves pour leurs actions positives, de gérer les comportements problématiques, et de structurer les unités de cours sous la forme de quêtes magiques. L’utilisation de Classcraft favorise la collaboration, suscite l’engagement et la motivation des élèves, tout en contribuant à améliorer leur conduite en classe. Cette formation permettra aux utilisateurs et utilisatrices d’acquérir les bases de cet outil polyvalent de ludification de l’apprentissage qui peut être adapté aux besoins spécifiques de votre classe, offrant ainsi une expérience à la fois amusante et enrichissante.

Gratuit à 25,00$

Semaine de la FAD

Virtuel

100 % en ligne, 100 % gratuit, une semaine de conférences sur des initiatives interordres en formation en distance.

Symposium du Consortium Centre Jules-Léger

Virtuel

Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers! Ce symposium vise à offrir des conférences et ateliers ainsi que des activités de réseautage permettant de mettre en lumière les pratiques gagnantes et se concerter pour le développement du plein potentiel des élèves ayant des besoins particuliers.

Conférence : Parlez-vous le « numérique »?

Virtuel

Série Impact 2 du Centre franco, avec Martine Rioux : Au cours des dernières décennies, nous sommes passés des technologies de l’information et des communications, soit les TIC, au numérique avec ses 1 001 possibilités. Dans cet univers en constante évolution, où les enjeux sont nombreux, les idées préconçues et les mythes persistent et peuvent entraver […]

49e Congrès en éducation inclusive

Virtuel

Le 49e Congrès en éducation inclusive de l’Institut TA incluera un accès à 30 jours de rediffusions. Du 20 au 22 mars 2024, en ligne.

AQUOPS – 42e colloque 2024

Centre des congrès de Québec Québec, QC, Canada

Le 42e colloque de l'AQUOPS met l’accent sur la mise en pratique concrète en présentant une vaste gamme d’outils pédagonumériques et d’idées facilement applicables dans les salles de classe d’aujourd’hui. Cet événement rassemble des enseignants, des conseillers pédagogiques, des directeurs, des étudiants en enseignement, des professeurs des facultés d’éducation et d’autres acteurs importants du milieu […]

Symposium sur l’intelligence artificielle en éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Centre de convention Infinity (Ottawa) Adresse : 2901 Gibford D, Ottawa, Ontario, Canada

Ce symposium permettra d’identifier et trouver des pistes de solutions à certains des enjeux les plus importants, mais il permettra surtout d’engager la discussion et d’imaginer comment mettre l’intelligence artificielle à contribution pour favoriser le développement des compétences chez les élèves. Ce sera aussi une belle occasion pour identifier ensemble, différentes façons ou applications de […]

IDÉE 2024 – Congrès en Éducation Entrepreneuriale consciente

Virtuel +1 more

En plus d’une variété d’activités plénières et d’occasions de réseautage, le Congrès IDÉE vous propose une programmation d’ateliers des plus riches pour inspirer et soutenir vos pratiques pédagogiques! Des ateliers animés par des jeunes, des acteurs éducatifs du préscolaire au secondaire et des organismes et porteurs de projets qui contribuent au développement de l’esprit d’entreprendre […]

Session nationale du Mouvement ACTES

Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke Québec, Canada

Les 11 et 12 avril 2024, c’est autour du thème Un monde numérique : risques et occasions que les membres se réuniront. Nous vivons dans un monde où le numérique est omniprésent. Cela suppose des risques possibles pour l’écologie, la solidarité, la démocratie et le pacifisme, mais aussi des occasions à saisir afin de construire […]

En anglais : (FREE VIP Event) From A to G, A guide for Gamification in Education

Virtuel

Gamification is an emerging teaching method which is often used to increase student motivation and engagement in the classroom. Come learn about the basis of gamification and how to implement successful gamified resources with your audience. Additionally, you will discover a variety of online resources for gamification to use that can be tailored to your needs. Let's gamify!