Les négociations sur le budget 2013 de l’Union européenne ont été suspendues à cause de désaccords trop prononcés entre le Conseil de l’Union européenne, rassemblant les ministres chargés du budget, et l’Assemblée européenne.

« Le projet de budget 2013 proposé par la Commission prévoit 138 milliards d’euros de dépenses, soit une hausse de 9 milliards (+ 6,8 %) par rapport à 2012. Le Parlement européen était prêt à négocier avec les gouvernements à la condition que ces derniers acceptent de fournir de nouvelles contributions afin de combler un trou de 8,9 milliards d’euros manquants dans le budget 2012, qui a mis à sec les caisses de plusieurs programmes, dont les bourses étudiantes Erasmus. »

Source : Le Monde

Ce guide vise une meilleure connaissance des institutions européennes en cause et leur rôle. 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec le sujet;
– Utiliser des sources variées pour trouver des définitions;
– Expliquer des notions complexes dans ses mots;
– Enrichir une carte conceptuelle pour résumer les choses apprises dans les activités;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information. 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle.
Voici quelques sources à consulter :

Europe: des discussions budgétaires importantes ont lieu ce mardi
Les ministres européens en charge du Budget vont tenter de s’entendre mardi sur le financement des exercices 2012 et 2013 de l’UE, mais la partie s’annonce délicate car aucune capitale n’est prête à mettre la main au portefeuille et un échec pourrait ouvrir une crise à une semaine du sommet des dirigeants européens sur le budget pluriannuel 2014-2020. (Les Affaires)
Le Parlement européen refuse de négocier en l’état le budget 2013 de l’UE
Le Parlement européen a annoncé mardi 13 novembre son refus de négocier en l’état le budget de l’UE pour l’année 2013, entraînant de facto l’échec de la réunion prévue mardi soir avec les ministres européens chargés du Budget. (Le Monde)

Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc. 

ACTIVITÉ 2 : Définir les termes

Pendant leurs lectures, les élèves verront de nombreux termes référant à des institutions européennes. Demandez-leur de les définir brièvement afin de bien les distinguer. Ensuite, en équipe, ils en choisissent un qu’ils vont prendre le temps d’approfondir et de présenter aux autres élèves.
– Union européenne
– Commission européenne
– Parlement européen

Sources d’information à consulter pour répondre :
Les institutions européennes
Wikipédia
– Utiliser Google pour d’autres recherches…
Après ces lectures et visionnements, qu’ont appris les élèves? Engagez une discussion orale. Si possible, poursuivez la création de la carte conceptuelle débutée plus haut.
Quel est le litige en cause?
Qui sont les 12 « contributeurs nets » au budget?
Qui sont les « bénéficiaires nets »?
Qu’est-ce que le programme Erasmus?
Notez au tableau les questions des élèves qui demeurent, ou les précisions qui restent à apporter. Puis, mettez les élèves au défi de trouver par eux-mêmes ces réponses en leur laissant le temps qu’il faut. 

ACTIVITÉ 3 : L’Union européenne : pourquoi?

Cette activité propose de retracer l’histoire de la création de l’Union européenne. Consultez le site Europa et sa section 12 leçons sur l’Europe (en anglais) pour mieux comprendre.
Proposez ensuite aux élèves de créer une carte conceptuelle pour rassembler les principaux points d’information permettant de répondre à la question : pourquoi une union européenne? 


Pour en savoir plus

Comprendre la crise économique et financière
Pour mieux comprendre les enjeux de la crise économique et financière, la Fondation Robert Schuman (centre de recherches sur l’Europe) propose une page spéciale recensant des articles pour expliquer le sujet.

L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici