Un bras en Lego : sa passion au service de son handicap

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Privé d'avant-bras droit à la naissance, David Aguilar utilise sa passion pour les blocs Lego afin de se créer une prothèse. Une histoire qui inspirera vos élèves et qui nous a inspiré quelques idées d'activités à vivre en classe sur le thème des passions et des inventions!

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

« Quand j’étais ado, j’ai continué à jouer aux Lego car c’était une manière d’oublier le harcèlement, cela m’aidait beaucoup à ignorer les moqueries » 

David Aguilar dans La Presse

C’est à l’âge de cinq ans que David Aguilar découvre les blocs Lego, il s’y réfugie d’ailleurs afin d’échapper aux moqueries de ses camarades face à son handicap. En effet, cet homme maintenant âgé de 22 ans souffre du syndrome de Poland et est venu au monde sans avant-bras droit.  

À 9 ans seulement, il a inventé une prothèse faite de blocs Lego qui pouvait lui servir d’avant-bras. À 17 ans, sa prothèse s’était grandement peaufinée pour lui permettre de faire ses premiers « push-ups » (pompes).

« Et aujourd’hui, il présente fièrement la cinquième version de sa prothèse, la MK5, un bras en Lego d’aspect robotique avec des barres bleues faisant office de doigts que David active d’un mouvement de son moignon, grâce à un système de poulies motorisées. »

Source : La Presse

Un bras qui traverse les frontières

Beknur, un jeune garçon de 8 ans né sans bras ni jambes, a connu David et ses inventions révolutionnaires à travers sa chaîne Youtube « Hand Solo », nom inspiré du personnage Han Solo dans Star Wars.

C’est la mère du jeune homme qui a contacté l’inventeur afin de lui demander de construire une prothèse pour son fils, défi que Aguilar a accepté avec plaisir de relever. Depuis le mois d’août dernier, Beknur a donc lui aussi son bras-Lego à l’aide duquel il réussit à attraper des objets.


Voici un bon article pour en apprendre plus sur David Aguilar. 

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir