Bilan de la première année de Relève numérique à Québec

À l’aube de la nouvelle année scolaire, CyberCap et son partenaire majeur Mon Avenir TI ont souligné les accomplissements de la première année de déploiement de Relève numérique à Québec.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

35 organisations québécoises s’unissent pour la persévérance scolaire

Academos lance la 5e édition de sa Coalition pour la persévérance scolaire, impliquant concrètement 35 organisations pour la réussite éducative des jeunes québécois.

Première année du déploiement provincial de Relève numérique : les résultats

Offert gratuitement au cours de l’année scolaire 2018-2019 à 11 écoles secondaires de Montréal et de Québec, le programme d’exploration professionnelle Relève numérique a rejoint exclusivement en classe un grand total de 2 900 élèves.

La persévérance scolaire ou ces gestes qui changent tout

Il y a de ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui font toute la différence. Une poignée de main, un sourire, un bravo ou un merci, on dit souvent que c’est dans les petites choses que le bonheur se cache.

Les Journées de la persévérance scolaire 2019

Les Journées de la persévérance scolaire sont l'occasion pour des centaines d'acteurs locaux, régionaux et nationaux de faire partie du mouvement d'engagement qui fait de la réussite éducative de tous les jeunes Québécois une responsabilité collective.

Montréal, 10 septembre 2019 – À l’aube de la nouvelle année scolaire, CyberCap et son partenaire majeur Mon Avenir TI ont souligné les accomplissements de la première année de déploiement de Relève numérique à Québec.

Invité d’honneur pour l’occasion, Monsieur Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique a tenu à préciser que : « Relève numérique est une initiative porteuse et nécessaire dans un contexte de profonde transformation et de pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée ».

Directement en lien avec la politique numérique gouvernementale, Relève numérique est un programme d’exploration professionnelle des métiers du numérique avec pour objectifs de favoriser la persévérance et la réussite scolaire des jeunes et de faire émerger une relève dans le secteur du numérique au Québec.

Soucieuse de l’importance d’éveiller, de conscientiser et de former une main-d’oeuvre qualifiée, la présidente de CyberCap, Caroline De Guire a indiqué que : « CyberCap a fait de la relève une priorité stratégique depuis 2012 en appuyant financièrement le développement de Relève numérique tout en mettant à profit son expertise de 20 ans dans l’utilisation du numérique auprès des jeunes ».

Au prise avec un enjeu de croissance, les entreprises n’ont pas hésité à s’impliquer financièrement. À cet effet, Michel Loranger, président de Mon Avenir TI a mentionné : « il faut intéresser les jeunes aux technologies de l’information dès le niveau secondaire et c’est là que Relève numérique nous a enchanté. C’est pourquoi nous sommes embarqués à plein dès le début dans le déploiement provincial de Relève numérique ».

Au terme de la première année de déploiement à Québec, ce sont près de 900 jeunes qui ont vécu l’expérience Relève numérique. Au total, c’est 75 heures d’activités en classe que CyberCap a donné aux élèves des écoles De la Seigneurie, De Rochebelle et Le Sommet.

Les activités 2018-2019 de Relève numérique déployées à Québec ont été rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Mon Avenir Ti, de Puissance 11, du Groupe Dallaire, de la Fondation Dollar d’argent, du Cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique et du Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation. En réponse à l’importante demande des écoles secondaires souhaitant bénéficier de Relève numérique, CyberCap prévoit doubler le déploiement au cours de l’année scolaire qui débute. Afin d’offrir gratuitement les activités, CyberCap invite les entreprises soucieuses de l’avenir des jeunes à s’investir dans la relève numérique en parrainant une école.

À propos de CyberCap
Actif depuis 2000, CyberCap est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’améliorer la situation des jeunes. Misant sur les médias numériques, CyberCap met sur pied des projets innovants et structurants, afin de favoriser leur intégration sociale et de contribuer à leur accomplissement scolaire et professionnel. Offertes à plus de 18 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec-Île de Montréal, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mon Avenir Ti, Microsoft Canada et la Ville de Montréal.

À propos de Mon Avenir TI
Fondée en 2012, Mon Avenir TI regroupe maintenant 52 sociétés de la région de Québec se mobilisant à un objectif commun : la mise en valeur des perspectives de carrières offertes en technologies de l’information dans la région de Québec. Rassemblant les sociétés faisant une utilisation importante des technologies de l’information dans la région, qu’elles soient du secteur public, de domaines d’affaires ou des services-conseils, toutes s’unissent collectivement à la promotion des multiples opportunités offertes dans le domaine.

SOURCE CyberCap

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!