Bilan de la première année de Relève numérique à Québec

Montréal, 10 septembre 2019 – À l’aube de la nouvelle année scolaire, CyberCap et son partenaire majeur Mon Avenir TI ont souligné les accomplissements de la première année de déploiement de Relève numérique à Québec.

Invité d’honneur pour l’occasion, Monsieur Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique a tenu à préciser que : « Relève numérique est une initiative porteuse et nécessaire dans un contexte de profonde transformation et de pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée ».

Directement en lien avec la politique numérique gouvernementale, Relève numérique est un programme d’exploration professionnelle des métiers du numérique avec pour objectifs de favoriser la persévérance et la réussite scolaire des jeunes et de faire émerger une relève dans le secteur du numérique au Québec.

Soucieuse de l’importance d’éveiller, de conscientiser et de former une main-d’oeuvre qualifiée, la présidente de CyberCap, Caroline De Guire a indiqué que : « CyberCap a fait de la relève une priorité stratégique depuis 2012 en appuyant financièrement le développement de Relève numérique tout en mettant à profit son expertise de 20 ans dans l’utilisation du numérique auprès des jeunes ».

Au prise avec un enjeu de croissance, les entreprises n’ont pas hésité à s’impliquer financièrement. À cet effet, Michel Loranger, président de Mon Avenir TI a mentionné : « il faut intéresser les jeunes aux technologies de l’information dès le niveau secondaire et c’est là que Relève numérique nous a enchanté. C’est pourquoi nous sommes embarqués à plein dès le début dans le déploiement provincial de Relève numérique ».

Au terme de la première année de déploiement à Québec, ce sont près de 900 jeunes qui ont vécu l’expérience Relève numérique. Au total, c’est 75 heures d’activités en classe que CyberCap a donné aux élèves des écoles De la Seigneurie, De Rochebelle et Le Sommet.

Les activités 2018-2019 de Relève numérique déployées à Québec ont été rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Mon Avenir Ti, de Puissance 11, du Groupe Dallaire, de la Fondation Dollar d’argent, du Cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique et du Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation. En réponse à l’importante demande des écoles secondaires souhaitant bénéficier de Relève numérique, CyberCap prévoit doubler le déploiement au cours de l’année scolaire qui débute. Afin d’offrir gratuitement les activités, CyberCap invite les entreprises soucieuses de l’avenir des jeunes à s’investir dans la relève numérique en parrainant une école.

À propos de CyberCap
Actif depuis 2000, CyberCap est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’améliorer la situation des jeunes. Misant sur les médias numériques, CyberCap met sur pied des projets innovants et structurants, afin de favoriser leur intégration sociale et de contribuer à leur accomplissement scolaire et professionnel. Offertes à plus de 18 000 jeunes, les actions de CyberCap sont rendues possibles grâce au soutien des partenaires majeurs suivants : Emploi-Québec-Île de Montréal, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Mon Avenir Ti, Microsoft Canada et la Ville de Montréal.

À propos de Mon Avenir TI
Fondée en 2012, Mon Avenir TI regroupe maintenant 52 sociétés de la région de Québec se mobilisant à un objectif commun : la mise en valeur des perspectives de carrières offertes en technologies de l’information dans la région de Québec. Rassemblant les sociétés faisant une utilisation importante des technologies de l’information dans la région, qu’elles soient du secteur public, de domaines d’affaires ou des services-conseils, toutes s’unissent collectivement à la promotion des multiples opportunités offertes dans le domaine.

SOURCE CyberCap