L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Bilan de la Conférence de Varsovie sur le climat

La 19e conférence internationale sur les changements climatiques se déroulait du 11 au 23 novembre dernier à Varsovie en Pologne. Les 195 pays réunis avaient pour mission de parvenir à un accord visant à freiner le réchauffement climatique. Voyons s’ils ont relevé le défi!

Publié le :

ANNONCE

« Réunis depuis deux semaines à Varsovie, les représentants de 195 pays espéraient s’entendre sur un calendrier concernant, entre autres, la publication de cibles nationales pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les pourparlers ont achoppé sur un vieux problème: les pays en développement, notamment la Chine et l’Inde, exigent que, comme c’était le cas sous le Protocole de Kyoto, les pays «pauvres» ne soient pas légalement tenus d’atteindre des objectifs précis. C’est aux pays développés, disent-ils, d’assumer le gros du fardeau.»
Source : La Presse
Les activités suivantes permettront de mieux connaître les enjeux concernant le climat.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Analyser un article de presse qui présente les conclusions de la Conférence de Varsovie et répondre à des questions de compréhension;
– Visionner une présentation PowerPoint sur les changements climatiques afin de comprendre les enjeux actuels concernant le climat;
– Énumérer des actions à prendre à court et moyen terme afin de diminuer les gaz à effet de serre;
– Observer une carte du monde qui représente l’inégalité nord/sud et comprendre que cette situation affecte les négociations concernant l’accord international visant à freiner le réchauffement climatique;
– Trouver un extrait d’un article de presse qui mentionne que les inégalités entre les pays développés et ceux en voie de développement causent des problèmes pour l’accord qui devrait être adopté à Paris en 2015;
– Écrire correctement la référence bibliographique d’un article de presse trouvé sur le Web;
– Effectuer des recherches sur le Protocole de Kyoto et présenter ses résultats dans un logiciel de présentation tel que PowerPoint ou encore à l’aide d’une carte mentale.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Analyser les conclusions de la Conférence de Varsovie

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils étaient au courant que la Conférence de Varsovie sur le climat se déroulait dernièrement. Savent-ils comment cette conférence s’est terminée? Mentionnez-leur qu’un accord a été adopté après une longue nuit blanche de négociations.
Afin de comprendre les conclusions de cette conférence, invitez les élèves à lire l’article suivant.
Un compromis sur le climat permet d’éviter l’impasse à Varsovie
Paru sur Radio-Canada, le 23 novembre 2013.
Vrai ou faux?
L’accord adopté le 23 novembre dernier limite le réchauffement planétaire à 2 degrés Celsius?
Quel était l’un des principaux points de litige?
Pourquoi les États-Unis avaient-ils rejeté l’accord de Kyoto à l’époque?
Pourquoi avoir changé le terme « engagement » par « contribution » dans le texte initial? Quels pays demandaient cette modification?
Où et quand devra être adopté un accord de réduction des gaz à effet de serre? Quand cet accord entrera-t-il en vigueur?
Pourquoi le Canada est-il critiqué? Et par quelle association est-il critiqué?
 

ACTIVITÉ 2 : La situation actuelle

Afin de cerner les problèmes associés aux changements climatiques, visionnez en classe ce diaporama proposé par le Réseau In-Terre-Actif.
Lutter contre les changements climatiques
Ensuite, demandez aux élèves ce qu’il est possible de faire individuellement afin d’aider à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Dressez une liste de choses à faire à court terme ainsi qu’une autre liste à moyen terme. Impliquez le comité environnement de votre école, s’il y a lieu.
 

ACTIVITÉ 3 : Les inégalités nord/sud

Dans un premier temps, demandez aux élèves de déterminer ce que l’image suivante représente.

Source : By Kingj123 [Public domain], via Wikimedia Commons

 
Ensuite, amenez les élèves à réfléchir aux inégalités nord-sud. Cette situation pourrait-elle causer des problèmes lors de la prochaine Conférence sur le climat à Paris en 2015?
Demandez aux élèves de trouver sur le Web un extrait d’un article de presse concernant la Conférence de Varsovie qui prouve que les inégalités entre pays développés et les pays en voie de développement sont une source de litige. Ils doivent copier et coller l’extrait choisi dans un document de traitement de texte et indiquer correctement la source de l’article en inscrivant la référence bibliographique complète.
Voici ce que doit contenir une référence bibliographique d’un article de presse obtenu sur le Web :

Auteur, X. (année, date). Titre de l’article. Titre du périodique en italique, Repéré à adresse URL complète.

Exemple :
Pratte, André. (2013, 25 novembre). Loin de Paris. La Presse. Repéré à http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/andre-pratte/201311/25/01-4714216-loin-de-paris.php
 


Pour aller plus loin

Qu’est-ce que le Protocole de Kyoto? Demandez aux élèves d’effectuer des recherches afin de comprendre ce qu’est cet accord international. Les élèves pourront résumer leurs découvertes dans une présentation de type PowerPoint ou encore dans une carte mentale. L’activité est laissée libre d’autres consignes (peut-être seulement préciser le temps alloué) pour permettre à chaque équipe de créer selon ses intérêts et ses forces, sans se limiter. L’évaluation devra tenir compte des forces et faiblesses de chacun.
 


Pour en savoir plus

Un compromis sur le climat permet d’éviter l’impasse à Varsovie
Article de Radio-Canada du 23 novembre 2013
Accord in extremis à la conférence de Varsovie sur le climat
Article de Libération du 23 novembre 2013
Limite Nord/Sud
Article de Wikipédia
Protocole de Kyoto
Article de Wikipédia
 

À propos de l'auteur

Véronique Lavergne
Véronique Lavergne
Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

Journée des Nations unies

Tous les ans depuis 1948, la Journée des Nations unies est célébrée le 24 octobre. Voyons de plus près les origines et les objectifs de cette journée.

En ville sans ma voiture

Dans plusieurs grandes villes à travers le monde, le 22 septembre est dédié, depuis 15 ans, à la Journée sans voiture. Pour cette occasion, les automobiles sont interdites sur certaines artères des centres-villes et les rues appartiennent, pour quelques heures, aux piétons. Voyons de plus près le déroulement de cet événement mondial ainsi que les ses objectifs.

L’espace est pollué!

Le nombre de débris spatiaux qui tournent autour de la Terre est de plus en plus nombreux. Selon les experts, il faut diminuer cette pollution afin d’éviter que des collisions se produisent dans les prochaines décennies entre les débris et d’autres objets en orbite autour de la Terre.