Le « Begpacking » le nouveau tourisme mendiant

Paru le

En Malaisie ou à Hong Kong, en Thaïlande ou à Singapour, des internautes des pays d’Asie du Sud-Est s’étonnent, images à l’appui, de voir émerger un nouveau phénomène dans leur pays : des touristes blancs font la manche dans les rues de leurs villes… afin de financer leur voyage. Certains jugent ce comportement étrange, mais d’autres s’indignent carrément de ce manque de respect.

Source : Les Observateurs, 24 avril 2017

« La présence de ces “begpackers” (néologisme formé de to beg – mendier – et backpackers – voyager le sac au dos), ces Occidentaux qui tendent la main pour financer leurs aventures loin de chez eux, passe de moins en moins inaperçue en Asie. D’autant que ces jeunes mendiants possèdent souvent des biens de valeur (appareils photo, amplificateurs, etc.) qui signalent qu’ils ne sont pas exactement en train de mourir de faim. »

Source : LaPresse.ca, 24 avril 2017

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Une mission habitée vers Mars s’organise

La société Mars One entrevoit coloniser la planète Mars en 2025. Plus de 1000 personnes ont été présélectionnées pour participer à cette conquête. Pour les premiers colons à habiter Mars, il s’agira d’un aller simple pour la planète rouge!

Taxer le carbone

Le gouvernement fédéral canadien vient d’annoncer la création d’une taxe sur le carbone. Cette taxe a pour objectif de diminuer la production d’émissions de carbone par les entreprises et par le fait même par la population. Comment cette taxe fonctionnera-t-elle? Quels seront les impacts sur la population?

L’Émeute de 1918 à Québec

Le 1er avril 1918, une manifestation contre la conscription, dans la Basse-Ville de Québec, tourne à l’émeute. La forte présence militaire dans la ville n’aide pas à calmer la population qui est outrée contre les arrestations, non justifiées, qui se sont déroulées quelques jours plus tôt. Cette manifestation tournera à l’émeute et verra quatre citoyens mourir sous les balles des soldats.