Le « Begpacking » le nouveau tourisme mendiant

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Une blogueuse de Singapour a soulevé l’émoi en publiant des photos de jeunes occidentaux en train de mendier pour « financer leur voyage autour du monde ». Ce nouveau phénomène se nomme le « begpacking ».

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

En Malaisie ou à Hong Kong, en Thaïlande ou à Singapour, des internautes des pays d’Asie du Sud-Est s’étonnent, images à l’appui, de voir émerger un nouveau phénomène dans leur pays : des touristes blancs font la manche dans les rues de leurs villes… afin de financer leur voyage. Certains jugent ce comportement étrange, mais d’autres s’indignent carrément de ce manque de respect.

Source : Les Observateurs, 24 avril 2017

« La présence de ces “begpackers” (néologisme formé de to beg – mendier – et backpackers – voyager le sac au dos), ces Occidentaux qui tendent la main pour financer leurs aventures loin de chez eux, passe de moins en moins inaperçue en Asie. D’autant que ces jeunes mendiants possèdent souvent des biens de valeur (appareils photo, amplificateurs, etc.) qui signalent qu’ils ne sont pas exactement en train de mourir de faim. »

Source : LaPresse.ca, 24 avril 2017

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir