Le « Begpacking » le nouveau tourisme mendiant

Paru / Mis à jour le

Une blogueuse de Singapour a soulevé l’émoi en publiant des photos de jeunes occidentaux en train de mendier pour « financer leur voyage autour du monde ». Ce nouveau phénomène se nomme le « begpacking ».

En Malaisie ou à Hong Kong, en Thaïlande ou à Singapour, des internautes des pays d’Asie du Sud-Est s’étonnent, images à l’appui, de voir émerger un nouveau phénomène dans leur pays : des touristes blancs font la manche dans les rues de leurs villes… afin de financer leur voyage. Certains jugent ce comportement étrange, mais d’autres s’indignent carrément de ce manque de respect.

Source : Les Observateurs, 24 avril 2017

« La présence de ces “begpackers” (néologisme formé de to beg – mendier – et backpackers – voyager le sac au dos), ces Occidentaux qui tendent la main pour financer leurs aventures loin de chez eux, passe de moins en moins inaperçue en Asie. D’autant que ces jeunes mendiants possèdent souvent des biens de valeur (appareils photo, amplificateurs, etc.) qui signalent qu’ils ne sont pas exactement en train de mourir de faim. »

Source : LaPresse.ca, 24 avril 2017

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!