Avril, mois de l’autisme

Paru le

« Des parents d’enfants autistes veulent que la Commission des droits de la personne se penche sur la « discrimination systémique » dont ils seraient victimes en raison des difficultés qu’ils ont à obtenir les soins appropriés pour leur progéniture. ‘’Ce n’est pas normal que les soins et les délais d’attente pour obtenir un diagnostic soient différents d’une région à l’autre, et même d’un enfant à l’autre. C’est de la discrimination flagrante’’, tranche Kathleen Salvail de la Coalition autisme Québec. »

Source : Journal de Montréal

« Après avoir enchaîné les échecs professionnels et le stress causé par le service à la clientèle, une jeune autiste a finalement trouvé sa place en travaillant avec les animaux dans un hôpital vétérinaire. […] La jeune femme vit avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) non spécifié avec un trouble de l’attention. Elle a également un trouble de l’anxiété. Mme Thibault, qui a reçu son diagnostic en 2008, est allée à l’école régulière, mais a dû terminer son secondaire dans un Centre d’éducation aux adultes. »

Source : TVA Nouvelles

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Il y a 50 ans, Walt Disney mourait

Le 15 décembre 1966, le père du célèbre personnage Mickey Mouse mourait d’un cancer du poumon à l’âge de 65 ans. Découvrons, un demi-siècle plus tard, l’héritage laissé par Walt Disney.

Avril 1992, début de la Guerre de Bosnie-Herzégovine

Le 5 avril 1992, débutait un des conflits les plus sanglants depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Guerre de Bosnie entraînera la mort de dizaines de milliers d’individus.

Les 50 ans de la loi sur les droits civiques

Cette année marque les 50 ans de l’entrée en vigueur de la loi sur les droits civiques pour la population américaine. Allons voir de plus près comment Barack Obama a été inspiré par le président Lyndon B. Johnson, connu pour avoir signé ce projet de loi qui a changé le cours de l’histoire.