Arabie Saoudite : seul pays à interdire la conduite aux femmes

Paru le

L’Arabie Saoudite, royaume conservateur de religion islamique, est le seul pays au monde à interdire la conduite automobile aux femmes. Afin de dénoncer cette situation, un groupe de militantes saoudiennes réclamant le droit de conduire a lancé une campagne de sensibilisation. Le 26 octobre, elles invitaient les femmes de l’Arabie Saoudite à prendre le volant : « La professeure et militante saoudienne Aziza Youssef a déclaré samedi que son groupe avait reçu 13 vidéos et une cinquantaine de messages textes de la part de femmes soutenant avoir conduit. »
Source : Le Devoir
« Quelque 16 femmes ont néanmoins été arrêtées au volant samedi par la police. Elles ont dû payer des amendes, et chaque femme et son tuteur (père, frère, mari ou tout autre homme de la famille) ont dû signer un engagement à respecter les règles en vigueur dans le royaume. »
Source : La Presse
La cause des femmes saoudiennes a même incité un humoriste d’Arabie Saoudite à faire une reprise parodique de Bob Marley intitulée No Woman, No Drive. « Dans sa parodie, Hisham Fageeh tourne en dérision la règle et les récentes déclarations d’un imam saoudien assurant que la conduite abîmait les ovaires et provoquait des «troubles cliniques» aux enfants à naître. »
Source : La Presse
Les activités suivantes permettront de mieux comprendre la cause des femmes saoudiennes.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Lire et analyser des articles de presse concernant l’interdiction de conduire pour les femmes saoudiennes;
– Visionner un reportage sur la journée de mobilisation en faveur du droit de conduire des femmes saoudiennes et répondre à des questions sur celui-ci;
– Écouter la chanson No Woman, No Cry de Bob Marley et comprendre sa signification;
– Visionner la parodie No Woman, No Drive qui appuie la cause de femmes saoudiennes et en faire une critique;
– Effectuer une recherche sur les droits des femmes au Moyen-Orient.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Analyser la nouvelle pour mieux la comprendre

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils sont au courant de ce que réclament, depuis quelques temps, les femmes en Arabie Saoudite. Indiquez-leur qu’ils vont consulter des articles de presse traitant de l’interdiction de conduire des femmes saoudiennes.
Les articles à lire sont les suivants. (Si vous le voulez, vous pouvez en rechercher d’autres.)
Article 1
Des Saoudiennes défient la loi et prennent le volant

Paru sur Radio-Canada, le 26 octobre 2013.
Article 2
Arabie saoudite: les femmes évitent la confrontation pour le droit de conduire
Paru dans La Presse, le 26 octobre 2013.
Article 3
Plus de 4 millions de visionnements pour No woman, No Drive

Paru dans La Presse, le 28 octobre 2013.
Pour chaque article, demandez aux élèves de dire de quoi il parle principalement. Par exemple, ils peuvent les résumer en un court paragraphe ou s’enregistrer pour faire un résumé oral. Aussi, l’un des articles est-il vraiment différent des autres? En quoi?
Finalement, en classe entière, visionnez la vidéo Rouler vers l’émancipation de Radio-Canada. Ensuite, complétez les fiches suivantes avec les élèves.



Cliquez sur les images pour les agrandir.
Téléchargez le fichier source en format ActivInspire (.flipchart)
Téléchargez le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Téléchargez le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 2 : Une parodie pour appuyer les femmes saoudiennes

Avant de commencer l’activité, demandez aux élèves s’ils connaissent la chanson No Woman, No Cry de Bob Marley.
Prenez quelques minutes pour leur faire écouter la version originale. Vous la trouverez facilement sur YouTube. De quoi parle cette chanson, selon les élèves?
Maintenant, visionnez la parodie faite par Hisham Fageeh. Il s’agit de la vidéo virale No Woman, No Drive. Demandez aux élèves de trouver le nombre de fois que cette vidéo a été visionnée sur YouTube.
Ensuite, les élèves doivent faire une critique de la parodie de Hisham Fageeh. Ils peuvent écrire un texte ou encore s’enregistrer oralement.
Finalement, demandez aux élèves volontaires de partager leur critique et terminez en discutant en classe entière de cette initiative de l’artiste saoudien.
 

Pour aller plus loin

Demandez aux élèves d’effectuer des recherches sur les droits des femmes au Moyen-Orient.
Dans un premier temps, localisez l’Arabie Saoudite sur une carte du monde. Aussi, identifiez d’autres pays du Moyen-Orient. En équipe, les élèves doivent choisir l’un des ces pays et effectuer une recherche sur la condition des femmes dans celui-ci. Ils peuvent utiliser des sources d’information variées telles que des livres, des encyclopédies et Internet.
Invitez les élèves à partager leurs découvertes de la façon qu’ils désirent. Ils peuvent, par exemple, créer une présentation en utilisant PowerPoint, Prezi, ou encore un tébéiciel tel qu’ActivInspire ou Notebook. S’ils préfèrent, ils peuvent concevoir une brochure ou une affiche.
Finalement, partagez les créations des élèves dans la classe, dans l’école et pourquoi pas sur le site Web de l’école!
 


Pour en savoir plus

Les droits des femmes saoudiennes bafoués y compris dans la famille royale
Article paru sur Le Monde.fr
Droits des femmes au Moyen-Orient
Amnesty International
Hisham Fageeh
Article de Wikipédia

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Lance Armstrong : le héros déchu

Le dopage dans le sport est un véritable fléau. Malgré les tests de dépistage, les athlètes, aidés de la science, arrivent à trouver de nouvelle façons d'augmenter leurs performances physiques. Pourtant, ils finissent toujours par être démasqués. C'est exactement ce qui arrive au cycliste Lance Armstrong, et les conséquences sont lourdes.

La corruption au pouvoir

Alors que l’Italie donne le feu vert à une loi anti-corruption plus sévère, le Québec est dans la tourmente avec des allégations de corruption dans le milieu de la construction et chez les élus. C’est donc un sujet très important que nous allons tenter de cerner aujourd’hui.

Le Super Bowl : au-delà du sport

La grand-messe du football aura lieu ce dimanche 3 février 2019. En effet, comme à tous les hivers depuis 1967, le Super Bowl est l'événement incontournable pour plus de 110 millions d'Américains qui ne manqueraient cette partie pour rien au monde. Regard sur un événement qui va au-delà de son sport.