ANNONCE
ANNONCE

Apprendre ensemble, un outil pour guider la mise en œuvre efficace de la coopération en classe

Andréanne DuBois, formatrice en apprentissage coopératif et complexe, et son collègue Mathieu Gauthier ont créé une application appelée Apprendre ensemble, qui propose une série de réflexions visant à planifier et mettre en place une séquence d'apprentissage, et ce, sous forme de travail collaboratif efficace.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Andréanne DuBois, formatrice en apprentissage coopératif et complexe, et son collègue Mathieu Gauthier ont créé une application appelée Apprendre ensemble, qui propose une série de réflexions visant à planifier et mettre en place une séquence d’apprentissage, et ce, sous forme de travail collaboratif efficace.

L’application, disponible dans l’App Store d’Apple et dans le Play Store de Google, se présente dans sa version gratuite avec suffisamment d’apparats pour qu’on puisse en découvrir les fondements et le fonctionnement. En optant pour la visite guidée, on découvre les cinq postulats de départ et les assises théoriques d’Apprendre ensemble. Ce sont ces bases qui sous-tendent les neuf phases du processus de co-apprentissage expérimenté et rendu accessible par l’application. La version complète quant à elle permet d’enregistrer des contenus de cours pour garder sa planification en mémoire et coute 9,99 $.

Ce n’est pas la première fois que l’on entend que la coopération et l’apprentissage par les pairs ont un impact notable sur la progression des élèves. C’est du moins ce que soutient la recherche.

Sur le terrain, on entend par contre plus souvent « Le travail d’équipe, je ne crois pas à ça. C’est infernal et non productif! Les élèves en profitent pour jaser de leur fin de semaine ». Pourtant, il est possible de découvrir moult exemples de travail collaboratif ou d’enseignement réciproque efficaces. C’est donc dire que certains élèves ne savent pas comment faire et d’autres, si. Comment ces derniers y sont-ils parvenus? Force est d’admettre qu’un apprentissage a eu lieu, qu’il a été guidé, dans un contexte favorisant l’engagement grâce à la perception de la valeur de la tâche, au sentiment de compétence que l’élève ressent et au contrôle qu’il a pour réussir cette tâche (Viau, 2009).

 

Coup d’oeil sur la recherche

Britt-Mari Barth est l’auteur du livre L’apprentissage de l’abstraction dans lequel elle expose bien l’importance de rendre concret ce qui est abstrait afin de mieux guider l’apprentissage. C’est en fait une forme d’enseignement explicite, présentée différemment par Steve Bissonnette, mais ayant tout de même des fondements très similaires soutenus aussi par les conclusions de John Hattie qui parle de rendre visible l’apprentissage à faire, l’apprentissage en cours et l’apprentissage fait dans sa méta-étude Visible Learning.

À voir aussi : une synthèse de trois théoriciens de la motivation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!