Lancement de l’appel d’ateliers pour le congrès 2018 de l’ACELF

La rentrée, ça va bien aller! L’Institut des troubles d’apprentissage présente son congrès d’été en ligne

De John Hattie à André Sauvé, en passant par de nombreux enseignants, chercheurs et professionnels, près de 45 conférences en ligne seront proposées à l’occasion du premier congrès d’été de l’Institut TA, les 25 et 26 juin prochains.

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.

Découvrez tout le potentiel pédagogique d’Antidote

Le 17 juin prochain, participez à un #CréaCamp SPRINT dans lequel le logiciel Antidote sera en vedette! L'École branchée est fière d'accueillir Druide dans sa programmation et comme présentateur officiel des SPRINTs de juin!

Le point en éducation

Revue de presse des médias sur les impacts de la crise de la COVID-19 en éducation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Une francophonie canadienne innovante

L’ACELF tiendra son 72e congrès à Ottawa du 3 au 5 octobre autour du thème Nouveau monde, nouveaux horizons – Inspirer les jeunes avec des approches innovantes. L'École branchée y sera pour animer un atelier.

Célébrer notre francophonie… juste pour le plaisir!

L'ACELF lance la 26e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui se tient dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, du 1er au 21 mars 2018, sous le thème « Juste pour le plaisir de jouer ».

Le 20 mars, célébrons la présence francophone partout au Canada

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) souligne la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, en proposant la campagne de mobilisation « Je suis franco » dans Facebook et Twitter.

Les TIC, les jeunes canadiens et la langue française

Un directeur et un élève du Manitoba reviennent sur leur expérience au dernier congrès de l’ACELF et parlent du français dans le numérique à l’école.

QUÉBEC, le 14 décembre 2017 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) annonce le début de l’appel d’ateliers pour son congrès 2018 ayant pour thème « Unissons nos forces ― Pour notre langue, notre culture, notre diversité ». Ce 71e congrès pancanadien se tiendra du 27 au 29 septembre 2018, à Moncton (Nouveau-Brunswick). L’ACELF invite les intervenantes et intervenants de tout le Canada à soumettre leur proposition d’ici le 31 janvier 2018.

Le thème du congrès mettra particulièrement en valeur la culture de la collaboration et le développement des compétences. Le comité de la thématique recherche des ateliers qui mettront en valeur des réflexions, des pratiques réussies ou des outils axés sur la collaboration. Les ateliers doivent aborder l’acquisition ou le perfectionnement de compétences particulières sur l’un ou l’autre des trois enjeux suivants :

  •  Le rapport positif à la langue française pour contrer l’insécurité linguistique,
  • La culture francophone dans le numérique,
  • La diversité culturelle.

Consultez l’appel d’ateliers pour tous les détails.

Pour toute question, communiquez avec Mme Caroline Boudreau,
responsable de la thématique, par téléphone au 418 681-4661 ou par courriel à boudreau@acelf.ca.


Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des intervenantes et intervenants en éducation de langue française de partout au pays. Les congrès de l’ACELF sont une occasion unique de développement professionnel et de réseautage autour de questions d’actualité en lien avec l’éducation de langue française.

L’ACELF remercie les partenaires de son 71e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le District scolaire francophone Sud, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, le District scolaire francophone Nord-Est, le District scolaire francophone du Nord-Ouest, l’Université de Moncton, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick et la Fédération de la jeunesse canadienne-française.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.