Les animaux du Biodôme de Montréal déménagent!

Paru / Mis à jour le

Le projet de modernisation du Biodôme de Montréal s’est enclenché cette semaine. Dans les prochains jours, le Biodôme va être vidé de ses animaux afin de permettre d’importantes rénovations. Voyons de plus près comment sera organisé ce déménagement peu commun.

Le projet de modernisation du Biodôme de Montréal s’est enclenché cette semaine. Dans les prochains jours, le Biodôme va être vidé de ses animaux afin de permettre d’importantes rénovations.

« La majorité des 4500 animaux resteront à Montréal. Le Biodôme a prévu plusieurs endroits pour les reloger sur les terrains d’Espace pour la vie. L’animalerie d’une université montréalaise accueillera certaines espèces. Le Biodôme a aussi loué un bâtiment en banlieue de Montréal. Les lieux sont gardés secrets parce que la direction craint “une chasse aux Pokémon”, où des curieux essaieraient d’aller rendre visite à leurs animaux préférés. »

Source : Radio-Canada

Certains animaux seront relocalisés ailleurs au pays et même aux États-Unis. Pour plusieurs, un voyage en avion est prévu :

« De Moncton à Calgary en passant par Toronto et Granby, en tout, une dizaine de zoos s’apprêtent à accueillir des pensionnaires du Biodôme. Par exemple, le caïman ira au zoo de Hamilton, les lynx à Saskatoon et certains poissons à l’aquarium de Québec. »

Source : Radio-Canada

« Le Biodôme est une combinaison de zoo, d’aquarium et de jardin botanique ; en effet, dans un espace restreint, l’habitat naturel des animaux a été recréé (végétation, luminosité, température, humidité, saisons…). Les animaux y ont alors des interactions « normales » avec leur environnement. Le Biodôme présente plusieurs milliers d’espèces animales et végétales recueillies sous les différentes latitudes du continent américain. »

Source : Wikipédia

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!