Les animaux du Biodôme de Montréal déménagent!

Paru le

Le projet de modernisation du Biodôme de Montréal s’est enclenché cette semaine. Dans les prochains jours, le Biodôme va être vidé de ses animaux afin de permettre d’importantes rénovations.

« La majorité des 4500 animaux resteront à Montréal. Le Biodôme a prévu plusieurs endroits pour les reloger sur les terrains d’Espace pour la vie. L’animalerie d’une université montréalaise accueillera certaines espèces. Le Biodôme a aussi loué un bâtiment en banlieue de Montréal. Les lieux sont gardés secrets parce que la direction craint “une chasse aux Pokémon”, où des curieux essaieraient d’aller rendre visite à leurs animaux préférés. »

Source : Radio-Canada

Certains animaux seront relocalisés ailleurs au pays et même aux États-Unis. Pour plusieurs, un voyage en avion est prévu :

« De Moncton à Calgary en passant par Toronto et Granby, en tout, une dizaine de zoos s’apprêtent à accueillir des pensionnaires du Biodôme. Par exemple, le caïman ira au zoo de Hamilton, les lynx à Saskatoon et certains poissons à l’aquarium de Québec. »

Source : Radio-Canada

« Le Biodôme est une combinaison de zoo, d’aquarium et de jardin botanique ; en effet, dans un espace restreint, l’habitat naturel des animaux a été recréé (végétation, luminosité, température, humidité, saisons…). Les animaux y ont alors des interactions « normales » avec leur environnement. Le Biodôme présente plusieurs milliers d’espèces animales et végétales recueillies sous les différentes latitudes du continent américain. »

Source : Wikipédia

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Fortnite un jour, Fortnite toujours?

Le phénomène sociétal qu'est le jeu vidéo Fortnite a fait parler de lui encore plus qu'à l'habitude dernièrement. En effet, ses 250 millions de joueurs à travers le monde ont pu constater, avec effroi pour la plupart, que la plateforme n'était plus disponible dimanche le 13 octobre. Pendant 38 heures consécutives, Fortnite a donc été hors service et a provoqué un véritable tollé sur le Web. Nous apprenions le mardi suivant que cette fin abrupte était en fait un énorme coup de marketing pour sonner le début du chapitre 2. Regard sur ce monde virtuel qui mobilise une génération entière.

#Trashtag challenge : quand les réseaux sociaux font du bien à l’environnement

Depuis moins d'un mois, un nouveau défi a pris naissance sur les réseaux sociaux. Après les #Ice bucket challenge, #Mannequin challenge et #10 years challenge, voilà que le #Trashtag challenge fait son apparition, et pour une cause plus que noble. C'est que le mot-clé #trashtag renvoie à des photos de gens qui veulent faire une différence pour l'environnement. Regard sur un phénomène social qui fait du bien à notre planète.

L’ingénierie écologique, quand la nature sauve la nature

L’ingénierie écologique touche les entreprises lors de l’élaboration de leurs projets de travail. Voyons quels sont les gestes, les moyens et les outils à leur disposition.