Alloprof : une plateforme de plus en plus collaborative

Au cours de la dernière année, le service d’aide aux devoirs Alloprof a été plus sollicité que jamais par les élèves du primaire et du secondaire. Différents ajouts ont été faits à la plateforme et d'autres sont à venir.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Au cours de la dernière année, le service d’aide aux devoirs Alloprof a été plus sollicité que jamais par les élèves du primaire et du secondaire. Différents ajouts ont été faits depuis un an afin de répondre aux besoins changeants, notamment une nouvelle zone d’entraide qui permet plus de collaboration.

Plus récent ajout à la plateforme d’Alloprof, la Zone d’entraide est un forum de discussion où les jeunes peuvent poser des questions et obtenir des réponses en moins de 30 minutes de la part d’enseignants ou même des autres élèves présents dans l’espace en ligne, ce qui peut être encore plus rapide.

« La Zone vient tout juste d’être mise en ligne et on observe déjà un grand esprit de collaboration entre les élèves qui vont se répondre entre eux. L’entraide est vraiment au rendez-vous. Je trouve cela très intéressant de voir la dynamique qui se crée entre les jeunes (qui ne se connaissent pas) alors qu’ils cherchent à s’aider mutuellement », se réjouit Sandrine Faust, la directrice générale d’Alloprof.

D’ailleurs, lors de la première soirée, 50 % des réponses posées sur le forum avaient été répondues par d’autres élèves. Elle espère que la tendance se maintiendra. Évidemment, les experts d’Alloprof sont toujours au poste afin de s’assurer que les explications données sont exactes.

À l’écoute des jeunes

Un nouveau service de clavardage qui permet aux élèves de poser leurs questions aux enseignants depuis n’importe quelle page du site Alloprof a aussi été activé récemment. Via ce mode de communication, les jeunes peuvent même envoyer des photos de leurs travaux scolaires aux enseignants, ce qui facilite les échanges.

Le clavardage est d’ailleurs rapidement devenu la méthode privilégiée par les jeunes pour poser leurs questions : 80 % des interactions se déroulent maintenant par ce moyen.

« Nous sommes réellement à l’écoute des jeunes, nous suivons leurs comportements et nous adaptons en conséquence. Nous avons d’ailleurs un groupe test de plus de 600 jeunes qui est consulté dès que nous développons des nouveautés pour le site. Pour nous, l’expérience utilisateur est plus qu’importante. Notre objectif est de minimiser tous les irritants qui pourraient empêcher les jeunes de faire une demande ou les faire abandonner en cours de recherche », dit Mme Faust. Elle ajoute que les délais de réponse devraient aussi être de plus en plus courts.

Capsules vidéo

Par ailleurs, quelque 150 capsules vidéo, les MiniRécups, sont actuellement en production. Ces vidéos interactives d’une quinzaine de minutes, toutes accompagnées de questionnaires dynamiques, sont destinées aux élèves du secondaire.

Elles sont à mi-chemin entre les vidéos qui expliquent une seule notion et les Cyberrévisions, qui résument une matière entière en vue des examens de fin d’années, déjà disponibles sur le site d’Alloprof. Elles sont directement en lien avec les savoirs essentiels identifiés pour l’année scolaire en cours. Les 50 premières capsules seront accessibles en mai.

Plus de 175 enseignants composent maintenant l’équipe d’Alloprof. Ils sont disponibles les soirs de semaine de 17h à 20h et le dimanche de 13h à 17h pour répondre aux questions des élèves.

Autres nouveautés

Une minuterie motivante pour les élèves du primaire : une minuterie leur permettant de développer leur autonomie, d’organiser leur travail et retrouver leur calme en période d’étude. Mais surtout d’apprendre la notion du temps, qui pour certains enfants reste plutôt difficile à définir. 

Potager en péril : un jeu pour aider les élèves de 4e, 5e et 6e année à réviser les classes de mots (appelées natures des mots en grammaire traditionnelle).

Réaction solitaire : un jeu de survie pour réviser le balancement d’équations chimiques, une notion clé de 4e secondaire en sciences

Éducation financière et Monde contemporain: une centaine de fiches pédagogiques qui couvrent la totalité des programmes d’éducation financière et de monde contemporain pour appuyer les élèves de 5e secondaire.

En complément :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct