ANNONCE

Allô prof inaugure un nouveau centre de services dédié aux sciences

L’organisme répond en effet à un besoin puisque la moitié des questions qui lui ont été adressées au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

L’organisme répond en effet à un besoin puisque la moitié des questions qui lui ont été adressées au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Allô prof, actif dans le milieu de l’éducation depuis 1996, est un service d’aide à l’apprentissage destiné aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs parents. Joignables par différents moyens, des enseignants répondent aux interrogations des élèves relatives aux devoirs et aux différents exercices d’apprentissage. L’organisme met également à la disposition de la communauté éducative de nombreuses ressources gratuites, comme des outils, des exercices et une bibliothèque numérique. Jusqu’à ce jour, deux centres étaient en service, l’un à Montréal, l’autre à Québec.

Le 19 avril dernier, Allô prof annonçait le lancement d’un troisième centre d’aide virtuel, localisé à Saguenay. Ce nouveau centre sera spécialisé en sciences et visera à répondre à un besoin croissant de la part du milieu afin d’obtenir du soutien dans ce domaine. Dans des propos rapportés par le quotidien La Presse, Sandrine Faust, directrice de l’organisme, affirme que la moitié des questions adressées à Allo prof au cours des cinq dernières années concernaient les disciplines scientifiques.

Le nouveau centre a été créé afin de répondre à cette demande grandissante et se spécialisera notamment en chimie, en physique et en biologie. Les élèves et leurs parents qui éprouvent des difficultés dans ces matières ou qui ont besoin de précisions pour compléter un devoir ou des exercices peuvent avoir accès facilement à des enseignants qualifiés, et ce, dans le confort de leur foyer. Selon des données diffusées dans le communiqué de presse du site du premier ministre du Québec, les services du centre seront assurés par une quinzaine d’enseignants spécialisés en sciences.

Avec les années, Allô prof a su s’adapter aux réalités du milieu éducatif ainsi qu’à la réalité des élèves. Si les services étaient accessibles uniquement par téléphone autrefois, ils le sont maintenant à l’aide des technologies, au plus grand bénéfice des utilisateurs. Par exemple, un élève peut formuler une question sur un forum de discussion et obtenir une réponse d’un enseignant par écrit, et ce, rapidement. Il est même possible d’obtenir de l’aide à l’apprentissage par messagerie texte.

Tous les services offerts par l’organisme sont gratuits.

 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :