Alertes à la tornade aux États-Unis

Paru le

Les tornades sont fréquentes dans plusieurs états américains tout au long de l’année. Cependant, ces catastrophes naturelles se produisent plus souvent au printemps. Cette année, la saison des tornades était plutôt calme jusqu’à ce qu’une tempête engendre plusieurs cyclones dans les États du Kansas, de l’Oklahoma et de l’Iowa. Lundi dernier, la municipalité de Moore en Oklahoma a été touchée par une des plus fortes tornades jamais enregistrées.
« La tornade d’un diamètre de près de trois kilomètres qui a ravagé une partie de la ville de Moore, lundi, en fin de journée, était d’une force d’au moins 4 sur l’échelle Fujita améliorée (EF). Selon le Service météorologique national américain, les vents ont atteint jusqu’à 320 km/h dans la petite municipalité de 55 000 habitants située près d’Oklahoma City.»
Source : Radio-Canada
Les activités suivantes permettront de mieux connaître le phénomène des tornades.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Réfléchir sur les conséquences d’une catastrophe naturelle;
– Comprendre de quelle façon la population des états affectés par les tornades compose avec ce risque naturel;
– Réaliser un plan d’intervention afin que la municipalité de Moore s’organise pour être plus sécuritaire pour ses citoyens;
– Observer le parcours de la tornade de Moore et déterminer sa trajectoire;
– Comprendre ce qui motive un chasseur de tornade;
– Composer un texte argumentatif expliquant pourquoi cette pratique l’intéresse ou pas.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Composer avec un risque naturel en Oklahoma

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils sont au courant des catastrophes naturelles qui ont affecté plusieurs villes des États-Unis dernièrement. Ont-ils vu des images à la télévision des dégâts causés par la tornade à Moore? Quelles ont été leurs impressions?
En classe entière, visionnez la vidéo suivante :
Entrevue avec le journaliste William Reymond

Avant le visionnement, demandez aux élèves de porter une attention particulière aux thèmes suivants :
– Inquiétudes de la population envers les conditions météorologiques;
– Les comportements négatifs des êtres humains à la suite de la tragédie;
– Les façons de se protéger lors d’une tornade;
– L’« aveuglement volontaire ».
Après le visionnement, demandez aux élèves de résumer comment vit la population d’un état souvent frappé par les tornades.
Posez les questions suivantes :
– Pourquoi le rapport au danger est-il moins élevé dans les villes à risques?
– À part les pertes de vies humaines et les dommages matériels, qu’est-ce qui est le plus désolant à voir à la suite du passage d’une tornade?
– Comment les gens se protègent-ils lors d’une tornade? (Précisez aux élèves que peu de maisons sont dotées de sous-sols en Oklahoma à cause du sol rocailleux. La construction d’un sous-sol demande un dynamitage, ce qui rend l’opération très coûteuse. )
– Pourquoi n’y a-t-il pas d’abris publics dans les villes à risques?
– Que veut dire l’expression « aveuglement volontaire » et qu’est-ce qui contribue à celui-ci?
– Que pensez-vous du développement urbain de Moore depuis 1999, l’année où une importante tornade a frappé la ville?
En fin d’activité, demandez aux élèves de se mettre à la place des élus municipaux de la ville de Moore et d’établir un plan d’intervention visant à organiser la ville afin qu’elle soit sécuritaire pour ses citoyens.
 

ACTIVITÉ 2 : Chasseurs de tornades

Dans un premier temps, demandez aux élèves d’explorer le parcours de la tornade qui a dévasté la ville de Moore, grâce à cette infographie du quotidien Le Monde. Quelle était la trajectoire de la tornade? En zigzag ou bien linéaire?
Maintenant, expliquez aux élèves que des gens suivent les tornades pendant leur parcours. Ces gens sont appelés chasseurs de tornades. Faites découvrir cette occupation aux élèves grâce à l’entrevue suivante :
Marc Rémillard – chasseur de tornades
Finalement, demandez aux élèves de composer un texte dans lequel ils expliquent pourquoi certaines personnes pourchassent les tornades et s’ils aimeraient eux-mêmes expérimenter cette pratique. Ils doivent trouver plusieurs arguments afin de soutenir leur opinion.
 

Pour aller plus loin

Dans la Collection de vidéos éducatives, entrez le mot-clé tornade dans l’outil de recherche. Choisissez un des résultats et visionnez cette vidéo en classe afin de mieux comprendre ce qu’est une tornade.
Vous pouvez également faire compléter aux élèves la cyberquête de l’Agence Science-Presse intitulée La force des tornades.


Pour en savoir plus

Tornade en Oklahoma : les autorités poursuivent les recherches
Article de Radio-Canada, 21 mai 2013
Tornade en Oklahoma: le bilan revu à la baisse, au moins 24 morts
Article de La Presse, 21 mai 2013
Le Midwest sous haute surveillance
Article de Radio-Canada, 21 mai 2013
Aux États-Unis, les tornades ont fait plus de 6 000 morts depuis 1950
Infographie du Quotidien Le Monde, 21 mai 2013
 
 

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Cet été, on prend soin de notre eau!

L’édition 2013 du Programme d’économie d’eau potable vient d’être lancée par le Réseau Environnement. Du 6 mai au 9 août, les Québécois sont invités à prendre soin de l’eau potable. Voyons comment faire pour accomplir cette tâche.

La pêche aux baleines relancée au Japon

Des baleiniers japonais relancent la pêche à la baleine. Voyons de plus près dans quelles conditions ils ont entrepris leur départ et la controverse entourant leurs motivations premières.

L’Irlande à la tête de l’Union européenne

Succédant à Chypre, c’est l’Irlande qui préside le Conseil de l’union européenne depuis le 1er janvier, et ce jusqu’au 30 juin 2013. Profitons-en pour mieux connaître ce pays.