ANNONCE

Aider les jeunes à gérer l’appréhension du retour en classe

Un récent sondage CROP-Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais révélait que 67 % des parents et 46 % de leurs enfants ont dit souffrir d’anxiété face à la réouverture des écoles. Voici des outils gratuits pour les aider à identifier et gérer les émotions ressenties par l’appréhension du retour en classe, pour maintenir des relations saines avec ses comparses et assurer la réussite scolaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Avant l’annonce du retour à l’école graduel pour les élèves du primaire le 11 mai prochain par le gouvernement Legault, le récent sondage CROP-Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais révélait que 67 % des parents et 46 % de leurs enfants ont dit souffrir d’anxiété face à cette possibilité.

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais met donc à la disposition des enfants et de leurs parents, des outils gratuits pour les aider à identifier et gérer les émotions ressenties par l’appréhension du retour en classe, pour maintenir des relations saines avec ses comparses et assurer la réussite scolaire :

  • L’émojeu : un outil ludique destiné aux enfants de 3 à 7 ans aide l’enfant à bien comprendre ses émotions et à mettre des mots sur ce qu’il ressent, contribuant ainsi au développement des habiletés qui faciliteront l’adoption de comportements positifs à l’école.
  • L’alphabétisation des émotions et des besoins à la petite enfance : des capsules pédagogiques offrent des techniques simples pour aider les enfants à retrouver un état de calme après avoir vécu un sentiment intense, qu’il soit positif ou négatif.

Consultez la section Petite enfance sur le site de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais pour connaitre l’éventail d’outils offerts, pour télécharger des fascicules, visionner des capsules et en savoir plus sur les saines habitudes relationnelles et émotionnelles.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.