ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.
À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!
À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!
Faut-il absolument transformer ses pratiques pédagogiques pour que le numérique soit utile ? Rien n’est moins simple, rappelle la chercheuse Natasha Noben, qui propose une lecture nuancée à travers le modèle MINE — Mesure de l’Intégration du Numérique en Éducation.
L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà le paysage éducatif, du primaire au secondaire. Mais au-delà des promesses technologiques, l’enjeu central demeure : comment intégrer l’IA de manière éthique et réfléchie dans nos pratiques pédagogiques et nos systèmes scolaires?
Au menu des #Édubrèves cette semaine : des initiatives pour engager les jeunes et soutenir le personnel enseignant, de l’innovation au service des océans et des outils concrets pour parler d’orientation et d’entrepreneuriat en classe. On parle aussi de citoyenneté et de démocratie avec une immersion au parlement, de soutien aux voyages scolaires en milieux défavorisés, de technologies immersives et, bien sûr, d'IA! Sans oublier des ressources pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique et des suggestions à découvrir dans d’autres médias.
Communiqué - Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 
Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l'action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.
Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.
À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.
Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.
À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 
Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.
Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.
L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!
De la peur de la page blanche à la confiance retrouvée, l’intelligence artificielle peut devenir un outil maïeutique, un compagnon d’écriture bienveillant. Lors de l’événement Ludovia#BE 2025, l’atelier de Ludovic Riga a démontré comment les robots conversationnels (chatbots) éducatifs peuvent transformer l’acte d’écrire en un geste d’émancipation.
Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?
Récemment, le ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard a exprimé le besoin de sensibiliser et d’outiller son personnel quant à l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle. Comme tous les enseignants des écoles francophones de la province sont abonnés aux ressources de l’École branchée, notre équipe a préparé pour eux un parcours autonome multimodal à la fois simple et concret qu’ils ont pu suivre lors d’une journée pédagogique dédiée. On vous en dit plus sur cette expérience concluante et transférable.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
Relations sociales, estime de soi, temps d’écran : le bien-être des familles québécoises est bel et bien lié à un encadrement adapté et à une sensibilisation accrue à l'usage sain des écrans. D’ailleurs, selon les critères étudiés dans une récente enquête auprès des familles, 1 jeune sur 4 aurait un usage à risque ou problématique
La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a conclu sa deuxième phase d’auditions publiques à Québec. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme : sextage, exploitation et cyberintimidation se multiplient, touchant des victimes de plus en plus jeunes. Si les bienfaits de l’utilisation des technologies pour l’apprentissage ont continué d’être prônés pendant ces journées, l’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille s’est imposée comme une priorité.
Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.
La cohérence pédagogique, le développement professionnel en continu et la culture de collaboration sont des clés pour des équipes pédagogiques efficaces, innovantes et prêtes à embrasser les défis, selon le professeur Michael Fullan. Découvrez comment les services de l’École branchée offrent des leviers pour atteindre ces objectifs. 
L'École branchée, avec sa revue éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements qui contribuent la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.
Les gestionnaires scolaires reconnaissent le potentiel de l’IA dans leurs pratiques, mais manquent d’outils et du cadre nécessaire pour passer à l’action, montre une étude récente qui s’est penchée sur la question. Les résultats révèlent une posture à la fois ouverte, curieuse… et prudente.
Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore comment l’intelligence artificielle peut devenir un levier puissant pour renforcer le leadership pédagogique des directions d’établissement. Alors que les IA promettent de soulager la charge administrative, l’auteur plaide pour que ce gain d’efficacité soit réinvesti dans la mission éducative. Il invite les directions à se former activement afin de comprendre et d’encadrer les usages pédagogiques de l’IA.
L’Académie des directions d’établissement scolaire a pour mission d’offrir de la formation continue pour le développement de compétences en misant sur les nouvelles technologies et les pratiques d’accompagnement efficaces. Des activités et formations sont offertes régulièrement, autant en mode synchrone qu’asynchrone. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : le Colloque de l'École en réseau, le balado Cette semaine à l'école, la Boîte à science à 45 ans, ateliers de perfectionnement du REFAD, 5 conseils pour une saine gestion émotionnelle, le DéfiIA de Créativité Québec, des événements à venir, le parcours Les Ambitieuses, et bien plus!
Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé la toute nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette nouvelle version sera mise à l'essai dans une cinquantaine de classes dès maintenant et déployée dans toutes les écoles à la rentrée 2026.
Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a démontré comment trois outils gratuits intégrés par défaut dans l’iPad permettent non seulement de rendre visibles les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité, la réflexion et l’autonomie des élèves.
Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!

Publier une photo sans consentement ou ignorer l’impact de ses mots en ligne peut nuire au bien-être des jeunes. Dans cet article, découvrez comment Marie-Andrée Caron et Caroline Chaput, conseillères pédagogiques au RÉCIT de l’enseignement privé, proposent d’utiliser les compétences sociales et émotionnelles pour favoriser un usage éthique du numérique. Pensée critique, autorégulation et climat de confiance en sont les axes phares.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Troubles du sommeil, hyperconnectivité et stress chronique : tels sont les constats dressés après la pandémie par l’école Eulalie-Durocher. Dans cet article, découvrez comment Amélie Rodrigue, conseillère pédagogique, et Maude Choquette-Paré, enseignante en éducation physique, ont conçu un cours novateur axé sur les saines habitudes de vie. Activités de relaxation, écriture réflexive, ateliers culinaires et pédagogie active structurent ce parcours centré sur le mieux-être scolaire.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Pour appuyer la réussite éducative des élèves du Québec, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en partenariat avec la GRICS, a développé une solution d’intelligence artificielle (IA) destinée aux gestionnaires scolaires afin de soutenir la prévention du décrochage scolaire. On vous en dit plus dans cet article!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Appel à intervention pour Sett 2026 (date limite : 30 avril), les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre, les lauréats du Défi Génie inventif, La Puce Déclic : un balado pour comprendre le numérique, la nouvelle Banque de ressources pédagogiques artistiques de La ruchée, autoévaluation des compétences socioémotionnelles pour les enseignants, autoformation en rédactique, rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec, et bien plus!
L'intelligence artificielle (IA) s'invite progressivement dans les classes, offrant de nouvelles perspectives aux enseignants et aux élèves. Lors d'un webinaire récent, présenté par le ministère de l’Éducation du Québec, plusieurs professionnels de l'éducation ont partagé leur expérience et leurs réflexions sur l'utilisation responsable de l'IA en milieu scolaire.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une consultation citoyenne sur l'avenir de l'école québécoise, un colloque sur les écrans et les jeunes, le parcours Les Ambitieuses offert partout au Québec, Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA?, classes recherchées pour un défi scientifique gratuit, équipes francophones recherchées pour le Défi Bleu Brillant, la programmation printanière de La ruchée, et bien plus!
Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique. Publié en 2018, dans la foulée du Plan d’action numérique en éducation, le Cadre sera actualisé pour tenir compte des changements survenus depuis, notamment en ce qui a trait à l’intelligence artificielle.
Le Québec accuse toujours un retard en matière de littératie et de diplomation comparativement aux autres provinces canadiennes, a rappelé Pierre Langlois, économiste à la Fondation pour l’alphabétisation du Québec lors d’une récente conférence. Selon lui, cette situation devrait préoccuper les milieux scolaires puisqu’elle compromet l’exercice de la citoyenneté et l'employabilité des citoyens. Il propose des pistes de solutions, inspirées du reste du Canada.
Marcel Labelle est l’un des fondateurs de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Il sort de la retraite à l’occasion pour nous proposer des réflexions sur le monde de l’éducation. Aujourd’hui, il aborde l’avenir de l’école à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Il se demande si nous saurons relever les défis collectifs qui sont devant nous. Voici sa réflexion. 
Dans un contexte où le développement de la compétence numérique devient essentiel pour préparer les apprenants à naviguer dans un monde en constante évolution, la SOFAD a conçu CognitIA, une ressource numérique gratuite destinée à initier les élèves du 2e cycle du secondaire à l’intelligence artificielle (IA) et à la programmation.
Alors que les enfants du monde entier reprennent le chemin de l’école, notre équipe s’est penchée sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes scolaires et la formation des enseignants à l’échelle internationale. Du Danemark à la France, en passant par le Royaume-Uni et Singapour, les systèmes éducatifs multiplient les initiatives pour préparer élèves et enseignants à un usage éclairé et éthique de l’IA. Tour d’horizon d’un mouvement planétaire.

L’essor de l’intelligence artificielle transforme l’éducation, mais en contexte francophone minoritaire, il soulève aussi des questions sur la langue, la culture et l’identité. Comment faire de l’IA un levier d’identité, de créativité et de fierté linguistique pour les élèves? Ce dossier explore les biais culturels et linguistiques des IA, propose des outils pratiques et des exemples concrets pour outiller les enseignants et inspirer des pratiques pédagogiques innovantes au service de la langue et de la culture. À lire pour bâtir la confiance et transformer les défis numériques en occasions pédagogiques.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Communiqué - Dans la foulée des travaux de l'Instance de concertation nationale sur l'intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l'ensemble du réseau de l'enseignement supérieur dans l'intégration et l'utilisation de l'IA.
Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées. Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!