ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.
À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!
À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!
Faut-il absolument transformer ses pratiques pédagogiques pour que le numérique soit utile ? Rien n’est moins simple, rappelle la chercheuse Natasha Noben, qui propose une lecture nuancée à travers le modèle MINE — Mesure de l’Intégration du Numérique en Éducation.
L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà le paysage éducatif, du primaire au secondaire. Mais au-delà des promesses technologiques, l’enjeu central demeure : comment intégrer l’IA de manière éthique et réfléchie dans nos pratiques pédagogiques et nos systèmes scolaires?
Au menu des #Édubrèves cette semaine : des initiatives pour engager les jeunes et soutenir le personnel enseignant, de l’innovation au service des océans et des outils concrets pour parler d’orientation et d’entrepreneuriat en classe. On parle aussi de citoyenneté et de démocratie avec une immersion au parlement, de soutien aux voyages scolaires en milieux défavorisés, de technologies immersives et, bien sûr, d'IA! Sans oublier des ressources pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique et des suggestions à découvrir dans d’autres médias.
Communiqué - Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 
Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l'action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.
Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.
À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.
Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.
À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 
Marcel Labelle est l’un des fondateurs de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Il sort de la retraite à l’occasion pour nous proposer des réflexions sur le monde de l’éducation. Aujourd’hui, il aborde l’avenir de l’école à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Il se demande si nous saurons relever les défis collectifs qui sont devant nous. Voici sa réflexion. 
Soucieuse de mettre en lumière les projets inspirants réalisés dans les classes de partout en lien avec le développement de la compétence numérique, l’École branchée vous invite à faire briller vos pratiques gagnantes ou celles de vos collègues dans le cadre d’un article d’actualité!
Dans cette chronique, Marc-André Girard aborde le sujet délicat des amours virtuels que les jeunes peuvent entretenir avec les intelligences artificielles. Pour lui, il s'agit d'un signal clair que l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique doit être renforcée. Comme adulte, nous avons la responsabilité d'accompagner les jeunes dans le monde d'aujourd'hui et nous ne pouvons faire abstraction de ces nouvelles réalités.
L'intelligence artificielle (IA) transforme la manière dont les enseignants soutiennent leurs élèves, en permettant notamment de s'adapter plus facilement à leurs besoins spécifiques et de personnaliser l'expérience d'apprentissage. Voici quelques stratégies créatives pour l’intégrer en classe avec des élèves présentant certains défis d’apprentissage.
Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu’auteur(e) au numéro du printemps 2026 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
La littératie ne se limite pas à l’acquisition d’habiletés. Elle touche aussi l’identité, la confiance et la motivation des élèves. Ainsi, il est essentiel d’aller au-delà des compétences techniques pour semer, arroser et faire grandir chez les élèves un véritable plaisir de lire et d’écrire.
Nous avons rencontré Andréanne Pelletier, enseignante de 5e année au Pavillon du Millénaire, qui nous parle du développement de l’autonomie des élèves avec l’utilisation d’un appareil numérique en classe.
Nadine Martel-Octeau, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous parle de l’usage du numérique dans la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention.
Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire, qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.
Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon Au Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.
À l’occasion du deuxième Sommet du développement professionnel, nous avons rencontré Anick Sirard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares, qui nous parle de développement professionnel et de reconnaissance.
Nous avons rencontré Mélanie Duchesne, directrice adjointe et responsable du développement technopédagogique au Séminaire Saint-François, qui nous parle d’aménagement flexible et d’innovation pédagogique.
L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.
Les enseignants IN du primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin se sont récemment réunis pour réfléchir à des façons concrètes de parler du temps d’écran avec les parents. Voici les principales pistes qui ont émergé de leurs échanges. Des idées que vous pourriez vouloir reprendre et adapter dans votre milieu!
Relations sociales, estime de soi, temps d’écran : le bien-être des familles québécoises est bel et bien lié à un encadrement adapté et à une sensibilisation accrue à l'usage sain des écrans. D’ailleurs, selon les critères étudiés dans une récente enquête auprès des familles, 1 jeune sur 4 aurait un usage à risque ou problématique
La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a conclu sa deuxième phase d’auditions publiques à Québec. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme : sextage, exploitation et cyberintimidation se multiplient, touchant des victimes de plus en plus jeunes. Si les bienfaits de l’utilisation des technologies pour l’apprentissage ont continué d’être prônés pendant ces journées, l’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille s’est imposée comme une priorité.
C'est la Semaine québécoise des directions d'établissement! Voici les communiqués de presse reçus par L'École branchée sur le sujet.
Dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire qui se déroule du 20 au 24 octobre, les directions se réunissent afin de discuter du rôle pivot qu'elles exercent dans leur milieu et des enjeux politiques auxquels elles sont confrontées.
On associe souvent le modèle théorique SAMR à l’enseignant et à l’intégration technologique qu’il fait dans sa classe. Un directeur d’école pourrait-il l’utiliser aussi pour redéfinir son utilisation de la technologie et ainsi être un leader pour son équipe? Voici l’exemple d’un directeur qui a pris le taureau par les cornes!
Voici un rassemblement des communiqués reçus par Infobourg à cette occasion.
Après avoir dénoncé la bureaucratie qui incombe aux directions d'écoles, la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) dévoile les résultats de l'Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions d'établissement d'enseignement.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : le Colloque de l'École en réseau, le balado Cette semaine à l'école, la Boîte à science à 45 ans, ateliers de perfectionnement du REFAD, 5 conseils pour une saine gestion émotionnelle, le DéfiIA de Créativité Québec, des événements à venir, le parcours Les Ambitieuses, et bien plus!
Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé la toute nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette nouvelle version sera mise à l'essai dans une cinquantaine de classes dès maintenant et déployée dans toutes les écoles à la rentrée 2026.
Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a démontré comment trois outils gratuits intégrés par défaut dans l’iPad permettent non seulement de rendre visibles les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité, la réflexion et l’autonomie des élèves.
Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!

Publier une photo sans consentement ou ignorer l’impact de ses mots en ligne peut nuire au bien-être des jeunes. Dans cet article, découvrez comment Marie-Andrée Caron et Caroline Chaput, conseillères pédagogiques au RÉCIT de l’enseignement privé, proposent d’utiliser les compétences sociales et émotionnelles pour favoriser un usage éthique du numérique. Pensée critique, autorégulation et climat de confiance en sont les axes phares.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Troubles du sommeil, hyperconnectivité et stress chronique : tels sont les constats dressés après la pandémie par l’école Eulalie-Durocher. Dans cet article, découvrez comment Amélie Rodrigue, conseillère pédagogique, et Maude Choquette-Paré, enseignante en éducation physique, ont conçu un cours novateur axé sur les saines habitudes de vie. Activités de relaxation, écriture réflexive, ateliers culinaires et pédagogie active structurent ce parcours centré sur le mieux-être scolaire.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!
L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.
L’application mobile Clic école, destinée à faciliter la communication entre les parents et les établissements scolaires, entre dans sa phase de déploiement officiel. Lancée par le ministère de l’Éducation du Québec, elle remplacera progressivement l’application mParent, tout en s’intégrant à l’écosystème déjà en place avec le Portail Parents et Mozaïk.
À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 
Communiqué - De plus en plus, la technologie fait partie de l’apprentissage des élèves du programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) partout à travers la province. C’est le cas au Centre de formation professionnelle (CFP) de Lévis, où un projet de réalité virtuelle a été implanté en mars 2024. 
Dans cet article, Steve Bissonnette, professeur à la TELUQ, présente un projet réalisé dans le cadre d'un programme en formation professionnelle. Les enseignants étaient confrontés à certains défis et un système de Soutien au comportement positif a été implanté avec succès.
Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.
Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.
À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 
Découvrez comment le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE) place l’humain au cœur du déploiement de l’IA en milieu scolaire, grâce à une démarche collective, un accompagnement concret et des ressources adaptées avec l’appui de l’École branchée.
Alors que l’intelligence artificielle s’intègre peu à peu aux pratiques éducatives, les enseignants Amy Tran et Tristan Manzo invitent à réfléchir à sa juste place dans la salle de classe. Plutôt qu’un simple gadget, l’IA devient un levier pour soutenir la créativité, la différenciation et la réflexion pédagogique, tout en préservant ce qui demeure essentiel : la relation humaine au cœur de l’apprentissage.
Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!