ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Du 16 au 20 février 2026, le Québec soulignait la 22eédition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). C’était l'occasion idéale de mettre en lumière l’importance de parler de différents leviers à la disposition des équipes-écoles pour soutenir la persévérance. Motivation, engagement, sentiment d’appartenance, relations significatives : ces facteurs, bien documentés par la recherche, sont étroitement liés à l’ère du numérique et méritent d’être mis au service de la relation école-famille. Voici donc quelques pistes! 
Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.
Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l'essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d'être une fin, doit devenir le levier d'une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l'école et la famille. Retour sur ses propos.
Au colloque Clair 2026, la traditionnelle session Ignite a offert une série de prises de parole aussi brèves qu’inspirantes. En six minutes quarante, six intervenantes et intervenants ont partagé leurs parcours, leurs doutes et leurs convictions, esquissant ensemble les contours d’une école plus humaine, attentive et résolument tournée vers l’avenir.
Elle corrige, reformule, suggère, rassure… et parfois se trompe avec aplomb. Difficile, en 2026, de faire comme si l’intelligence artificielle (IA) n’était qu’un simple outil numérique de plus dans la classe. Lors des Ludoviales, événement qui se tiendra en ligne les 17 et 18 mars prochain, Serge Tisseron proposera d’affronter cette réalité sans détour.
Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : AQEP, Ludoviales, Performance, efficacité et valorisation des données, EPS et numérique. On parle aussi de littératie en IA, d'enseignement explicite, de gouvernance des technologies, de bien-être des familles et plus. S’ajoutent des ressources pour les enseignants, des événements à venir et quelques initiatives inspirantes pour les jeunes, de l’entrepreneuriat à l’informatique. Bonne lecture!
Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.
À mettre à votre agenda : du 17 au 19 mars 2026, les LUDOVIALES 2026. L’événement international 100 % en ligne consacré à la place de l’IA en éducation aura pour thème « Quelle place donner à l’IA dans ma classe? ». Enseignants, chercheurs, décideurs et acteurs du numérique éducatif échangeront en trois langues — français, anglais et espagnol — sur les enjeux éthiques, pédagogiques et humains de l’intelligence artificielle à l’école. 
Communiqué - À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d'installer Antidote 12, le logiciel vedette d'aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d'une valeur de plus de 1,1 million de dollars.
Communiqué – Du 10 au 14 novembre, c’est la 6e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique, organisée par Éducaloi. À cette occasion, des centaines de jeunes du secondaire vont participer à des ateliers d’initiation au droit dans tout le Québec. Proposés gratuitement, et animés par des professionnelles et professionnels du droit bénévoles, ces ateliers permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur la loi, leurs droits et leurs responsabilités.
Commuiniqué - L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.
Communiqué - Je me souviens (JMS), un programme éducatif de Compagnie Canada créé en collaboration avec le Royal 22e Régiment (R22eR) et la Fondation du Royal Montreal Regiment (RMR), a lancé aujourd'hui officiellement ses outils pédagogiques en ligne sur le jour du Souvenir, destinés aux élèves du primaire et du secondaire du Québec.
Dans sa réflexion, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’éducation et la nécessité d’une transformation profonde du système scolaire. S’appuyant sur des leçons tirées de l’histoire d’entreprises comme Kodak et Blockbuster, il met en garde contre la résistance au changement et plaide pour une approche axée sur la collaboration entre élèves, éducateurs et IA, créant un « cerveau collectif ».
Dans cette chronique, notre collaborateur, Marc-André Girard, présente deux astuces qui devraient être adoptées par les directions d’établissement d’enseignement : l’aide à l’organisation et l’art de savoir tricher au bon moment. Deux stratégies qui lui permettent d’avoir plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment : le personnel et les élèves.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore la notion de « devenir » en éducation et insiste sur l'importance de leadership pour guider les élèves et le personnel enseignant dans un monde en évolution rapide. Il utilise la métaphore du Tour de France (système compétitif et standardisé) en opposition au Tour guidé (approche personnalisée et inclusive) pour décrire le système scolaire vers lequel il faudrait tendre.
Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer nos modes de vie et l’éducation ne fait pas exception. Pour accompagner cette transformation numérique, le District scolaire francophone Nord-Est (DSFNE), au Nouveau-Brunswick, a récemment organisé une journée de formation innovante avec l’École branchée.
Dans ce témoignage, Michèle Potvin, une orthopédagogue retraitée qui s’est lancée dans la conception d’outils numériques, questionne l'usage systématique de l'intelligence artificielle dans la conception de nouveaux outils numériques pédagogiques. Peut-être qu'il faut aussi se demander si c'est vraiment nécessaire avant de l'utiliser.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Aujourd'hui, on parle de coéducation à l'ère de la pandémie. Le quotidien regorge de contextes d'apprentissage authentiques pour permettre aux enfants comme aux adolescents de garder leur cerveau actif. Ce n'est pas le moment pour les parents de se substituer aux enseignants. Nous avons besoin les uns des autres, et ça va bien aller.
Quelle aventure, la mise en oeuvre des mesures de santé publique dans le contexte de la COVID-19! Cette semaine, on annonce la réouverture des écoles primaires de manière progressive. Les mesures de sécurité préoccupent tout le monde. Comment envisager le retour en classe dans ces conditions et permettre aux jeunes d'être disposés pour apprendre? On y réfléchit avec Sophie Lambert, enseignante au primaire.
Cette année, le Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille organisera de façon virtuelle la toute première édition du Sommet sur l'apprentissage en famille, les 30 et 31 mai 2020.
Aujourd'hui, nous revenons sur une entrevue dans laquelle l'enseignante de 3e année Catherine Lapointe partage son point de vue pédagogique sur les milliers de ressources proposées aux parents pour aider leurs enfants à apprendre, créer, se divertir et bouger. Retrouvez-y de précieux conseils, simples et riches de sens!
Virginie Renard est notre collaboratrice de la Belgique pour la présentation de cette 6e chronique. Elle nous partage son texte « PARENTS CONFINÉS : "OUI, VOUS ÊTES DE BONS PARENTS!" ».
Aujourd'hui, Zoé Blais, enseignante en 3e année du primaire, souhaite rassurer les parents sur leur rôle au plan académique. Elle partage aussi 4 idées géniales d'activités!
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
À la suite de consultations publiques et de sondages menés auprès de ses 3215 employés, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fait de la valorisation du personnel un axe central de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Lors d’un forum, une gestionnaire a proposé d’en faire le fil conducteur sous l’expression « l’effet humain », inspirant ainsi un plan pour reconnaître et mettre en valeur l’apport essentiel du personnel à la réussite éducative. Cet article en présente les retombées.
Le Service national RÉCIT pour les gestionnaires scolaires présente les recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui concernent les directions d'établissement scolaire au Québec ainsi que les implications de chacune d'elles.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : le Colloque de l'École en réseau, le balado Cette semaine à l'école, la Boîte à science à 45 ans, ateliers de perfectionnement du REFAD, 5 conseils pour une saine gestion émotionnelle, le DéfiIA de Créativité Québec, des événements à venir, le parcours Les Ambitieuses, et bien plus!
Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé la toute nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette nouvelle version sera mise à l'essai dans une cinquantaine de classes dès maintenant et déployée dans toutes les écoles à la rentrée 2026.
Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a démontré comment trois outils gratuits intégrés par défaut dans l’iPad permettent non seulement de rendre visibles les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité, la réflexion et l’autonomie des élèves.
Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!

Publier une photo sans consentement ou ignorer l’impact de ses mots en ligne peut nuire au bien-être des jeunes. Dans cet article, découvrez comment Marie-Andrée Caron et Caroline Chaput, conseillères pédagogiques au RÉCIT de l’enseignement privé, proposent d’utiliser les compétences sociales et émotionnelles pour favoriser un usage éthique du numérique. Pensée critique, autorégulation et climat de confiance en sont les axes phares.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Troubles du sommeil, hyperconnectivité et stress chronique : tels sont les constats dressés après la pandémie par l’école Eulalie-Durocher. Dans cet article, découvrez comment Amélie Rodrigue, conseillère pédagogique, et Maude Choquette-Paré, enseignante en éducation physique, ont conçu un cours novateur axé sur les saines habitudes de vie. Activités de relaxation, écriture réflexive, ateliers culinaires et pédagogie active structurent ce parcours centré sur le mieux-être scolaire.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Pour appuyer la réussite éducative des élèves du Québec, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en partenariat avec la GRICS, a développé une solution d’intelligence artificielle (IA) destinée aux gestionnaires scolaires afin de soutenir la prévention du décrochage scolaire. On vous en dit plus dans cet article!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Appel à intervention pour Sett 2026 (date limite : 30 avril), les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre, les lauréats du Défi Génie inventif, La Puce Déclic : un balado pour comprendre le numérique, la nouvelle Banque de ressources pédagogiques artistiques de La ruchée, autoévaluation des compétences socioémotionnelles pour les enseignants, autoformation en rédactique, rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec, et bien plus!
L'intelligence artificielle (IA) s'invite progressivement dans les classes, offrant de nouvelles perspectives aux enseignants et aux élèves. Lors d'un webinaire récent, présenté par le ministère de l’Éducation du Québec, plusieurs professionnels de l'éducation ont partagé leur expérience et leurs réflexions sur l'utilisation responsable de l'IA en milieu scolaire.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une consultation citoyenne sur l'avenir de l'école québécoise, un colloque sur les écrans et les jeunes, le parcours Les Ambitieuses offert partout au Québec, Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA?, classes recherchées pour un défi scientifique gratuit, équipes francophones recherchées pour le Défi Bleu Brillant, la programmation printanière de La ruchée, et bien plus!
Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique. Publié en 2018, dans la foulée du Plan d’action numérique en éducation, le Cadre sera actualisé pour tenir compte des changements survenus depuis, notamment en ce qui a trait à l’intelligence artificielle.
Le Québec accuse toujours un retard en matière de littératie et de diplomation comparativement aux autres provinces canadiennes, a rappelé Pierre Langlois, économiste à la Fondation pour l’alphabétisation du Québec lors d’une récente conférence. Selon lui, cette situation devrait préoccuper les milieux scolaires puisqu’elle compromet l’exercice de la citoyenneté et l'employabilité des citoyens. Il propose des pistes de solutions, inspirées du reste du Canada.
Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.
Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Alana Winnick, directrice des technologies éducatives dans l’État de New York, a captivé l’audience en parlant de son parcours de transformation pédagogique. Refusant les classes impersonnelles de son enfance, elle milite pour un apprentissage centré sur les élèves, où chacun devient acteur du changement. Face à l'essor de l’intelligence artificielle (IA), elle pose une question essentielle : comment redonner du sens aux tâches scolaires pour encourager un apprentissage véritable?
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.
Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 
Communiqué - Le gouvernement du Québec poursuit ses travaux concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires. Ainsi, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, franchit un premier pas en lançant le guide destiné au personnel enseignant, L'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative.
Il ne fait aucun doute que l'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus omniprésente dans les années à venir. En fait, elle est probablement déjà utilisée aujourd'hui par chacun·e d'entre nous, souvent sans que nous nous en rendions compte. Alors, qu'en est-il de l'intégration de l'IA dans le domaine de l'éducation? Peut-elle nous être utile d'une manière ou d'une autre? Cet article explore une façon d'exploiter l'IA à notre avantage. Une collaboration avec Jean-François Meunier, conseiller pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la formation professionnelle.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!