À la rencontre de… Oprah Winfrey

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

La série À la rencontre de… permet aux enseignant(e)s de prendre une pause pour faire connaître certaines personnalités à leurs élèves. Aujourd’hui, on s’intéresse à une femme d’exception, Oprah Winfrey, et à sa technique d'entrevue particulière.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

« On ne peut passer sous silence Oprah Winfrey, première femme noire milliardaire. Dans les années ’70, âgée d’à peine 19 ans, elle devenait la première Noire à animer le bulletin de nouvelles à Nashville. Elle est également la première femme afro-américaine à posséder sa propre compagnie de production. Enfin, elle a mis sur pied une école pour jeunes filles en Afrique du Sud en 1997 afin de leur offrir l’éducation nécessaire pour les aider à s’émanciper. » 

Source : Noovomoi.ca

En effet, le nom d’Oprah Winfrey est associé à plusieurs « premières fois » pour la communauté des femmes Noires. Ayant animé pendant 17 ans l’émission télévisée The Oprah Winfrey Show, elle a été précurseure dans le monde du Talk Show et a pris sa place peu à peu dans le Showbizz américain. En 2004, elle a d’ailleurs animé aux côtés de Tom Cruise le concert où avait lieu la remise du prix Nobel de la paix. La femme d’affaires publie également deux magazines et a coécrit cinq livres, en plus de posséder une page Web où on retrouve plus de 70 millions de pages la concernant. Elle a été qualifiée de femme la plus puissante du monde par CNN et Time.com dans les dernières années! Même si son émission n’est plus diffusée, Oprah restera une grande de la télévision et une source d’inspiration pour plusieurs!

Pour en apprendre davantage sur Oprah (on peut utiliser DigiRead pour épurer les pages qui présentent trop de publicités afin de faciliter la lecture) :

Voici également un épisode qui avait fait jaser, celui où Oprah reçoit une femme ayant subi plus de 20 chirurgies plastiques. (L’épisode est en anglais!) Son écoute peut servir de prémisse à une intéressante discussion, en français ou en anglais.

 

Suggestions d’activités

Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir