À la rencontre de… Eliezer Sherbatov

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

La série À la rencontre de… permet aux enseignant(e)s de faire connaître certaines personnalités à leurs élèves. Aujourd’hui, on s’intéresse au parcours d’Eliezer Sherbatov, hockeyeur montréalais ayant commencé sa carrière au Québec et qui a joué jusqu'à tout récemment pour l'équipe de Marioupol, en Ukraine.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Né en Israël et possédant également la nationalité canadienne, Eliezer Sherbatov a une histoire qui est tout sauf ordinaire. Il a commencé sa carrière de hockeyeur en sol québécois, en jouant pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), après quoi il s’est envolé vers la France, et ensuite vers le Kazakhstan. Il s’est ensuite promené dans quelques villes européennes et gagne aujourd’hui sa vie en jouant au hockey. Tout récemment, il a dû quitter l’Ukraine, où il jouait, et retrouver les siens au Québec. 

En effet, au début du mois de mars 2022, Marioupol, ville portuaire de l’Ukraine, s’est faite bombarder alors que le jeune homme se trouvait non loin pour une partie de hockey. Toute l’équipe a d’abord été confinée à l’hôtel, sans savoir à quoi s’attendre. Impossible de retourner à Marioupol pour récupérer quoi que ce soit. La Presse avait rapporté l’histoire pendant la journée.

« Le temps passait et Sherbatov demeurait sans réponse concrète du gouvernement canadien pour une possible évacuation. Selon ses dires, on lui conseillait de rester à l’abri jusqu’à nouvel ordre. Partir avec tous ses coéquipiers n’était pas non plus une option, car, dit-il, monter « dans un autobus avec l’équipe, c’était comme provoquer une des deux armées pour se faire tirer ».

La Presse, 24 février 2022

Depuis quelques jours, il est de retour en sol canadien. Le récit de toutes les étapes à travers lesquelles il a dû passer pour revenir chez lui est empreint de peur, d’incertitude et de risque. Il a d’ailleurs raconté son histoire à l’émission Tout le monde en parle, qu’on peut revoir ici

 

Suggestions d’activités

L’activité proposée permettra aux élèves d’utiliser le Web pour se plonger dans divers lieux qui ont marqué sa carrière jusqu’à maintenant et d’en profiter pour pratiquer la rédaction d’un texte descriptif en utilisant une plateforme d’écriture collaborative.

Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

Image : Wikimedia


SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir