Après avoir franchi 6 milliards en 1999 et 6,5 milliards en 2006, la population mondiale est maintenant passée à 7 milliards depuis le 31 octobre 2011. L’ONU, qui a communiqué ce dernier chiffre, estime même que nous pourrions être 10 milliards en 2100, voire 15 milliards si le taux de fertilité repart à la hausse.

Dans un rapport sur la population mondiale, l’ONU se félicite de cette hausse :

« « Notre record de population peut être considéré à de nombreux égards comme un succès pour l’humanité. Les gens vivent plus longtemps, en meilleure santé » affirme Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population, qui a publié mercredi 26 octobre son rapport annuel. Intitulé « Un succès pour l’humanité » il met aussi en avant les nombreux défis qui attendent les États et la communauté internationale en ce domaine. »

Source : La Croix

En effet, cette augmentation pose de nombreuses questions sur l’avenir et les ressources de la Terre.


Objectifs

A la fin des activités, l’élève sera capable de :
• expliquer les raisons de la croissance de la population mondiale ;
• citer quelques inégalités dans l’évolution de la population mondiale ;
• énumérer les questions et problèmes qui vont se poser avec l’augmentation de la population mondiale ;
• s’exprimer en classe entière sur un sujet de débat.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Les raisons de cette hausse

Pour que les élèves puissent se rendre compte de l’évolution très rapide de la population mondiale, demandez-leur de se rendre sur la page d’accueil du site Worldometers. Ils pourront voir l’évolution impressionnante des compteurs.

Ensuite, demandez aux élèves de réfléchir aux raisons qui peuvent expliquer cette croissance de la population mondiale. En s’aidant d’articles de presse sur ce sujet d’actualité, ils pourront compléter leurs réponses aux questions suivantes :
– Qu’est-ce qui vous a le plus étonné ?
– Quel pays est le plus peuplé aujourd’hui ?
– Quels seront les changements en 2050 ?
– Quelles inégalités peuvent être soulignées ?

ACTIVITÉ 2 : Les défis qui nous attendent

Proposez aux élèves de faire un remue-méninges en classe entière sur toutes les questions qui se posent avec la hausse de la population, les problèmes qui risquent d’apparaître ou d’augmenter, etc.
Notez au fur et à mesure les réponses des élèves au tableau ou dans une carte mentale. Si les élèves se trouvent rapidement à cours d’idées, donnez-leur quelques pistes : ont-ils pensé aux problèmes de l’accès à l’eau et aux soins, de l’environnement, au logement, au travail… ?
Finalement, lancez une discussion en classe entière sur ce sujet :
L’ONU estime que la hausse de la population mondiale est un succès pour l’humanité. Qu’en pensez-vous ?


Pour en savoir plus

Institut national d’études démographiques
Site officiel contenant de nombreuses ressources mises à jour

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.