ANNONCE

Consignaction encourage les jeunes du primaire à récupérer

Consignaction lance une tournée des écoles primaires pour encourager les jeunes élèves à adopter de saines habitudes de vie. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes à la nutrition, à l’activité physique, à la diversité culturelle et à l’environnement.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montréal, le 10 avril 2018 – Consignaction lance cette semaine une tournée des écoles primaires de la province pour encourager les jeunes élèves à adopter de saines habitudes de vie, dont la récupération des bouteilles et des canettes consignées. Cette campagne entreprise avec La Communauté du ballon rond (LACBR) et ses personnages Jé&Lou vise à sensibiliser les jeunes à la nutrition, à l’activité physique, à la diversité culturelle et à l’environnement.

LA TOURNÉE Jé&Lou Consignaction se tient du 15 avril 2018 au 23 juin et se poursuit dès la rentrée scolaire 2018. Les journées d’activités sont offertes gratuitement dans les écoles et les inscriptions peuvent se faire en ligne.

Depuis dix ans, les aventuriers Jé&Lou ont parcouru 113 villes, visité 661 écoles primaires, 145 services de garde, 101 festivals et ont fait bouger plus de 220 000 jeunes âgés de 5 à 12 ans partout au Québec. Consignaction s’est joint à eux au cours des trois dernières années.

« Nous invitons les écoles primaires à s’inscrire à ce programme de sensibilisation qui initie les jeunes au monde de la récupération et du recyclage. Nous pourrons ainsi rejoindre 35 000 enfants âgés de 5 à 12 ans. Les enfants apprennent – par le jeu et l’action – à reconnaitre les bouteilles et les canettes qui sont consignées et la manière d’en disposer. Ils rapportent ensuite ces bonnes informations à la maison et deviennent de meilleurs citoyens à l’âge adulte » déclare Frédérick St-Onge, directeur des opérations de Boissons Gazeuses Environnement (BGE).

Au Québec, on réussit à récupérer 76 % des contenants consignés en circulation, il en reste tout de même 24 % qui ne sont ni rapportés ni recyclés. Ils sont tout simplement jetés! Cela représente 1,3 million de contenants consignés jetés chaque jour au Québec, soit 475 millions par année!

Jé&Lou et la Communauté du Ballon Rond (LACBR)

La communauté du Ballon Rond (LACBR) est une entreprise vouée au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes du Québec. La santé, l’activité physique, l’ouverture à la diversité et l’environnement sont les quatre valeurs enseignées. Des animateurs accompagnés pas les aventuriers Jé&Lou font la tournée des écoles pour informer, éduquer, et diffuser la culture du monde par le sport et le jeu. Ces journées ont pour objectif d’aider les jeunes à évoluer au sein d’une société où l’adoption de bonnes habitudes de vie se doit d’être encouragée en tout temps.

« À travers le jeu, nous faisons comprendre aux jeunes les principes de base d’une saine alimentation, l’importance de s’activer, de s’ouvrir aux autres et de protéger l’environnement » déclare Benoit Monderie, président de la communauté du Ballon Rond (LACBR) et concepteur de cette initiative.

En matière d’environnement, on apprendra aussi aux élèves à reconnaître les contenants multi-couches (berlingots de lait, boites de jus et autres) qui sont également recyclables. Le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches s’est donc associé à Consignaction pour l’occasion afin de sensibiliser les enfants, les éducateurs et les directions d’écoles à cette notion.

Quelques faits et chiffres

  • Les canettes et les bouteilles consignées qui sont rapportées sont recyclées à 100 %
  • La consigne permet de soutenir financièrement des organismes sociaux ou des personnes dans le besoin et a permis de créer des milliers d’emplois partout au Québec
  • Une canette d’aluminium est recyclable à l’infini sans jamais perdre ses propriétés
  • L’énergie économisée en recyclant une seule bouteille de plastique permet d’alimenter un ordinateur durant 25 minutes
  • Mis bout à bout, tous les contenants consignés jetés au Québec au cours d’une seule année pourraient faire le tour de la Terre
  • Une bouteille de plastique peut mettre jusqu’à 400 ans pour se décomposer
  • Une canette d’aluminium met de 200 à 500 ans pour se décomposer

 

À propos de Consignaction

Le système de consigne québécois existe depuis 1984. Consignaction a été instauré pas Boissons Gazeuses Environnement (BGE) qui est derrière plusieurs initiatives sociétales. Consignaction vise à promouvoir et à maximiser la récupération des canettes et des canettes consignées. Consignaction regroupe différents programmes destinés à inciter les consommateurs à la récupération et à leur faciliter l’accès à différentes infrastructures de récupération de ces contenants.

 

SOURCE : Consignaction

 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Relève journalistique recherchée pour le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Les jeunes Québécois du secondaire sont invités à soumettre leur candidature d'ici le 3 mai pour faire partie du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ils recevront un accompagnement professionnel.

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.