Cinq ans de règne pour le Pape François

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Élu à la tête de l’Église catholique romaine le 13 mars 2013, le Pape François célèbre cette semaine cinq années à la tête de la Curie romaine. Cinq années pleines d’optimisme pour certains, mais qui n’ont fait que démontrer l’incapacité de l’Église à se moderniser pour d’autres.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Élu à la tête de l’Église catholique romaine le 13 mars 2013, le Pape François célèbre cette semaine cinq années à la tête de la Curie romaine. Cinq années pleines d’optimisme pour certains, mais qui n’ont fait que démontrer l’incapacité de l’Église à se moderniser pour d’autres.

« Le pape François, qui fête dans deux semaines ses cinq ans de pontificat, a assisté cette semaine à une réunion de sa garde rapprochée qui l’aide à réformer en profondeur le Vatican, mais la conclusion de ces vastes chantiers n’est pas encore à l’horizon. En décembre, lors de ses traditionnels voeux à la Curie (gouvernement du Vatican), le pape avait admis que la “réformer” revenait à “nettoyer le sphinx d’Egypte avec une brosse à dents”. »

Source : France24.com

« Le 16 janvier, le pape François témoignait devant quatre-vingt-dix jésuites chiliens que « la grande paix » éprouvée par lui au moment où il a compris qu’il allait être élu pape “ne [l]’a[vait] pas quitté” depuis. Deux mois plus tard, pourrait-il encore l’affirmer ? Car depuis ce premier jour du voyage qui l’a conduit au Chili et au Pérou, s’est ouverte la crise la plus violente de son pontificat, cinq ans après son élection, le 13 mars 2013. »

Source : Le Monde

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir