C’est parti pour la 41e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019, était l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

2e édition de la Journée du numérique en éducation du MEES le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

[Communiqué] Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les 47 écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

Les filles, déjouez les codes!

L’événement Les filles, déjouez les codes! qui aura lieu le 12 octobre à Québec proposera un programme gratuit de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Une combinaison entre la girafe, le lézard et la cigogne : découverte du Cryodrakon boreas

Mesurant dix mètres et pesant 250 kilos, une nouvelle espèce de ptérosaure, un énorme reptile volant ayant vécu durant le Crétacé, a été identifiée en Alberta par une équipe de paléontologues. Zoom sur le Cryodrakon boreas afin que les élèves du primaire puissent en découvrir toutes les caractéristiques.

C’est jeudi le 11 avril que débutait la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019 au Collège Charles-Lemoyne. C’était l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans.

L’événement était sous la présidence d’honneur de M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. « C’est avec un plaisir renouvelé qu’Hydro-Québec s’associe aux Expo-sciences, souligne M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Et c’est pour nous une fierté de contribuer à donner la chance aux jeunes Québécois de prendre part à cette compétition formatrice et rassembleuse. Nous souhaitons ainsi leur insuffler un peu de notre passion pour les sciences et l’innovation. »

« À nouveau, la Fondation Alcoa est fière de s’associer aux Expo-sciences, de soutenir l’engagement scientifique de notre relève québécoise et de contribuer à l’expérience enrichissante de milliers de jeunes qui relèveront le défi cette année », a affirmé Jean-François Cyr, Président d’Alcoa Canada.

Le site d’exposition était accessible gratuitement au public du 11 au 14 avril.

Près de 250 000 $ en prix

L’événement s’est conclue par la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée le dimanche 14 avril au Cégep Champlain. Celle-ci était également accessible en webdiffusion via la page Facebook des Expo-sciences. Une valeur en prix, bourses et participation de près de 250 000 $ a été remise.

Ce fut le moment de découvrir les exposants sélectionnés pour composer la délégation québécoise, parrainée par Merck Canada Inc., à l’Expo-sciences pancanadienne. La délégation se rendra à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 11 au 18 mai. Aussi, comme mentionné, quatre jeunes seront également choisis pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET en septembre 2019 à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec

Pour connaître les projets qui ont été présentés à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le site Web. Les Expo-sciences sont également présentes sur Facebook, Twitter et Instagram.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans oublier l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa, Polytechnique Montréal, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, Druide informatique inc. et les Publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium), partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires régionaux : le Collège Charles-Lemoyne, l’institution hôte de l’événement, Génome Québec, Médicaments novateurs Canada, Square Enix Montréal, ArcelorMittal Produits longs Canada, l’hôtel Sandman, Chartwells, le RTL, Mme Danielle McCann, députée de Sanguinet et M. Ian Lafrenière, député de Vachon.

À propos du réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

SOURCE Réseau technosciences

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!