C’est parti pour la 41e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec

C’est jeudi le 11 avril que débutait la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019 au Collège Charles-Lemoyne. C’était l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans.

L’événement était sous la présidence d’honneur de M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. « C’est avec un plaisir renouvelé qu’Hydro-Québec s’associe aux Expo-sciences, souligne M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Et c’est pour nous une fierté de contribuer à donner la chance aux jeunes Québécois de prendre part à cette compétition formatrice et rassembleuse. Nous souhaitons ainsi leur insuffler un peu de notre passion pour les sciences et l’innovation. »

« À nouveau, la Fondation Alcoa est fière de s’associer aux Expo-sciences, de soutenir l’engagement scientifique de notre relève québécoise et de contribuer à l’expérience enrichissante de milliers de jeunes qui relèveront le défi cette année », a affirmé Jean-François Cyr, Président d’Alcoa Canada.

Le site d’exposition était accessible gratuitement au public du 11 au 14 avril.

Près de 250 000 $ en prix

L’événement s’est conclue par la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée le dimanche 14 avril au Cégep Champlain. Celle-ci était également accessible en webdiffusion via la page Facebook des Expo-sciences. Une valeur en prix, bourses et participation de près de 250 000 $ a été remise.

Ce fut le moment de découvrir les exposants sélectionnés pour composer la délégation québécoise, parrainée par Merck Canada Inc., à l’Expo-sciences pancanadienne. La délégation se rendra à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 11 au 18 mai. Aussi, comme mentionné, quatre jeunes seront également choisis pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET en septembre 2019 à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec

Pour connaître les projets qui ont été présentés à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le site Web. Les Expo-sciences sont également présentes sur Facebook, Twitter et Instagram.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans oublier l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa, Polytechnique Montréal, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, Druide informatique inc. et les Publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium), partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires régionaux : le Collège Charles-Lemoyne, l’institution hôte de l’événement, Génome Québec, Médicaments novateurs Canada, Square Enix Montréal, ArcelorMittal Produits longs Canada, l’hôtel Sandman, Chartwells, le RTL, Mme Danielle McCann, députée de Sanguinet et M. Ian Lafrenière, député de Vachon.

À propos du réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

SOURCE Réseau technosciences