ANNONCE
ANNONCE

C’est parti pour la 41e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019, était l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

C’est jeudi le 11 avril que débutait la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2019 au Collège Charles-Lemoyne. C’était l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans.

L’événement était sous la présidence d’honneur de M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. « C’est avec un plaisir renouvelé qu’Hydro-Québec s’associe aux Expo-sciences, souligne M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Et c’est pour nous une fierté de contribuer à donner la chance aux jeunes Québécois de prendre part à cette compétition formatrice et rassembleuse. Nous souhaitons ainsi leur insuffler un peu de notre passion pour les sciences et l’innovation. »

« À nouveau, la Fondation Alcoa est fière de s’associer aux Expo-sciences, de soutenir l’engagement scientifique de notre relève québécoise et de contribuer à l’expérience enrichissante de milliers de jeunes qui relèveront le défi cette année », a affirmé Jean-François Cyr, Président d’Alcoa Canada.

Le site d’exposition était accessible gratuitement au public du 11 au 14 avril.

Près de 250 000 $ en prix

L’événement s’est conclue par la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée le dimanche 14 avril au Cégep Champlain. Celle-ci était également accessible en webdiffusion via la page Facebook des Expo-sciences. Une valeur en prix, bourses et participation de près de 250 000 $ a été remise.

Ce fut le moment de découvrir les exposants sélectionnés pour composer la délégation québécoise, parrainée par Merck Canada Inc., à l’Expo-sciences pancanadienne. La délégation se rendra à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 11 au 18 mai. Aussi, comme mentionné, quatre jeunes seront également choisis pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET en septembre 2019 à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec

Pour connaître les projets qui ont été présentés à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le site Web. Les Expo-sciences sont également présentes sur Facebook, Twitter et Instagram.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans oublier l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa, Polytechnique Montréal, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, Druide informatique inc. et les Publications BLD (Les ExplorateursLes Débrouillards et Curium), partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires régionaux : le Collège Charles-Lemoyne, l’institution hôte de l’événement, Génome Québec, Médicaments novateurs Canada, Square Enix Montréal, ArcelorMittal Produits longs Canada, l’hôtel Sandman, Chartwells, le RTL, Mme Danielle McCann, députée de Sanguinet et M. Ian Lafrenière, député de Vachon.

À propos du réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

SOURCE Réseau technosciences

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!