Période d’appel à contribution pour le 2e colloque international du CRIFPE

0

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) organise les 2 et 3 mai prochains un colloque international en éducation dont le thème sera « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ».

Après un premier colloque international en 2003, « La profession enseignante au temps des réformes », ce deuxième colloque aura une visée plus large. En effet, les organisateurs souhaitent « apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif à la question de la formation et de la profession enseignante, qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés », peut-on lire sur la page expliquant la thématique.

L’événement se tiendra à l’Hôtel Sheraton de Montréal les 2 et 3 mai 2013. On y attend environ 700 acteurs clés du domaine de l’éducation. L’organisation est actuellement en période d’appel à contribution pour finaliser son programme qui sera disponible en janvier 2013.

Des chercheurs de divers horizons présenteront les résultats de leurs travaux de recherche en lien avec la thématique du colloque et les différents axes de recherche du CRIFPE :
– Les formations à l’enseignement
– L’insertion dans la profession
– L’intervention éducative
– Les professions de l’enseignement en milieu scolaire

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est, selon son site Web, le plus important centre de recherche en éducation au Canada.

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq, membre du comité #Francosphère de l'ACELF et chargée de projet chez Québec numérique.