25 ans déjà – Mon expérience en CréaCamp

Nous ne pouvions pas souligner nos 25 ans sans parler du CréaCamp, qui constitue une grande partie de nos activités. Alexane St-Amant Ringuette, qui a coordonné les éditions de 2018 et 2019, nous partage son expérience.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous ne pouvions pas souligner nos 25 ans sans parler du CréaCamp, qui constitue une grande partie de nos activités. Alexane St-Amant Ringuette, qui a coordonné les éditions de 2018 et 2019, nous partage son expérience. Prochain CréaCamp le 16 avril, serez-vous des nôtres?

Pour une fille qui a toujours eu envie d’œuvrer dans ce bel univers qu’est celui de l’éducation, devenir coordonnatrice des formations CréaCamp pour l’École branchée était un défi des plus stimulants. Une expérience professionnelle qui, bien qu’assez courte (18 mois environ), a été immensément riche sur le plan des découvertes humaines (oui oui, je dis humaines et pas numériques!).

C’est peut-être justement l’intensité humaine de ces événements de développement professionnel qui m’a donné l’impression d’avoir porté ce chapeau plus longtemps qu’un an et demi. Ou le fait que notre équipe a tenu 17 éditions pendant cette période (ça fait plus d’un CréaCamp par mois si on enlève les mois d’été!).

Du Bas-Saint-Laurent à Ottawa, en passant par Québec, Bellechasse, le Centre-du-Québec et Montréal, j’y ai rencontré des personnes qui ont vraiment à cœur de faire l’éducation autrement. Qui ont une volonté profonde de se renouveler, d’explorer des façons de mieux accompagner leurs élèves.

Et l’une des choses que j’ai trouvé les plus belles, c’était de voir autant des CréaCampeurs fraîchement sortis de l’université et aux balbutiements de leur parcours professionnel que des grands sages qui, même à quelques mois de leur retraite, étaient prêts à venir sortir de leur zone de confort et explorer une nouvelle approche ou un nouvel outil. Comme quoi quand on est passionné, on est passionné jusqu’au bout!

L’objectif du CréaCamp, c’est d’offrir du temps et d’offrir un contexte. Contexte où il est possible de briser la routine. Contexte pour trouver de nouvelles idées, pour prendre une nouvelle direction dans ses pratiques pédagogiques. Mais surtout, pour faire des rencontres et avoir du plaisir. Car pour que nos jeunes puissent apprendre et s’épanouir pleinement dans des milieux éducatifs stimulants, il est nécessaire que leurs enseignants vivent aussi du bonheur dans leur travail!

17 éditions en 18 mois, c’est beaucoup, mais me croyez-vous si je vous dis que je me souviens avec précision de chacun d’entre eux. C’est que chacune a sa propre couleur en fonction des personnes présentes et des espaces dans lesquels on se retrouve. La formule CréaCamp a ce petit « je ne sais quoi » qui est difficile à expliquer! Une sorte de magie qui s’installe. Des « déclics », des trouvailles, des rencontres, des amitiés, une communauté qui se tisse de fois en fois. Ce n’est pas pour rien que plusieurs reviennent à plusieurs éditions (woot woot les CréaCampeurs V.I.P.!).

Je lève donc mon chapeau à ceux et celles qui sont à l’origine de ce beau concept qui permet à tout ça de se réaliser. Et chapeau aussi à mes anciens collègues qui ont réussi à adapter la formule à la situation sanitaire que nous vivons tout en conservant cette dimension humaine qui en fait toute la richesse!

Pour finir, je lève mon chapeau à toutes les personnes qui ont osé participer à un CréaCamp, à toutes celles qui m’ont inspiré par leur engagement envers l’éducation. Et un merci spécial à la belle équipe de l’École branchée pour tous les moments de folie et de plaisir!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!