Ouverture du programme SmartEdTech à l’Université Côte d’Azur

0

Nos cousins français ont développé un programme de formation axé sur les technologies éducatives qui semble très intéressant. Ils nous le présentent dans cet article :

L’Université Côte d’Azur (UCA) ouvre un nouveau programme pour former les professionnels du numérique éducatif. Le programme SmartEdTech combine des cours en ligne (90%) et deux semaines intensives à Nice (du 15 au 19 octobre 2018 et du 1er au 5 avril 2019) pour faciliter la participation d’étudiants internationaux.

Le programme SmartEdTech vise à développer une approche du numérique à la fois participative, critique et créative. Le programme aborde les enjeux sociaux et économiques actuels pour les professionnels (enseignants, ingénieurs, tuteurs, ergonomes, etc.) qui contribuent à la création du numérique éducatif (#EdTech) et les professionnels de l’éducation qui font usage du numérique éducatif ou ses ressources pédagogiques.

Les cours du programme SmartEdTech abordent tant la compréhension des sciences du numérique, que les processus d’innovation dans l’intégration du numérique en éducation, les démarches de co-création ou encore, l’apprentissage par le jeu et l’approche maker education. Une équipe d’enseignants internationaux vont faciliter le programme de formation. Cette équipe est composée d’experts du numérique et des sciences de l’éducation (Thierry Vieville, Gerard Giraudon, Cindy De Smet, Margarida Romero, Melanie Ciussi, Irina Otmanine, Sylvie Barma, Jorge Sanabria, Benjamin Lille, Vassilis Komis, entre autres). Vous trouverez plus d’informations sur le site internet du programme.

MSc in SMART-EDTECH, CO-CREATIVITY AND DIGITAL TOOLS FOR EDUCATIONAL INNOVATION

L’objectif principal de ce diplôme universitaire est de former aux pédagogies et méthodes du 21ème siècle permettant d’utiliser et de comprendre le numérique pour l’éducation. En particulier, la formation vise à :

  • Permettre aux ingénieur-e-s pédagogiques des EdTech de se former aux meilleures pédagogies;
  • Permettre aux enseignant-e-s et autres professionnel-le-s de l’éducation de maîtriser les EdTech.

Fonctionnement

Le programme SmartEdTech est un diplôme de l’Université Côte d’Azur avec 120 crédits ECTS qui se déroule sur deux ans. Il s’agit d’une formation hybride combinant des cours en ligne (90%) avec 2 semaines de cours intensifs sur le campus de l’Université Côte d’Azur (du 15 au 19 Octobre 2018 et du 1er au 5 Avril 2019) pour la première année, et un stage dans un laboratoire de recherche spécialisée en EdTech ou dans un entreprise en France ou à l’étranger. Bien que les cours soient dispensés en anglais, plusieurs enseignants sont aussi francophones. Les ressources sont librement partageables et réutilisables.

Objectifs

Le programme CreaSmartEdTech développe une approche de qualité vers l’éducation au et par le numérique avec une vision co-créative et participative. Il s’agit d’une formation pédagogique et technique de haut niveau mais accessible, qui aborde les questions sociales et économiques actuelles pour toutes personnes impliquées dans la création de Edtech et son utilisation, en lien avec les grands enjeux éducatifs du 21ème siècle.

Débouchés professionnels

Tout au long du programme, l’étudiant sera amené à réfléchir sur son propre projet à travers les différents enseignements qu’il suivra durant la première année. Il sera accompagné pendant son parcours de manière personnalisée grâce à l’expertise de l’équipe pédagogique SmartEdTech, constituée d’enseignants-chercheurs et de partenaires industriels spécialistes des EdTech. Le programme ​permet aussi de découvrir certains domaines dits “disruptifs” de la pédagogie (développement de la créativité, réflexion technocritique face au numérique) afin de relever ce défi sociétal immense : améliorer l’éducation d’aujourd’hui et construire l’éducation de demain.

Voici quelques exemples de débouchés :

  • Chef de projet e-Learning
  • Concepteur pédagogique
  • Enseignant ou tuteur en e-Learning
  • Chercheur en technologie éducative
  • Responsable de l’innovation numérique au sein d’une entreprise
  • Conseiller pédagogique
  • Ainsi que d’autres métiers de demain en émergence…

Exemples de cours de la 1ère année

Introduction à la démarche de “maker” et à la robotique éducative : Ce cours développe une approche de curiosité et de construction participative en éducation dans laquelle les participants s’engagent activement dans une démarche de construction tangible pour apprendre à apprendre. Le travail d’équipe et les attitudes co-créative (curiosité, tolérance de l’ambiguïté, tolérance à l’erreur, prise de risque) seront valorisées durant le cours.

Initiation à l’informatique éducative : Ce cours amènera l’étudiant à comprendre et prendre la main sur les outils informatiques en lien avec les technologies éducatives, et à se forger une vision des grandes notions actuelles (apprentissage machine, web sémantique…) en lien avec la pensée informatique. Les prérequis techniques sont minimaux, et les différences de niveaux serviront de levier pour pratiquer une pédagogie différenciée.

Introduction à l’éducation et à la pédagogie “​disruptive” : Ce cours a pour but de développer la compréhension de diverses formes de création de connaissances. À travers des séries d’activités et de recherche, les participants utiliseronstdes méthodes de pensée de conception efficaces pour créer leur propre vision de la disruption en abordant un problème complexe qu’ils veulent résoudre.

Contacts

Recherche de stagiaires ou de collaboration? Demande d’inscription tardive?

Pour toute demande de renseignements sur cette formation ou sur le contenu du programme :

Contactez l’équipe SmartEdTech par courriel.

Visitez notre site internet.

Suivez, aimez, partagez notre page Facebook.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!